Bricolage raccordement ballon eau a chauffe eau électriques instantané.

  1. Raptor
    Belgique
    Bonjour,=]

    Certain chauffe eau instantanés ont la possibilités d'etre raccordés a un chauffe eau thermique solaire,oui mais voilà c'est onéreux le thermique solaire.

    Une idée me viens a l'esprit,bonne ou pas bonne,les spécialistes seront plus aptes que moi a le savoir?

    L'idée est de placer tout simplement un réservoir de 50 litres par exemple, près du chauffe eau,de le raccorder a celui-ci via tuyaux,on rempli d'eau du robinet le réservoir et on laisse le temps que l'eau atteigne la température quasi ambiante de l'appartement.

    De ce fait,une fois que l'on se sert du chauffe eau instantané,l'eau au départ est plus élevée que celle qui sort directement du robinet,d'ou une moindre consommation d'électricité pour amèner l'eau a 42 degrés pour la douche.

    Il faudra évidement un circulateur électrique pour injecté l'eau a la bonne pression minimale pour enclenché le débit du chauffe eau.

    La question est,la consommation électrique du circulateur ne sera-t-elle supérieure au gain engendré par l'injection d'eau supérieure de quelques degrés par rapport a celle du robinet?

    Cordialement.:]
     
    Raptor , 20 Août 2013
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Le gain attendu me semble tout de même relativement faible... uniquement la différence de température entre l'eau de conduite (10/15°), et celle de la maison. Par ailleurs, cette chaleur n'est pas gratuite en hiver, puisqu'elle est puisée dans le chauffage de la maison.

    Plutôt qu'un ballon, vous pourriez simplement faire passer l'eau dans une couronne de cuivre, coulé dans un bloc de béton (le béton fera inertie, et réchauffera - un peu - l'eau). N'attendez pas non plus un gain significatif.

    Si vous êtes bricoleur, il y a aussi des plans de capteur solaires thermiques sur internet. ça peut être une alternative.
     
    zaz789 , 23 Août 2013
    #2
  3. Raptor
    Belgique
    Merci pour votre réponse Zaz,

    La bague de cuivre coulé dans le béton je connaissais pas,intéressant cet astuce.

    J'ai consulté sur le net la fabrication amateur d'un chauffe-eau solaire,peut etre pas assez bricoleur pour réussir,faudrais que j'approfondisse.

    Pour le ballon vous avez certainement raison,cela me fait penser a mes cours de chimie il y a bien longtemps,le principe de "Lavoisier"...."Rien ne se crée,rien ne se perd,tout se transforme".

    Pour le choix de la puissance du chauffe-eau instantané,qui sera dédié a la douche,je mesurerais au préalable la température de l'eau a la sortie robinet cet été et en hiver.

    Je pense que la puissance pour un débit en eau chaude(42 degrés) d'environ 9 litres au pommeau de douche avec les températures moyennes climatiques de nos régions devrais se situer a plus de 18kw/h,selon les tableaux synoptiques des chauffes-eaux de Siemens.

    Un électronique bi-puissance réglable 18-21kw/h.

    Également investissement pour renforcer le système électrique par un pro.

    Il ne me reste plus qu'a calculer et mesurer la consommation moyenne de mon boiler de 100 Litres pour comparer les avantages et inconvénients des 2 systèmes,je ne tiendrai pas compte du coût de l'achat du CE-instantané ni des transformations du système électrique,de l'augmentation de l'abonnement de mon fournisseur électrique là oui.

    Cordialement.
     
    Raptor , 24 Août 2013
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Raccordement acier vers cuivre et/ou PER

Plomberie générale 22 Juin 2016

Raccordement Galva-PER

Plomberie générale 9 Septembre 2015

raccordement cuve propane

Plomberie générale 1 Mai 2015

sens raccordement pvc pour evacuation

Plomberie générale 18 Août 2013

Raccordement multicouche/acier pour CC

Plomberie générale 26 Octobre 2012