Brancher deux thermostats ou un thermostat bizone - est-ce possible ?

  1. ranaud
    (69) Rhône
    Bonjour,

    J'ai actuellement une chaudière à ventouse (dans une maison neuve datant de 2008) qui gère à la fois le chauffage et l'eau chaude (chauffage central au gaz)
    Mes radiateurs sont équipés de vannes thermostatiques (sauf celui de la salle de bain) et j'ai un thermostat d'ambiance dans la pièce principale.

    Mon problème :-s : La salle de bain (au nord avec une grande fenêtre) est difficile à chauffer (bien que le promoteur ait déja changé le radiateur (sèche serviette) par un plus grand). Elle ne dépasse jamais 19° en ayant 20-21 dans la pièce principale.

    1. Existe-t-il (je n'ai pas trouvé en grande surface) des thermostats programmables qui auraient deux capteurs (un dans la pièce principale + 1 dans la salle de bain). Ce qui permettrait d'allumer la chaudière tant que nous n'avons pas 21° dans la salle de bain ? Les vannes thermostatiques éviteraient alors de surchauffer les autres pièces.

    2. Sinon, est-il possible de brancher deux thermostats sur une chaudière ? Si oui, comment ?

    Bien sur, tout autre proposition/idée est la bienvenue. D'autant plus que nous avons installé une cheminée dans la pièce principale... ce qui ne va pas nous aider à chauffer la salle de bain :(.

    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide :shy: 8-)
     
    ranaud , 6 Octobre 2010
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Oublier tout ce que tu demande: entre TH deux sondes et deux thermostat sur une seule chaudière!
    Tu dois avoir des tés de réglage sur les radiateur ,sur le retour (en bas des radiateurs)
    Il faut ouvrir celui de la salle de bain a font et fermer celui de la pièce principale ou se trouve le thermostat d'ambiance ,pour avoir la température inversée !!
    Il faut bien savoir aussi que l'on ne monte pas un TH d'ambiance avec des robinets thermostatiques! mais bon!!!!
     
    les3c19 , 6 Octobre 2010
    #2
  3. lilsaint
    (41) Loir-et-Cher
    Bonjour,

    Je vous donne les idées qui me passent par la tête. Je ne connais pas les contraintes.

    Par rapport à la solution 1, pourquoi ne pas déplacer le thermostat qui est dans la pièce principale et le mettre dans la sdb ? Comme ça, la chaudière s'arretera quand il y aura 21 ds la sdb.

    Est ce que l'isolation au nord est suffisante ? Peut être qu'en la renforçant, la pièce sera plus facile à chauffer dans l'état actuel.

    Sinon pourquoi ne pas rajouter un petit radiateur électrique? il s'allumerait en complément de la chaudière dans la sdb. Si il est programmable, il pourra remonter la température seulement quand vous en avez besoin.

    Etant donné qu'il y a la cheminée, je déplacerai en priorité le thermostat.

    Pour la question 2, je ne sais pas s'il existe des thermostats avec plusieurs zones comme il y en a en chauffage électrique.

    Cdt
     
    lilsaint , 6 Octobre 2010
    #3
  4. ranaud
    (69) Rhône
    Bonjour
    Merci pour vos réponses.
    Les3c19, je suis surpris que le thermostat d'ambiance ne fasse pas bon ménage avec les robinets thermostatiques...
    j'ai acheté une maison neuve, je pensais avoir qqch de bien :( d'ailleurs, dans mon ancien appart, j'avais le même système. Par contre, ils m'ont bien précisés d'ouvrir à fond les robinets thermostatiques de la pièce principale (ou il y a le thermostat).
    Pour le coup des tés de règlages, j'avais jamais entendu parler ^_^ c'est une excellente nouvelle. Est-ce le mécanisme en bas du radiateur, du coté "sortie" du circuit ? Je pensais que c'était pour purger le circuit :-s Je vais regarder :=)
    Y a-t-il une méthode, technique ou astuce pour les règler ?

    Lilsaint, ton idée de déplacer carrément le thermostat (il suffit que je le remplace par un sans fil) est excellente... obnubilé par le fait qu'il me fallait un second capteur, je n'y avait même pas pensé.
    Concernant l'isolation, elle est censée être de très bonne qualité :-' ... la maison est construite en brique monomur, et elle date de 2008, hormis, je pense, un problème de conception (à mon avis la fenêtre est trop grande et dommage, la sdb devrait être au sud) , je ne pense pas pouvoir beaucoup jouer sur ce point.
    Pour le petit radiateur électrique, c'est la solution qu'on utilise à l'heure actuelle (soufflant), mais je ne pense pas que cela soit très économe...et je trouve cela pas très pratique.

    Bonne journée !
     
    ranaud , 7 Octobre 2010
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

brancher un netmato sur une vitodens 333F

Chauffage 28 Avril 2015