Bruit de résonance dans des murs creux

  1. Celtikipooh
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je tiens à dire que je suis totalement novice en bricolage.
    Il y a de cela quelques semaines, j'ai emménagé dans un F3 à Asnières-sur-Seine, dans une résidence au rez-de-jardin.

    Au niveau d'une des deux chambres, il y a deux murs creux (lorsque je "tape" dessus, on entend le bruit sourd de la résonance). Au niveau de ces murs, il y a constamment une sorte de résonance/vibration. Des radiateurs (activés en ce moment, chauffage collectif) sont juxtaposés sur ces murs mais eux sont silencieux, du coup il m'est assez difficile de savoir quelle est la source de ce ronronnement.

    Le bruit n'est pas très fort, mais assez agaçant surtout la nuit. Je n'arrive pas à déterminer la matière dont sont faits les murs mais je pense fortement à du placo-platre. Je précise également que ces murs comportent des prises de courant et qu'un des deux est traversé par un tuyau du radiateur.

    Ma question est donc: comment isoler phoniquement/accoustiquement ces parois??
    Quelles sont les options possibles? matériaux? personnes/entreprises capables de m'aider? le coût moyen pour ce type d'opération?? Je précise également que je suis propriétaire et donc que de "gros" travaux peuvent éventuellement être envisagés.

    J'ai déjà appelé plusieurs fois le syndic' qui ne semble pas très réactif pour m'aider.
    Merci d'avance de vos réponses.

    à bientôt.
     
    Celtikipooh , 26 Décembre 2011
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    [​IMG] bonjour,
    pour isolation phonique facile ! déjà donner comme info sur le site !
    tu fais un doublage avec des plaques de ba13 mis en moitiée des plaques déjà mis en place !
    facile , rapide , et éfficace cout réduit ! également !
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Décembre 2011
    dsm28 , 26 Décembre 2011
    #2
  3. Celtikipooh
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour et merci de cette réponse rapide.
    Je vais me renseigner sur cette méthode (car j'ai deux mains gauches).

    Par contre j'apporte quelques petites précisions pour être sûr que cette solution résoudra mon problème de ronronnement.
    -Au niveau du sol, apparemment je n'ai rien. Lorsque je mets mon oreille au sol (c'est du parquet), je ne ressens pas la vibration de l'air.
    -Au niveau des murs pleins (du béton à priori) idem, aucune vibration et résonance (ce qui est normal je pense).
    -Au niveau des murs creux, la résonance se sent en posant la main fort dessus et s'entend encore plus en posant l'oreille contre la cloison. Le mur n'est pas très épais (à la louche 15 cm d'épaisseur) et est composé de deux parois avec, à priori du vide entre les cloisons.

    D'après mon gardien, la source du bruit pourrait venir du système de froid du magasin Carrefour présent dans mon bloc (problème à priori déjà relevé par un autre résident). Personnellement, je n'ai pas envie d'attendre une quelconque action de la part de l'enseigne pour pouvoir dormir correctement.

    Donc voilà pouvez-vous, après ces nouveaux éléments, me confirmer que la méthode du BA13 résoudra mon problème (je n'ai pas tellement envie d'investir du temps, de l'argent et de l'énergie dans une solution non viable). Encore merci d'avance.
     
    Celtikipooh , 27 Décembre 2011
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    ce type de doublage et largement mis en place pour le cloisonement dans des hopitaux réduction de cout bien sur, en rapport à d'autres produits phonique de doublage!
    la seul petite modification et sur le fait que cette deuxieme épaisseur et à mettre en place sur la premiere et de faire un joint silicone sur les pourtours du mur , pour limitation de transmision du bruit ! le résultat et vraiment top ! et beaucoup moins cher que certaines cloisons phonique .
    donc ce doublage tu le fais comme une pose standard mais tu lui laisse en espace en pourtour des murs de 5 à 7 mm comme si tu posé un parquet flotant (joint dilatation ) le bas des plaques ne doit donc pas toucher le sol !
    utilise un jeux de calles le temps de mettre les vis trompette longue en place .
    l"atténuation phonique et vraiment importante et trés pratique sur mur donnant sur coté rue également dans secteur fort passage de véhicules .
    une fois terminer et résultat concluant bien sur ! reviens me dire merci !
    bonne fin d'année à toi et ton cercles d'amis , famille et partage cette solution à d'autres !
    voilà y à plus ka ! domir sans bruits ! ...
    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Décembre 2011
    dsm28 , 27 Décembre 2011
    #4