Branchement moteur monophasé 3CV

  1. popcorn081
    (81) Tarn
    bonjour,
    Je ne suis plus sur place. En fin de semaine (jeudi-vendredi), je monterai tout correctement et je ferai le test.
    Je te fais le retour.
    Joyeuse année 2020 et bon réveillon.
     
    popcorn081 , 31 Décembre 2019
    #61
  2. gerard22
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    Première remarque que super élec n'a pas remarquée, le voltmètre n'indique pas 18V, mais 80/90V, qui est la tension normale du frein continu.
    Ensuite le frein n'est pas interrompu sur tempo, mais sur mesure de courant.
    Pour faire fonctionner un moteur quel qu'il soit je n'ai pas besoin de schémas glanés au hasard sur des site plus ou moins glauques. J'ai appris ça à l'école il y a effectivement longtemps mais ça ne s'oublie pas.

    Donc après cela on va reprendre le câblage moteur.

    Le fil brun sur la barrette reliant U2/Z2.
    Le fil gris, sur Z1 et un fil du condensateur.
    Le fil bleu sur U1.
    Le fil noir sur l'autre fil du condensateur.

    Cdt  - Mot 3Kw.png
     
    gerard22 , 31 Décembre 2019
    #62
  3. les3c19
    (19) Corrèze
    tiens tu as changé d'avis???
    on a maintenant bien du continu??

    pour le câblage tu ne t'emmerde pas trop
    tu inverse simplement phase et neutre pourquoi ??
    et tu inverse aussi les 2 autres fils, pense tu que le moteur va tourner dans le bon sens,
    avec mon câblage le moteur tourne dans le bon sens.!!!
     
    les3c19 , 31 Décembre 2019
    #63
  4. popcorn081
    (81) Tarn
    Merci pour ce schéma et merci à vous deux, d'accepter de vous pencher sur mon problème à la noix.
    Je serai incapable de vous dire pourquoi, mais je vous donnerai le résultat en fin de semaine.
    Une remarque : Comme j'hésitais sur la lecture entre 18 et 90, je suis allé sur ma voiture, mesurer le 12 volts. Il fallait le lire sur la ligne du bas, celle du haut indiquant 60 V. Dans cette logique, j'affirme 18 volts. mais cette mesure n'a pas l'air de vous convaincre. Je dis une co___rie ?
     
    popcorn081 , 31 Décembre 2019
    #64
  5. popcorn081
    (81) Tarn
    "La photo du voltmètre n'indique absolument pas qu'il s'agit de CC"
    Oui, mais le voltmètre est pourtant réglé sur DC, il mesure donc du courant continu.
    Non ?
    mais c'est peut être une tension résiduelle continue...
     
    popcorn081 , 31 Décembre 2019
    #65
  6. les3c19
    (19) Corrèze
    fais les essais.
     
    les3c19 , 31 Décembre 2019
    #66
  7. gerard22
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    Ben moi je suis basique et je regarde la photo.
    Vous êtes sur le calibre 250V continu, donc on utilise la graduation correspondante 0-250, donc 80/90V . Maintenant, si vous me dites que sur ce même calibre, vous mesurez la tension batterie de votre voiture à 60V, j'ai un problème de compréhension ou votre appareil a un souci. En principe pour mesurer du 12V on se place sur le calibre 50V puisque les valeurs bas d'échelle ne sont pas fiables. Le rotacteur de sélection est-il bien verrouillé dans sa position ? Je pense que vous n'avez pas bien acquis la mesure des grandeurs électriques !

    Ce n'est pas parce que l'on se met sur le calibre continu que l'on mesure du continu. En mesure on doit connaitre la valeur de la grandeur à mesurer. Dans votre cas vous ne savez absolument pas ce que vous mesurez, donc la valeur est erronée.

    Attention tout de même, puisque interrupteur coupé, on peut se retrouver avec des tensions dangereuses sur les fils l'alimentation moteur, si ceux-ci ne sont pas connecté sur une charge adéquate.

    Cdt

    Je passe l'autre membre en "membre ignoré", je n'ai donc plus ses interventions.
     
    gerard22 , 31 Décembre 2019
    #67
  8. popcorn081
    (81) Tarn
    J'affirme pas. Disons que, peut-être, pour la batterie, je l'avais mis sur 50...
    Dans ces échanges, j'apprends des choses, sensiblement éloignées de mon métier.
    Merci encore à tous et bon réveillon, loin des tensions.... électriques.
    A l'année prochaine pour le bilan des essais.
     
    popcorn081 , 31 Décembre 2019
    #68
  9. popcorn081
    (81) Tarn
    J'ai procédé aux essais, lame montée.
    Avec le schéma du 27 décembre, confirmation : cela fonctionne.
    Moteur Ok. Arrêt rapide avec un bruit un peu fort jusqu'à ce que la lame s'arrête. Ensuite, un bruit un peu plus faible dure 5 secondes environ. Et puis terminé.
    Je peux relancer. Au total, entre l'appui sur le bouton d'arrêt et l'arrêt définitif du bruit, il s'écoule environ 13 secondes.
    J'ai coupé une dizaine de morceaux de bois. Nickel.
    J'ai mesuré le courant continu, voltmètre calibré sur 50 : J'ai trouvé 23 - 24Volts.
    Au besoin, j'ai fait une petite vidéo sur le fonctionnement.
    Par contre j'ai essayé, à 2 reprises, le schéma proposé mardi. L'appui sur le bouton vert ne donne rien (ni bruit, ni démarrage du moteur). L'appui sur le bouton d'arrêt provoque un bruit.
    Je ne sais pas s'il peut y avoir plusieurs câblages pour un même moteur.
    En tous cas, je pense vraiment être dépanné.
    Un grand merci à vous deux d'avoir donné de votre temps.
    Et une très bonne année 2020 !!
     
    popcorn081 , 3 Janvier 2020
    #69
  10. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    merci de ce retour
    le 24 volts continu normal, c'est la tension continu que délivre ces platines
    Non il n' y a pas deux schémas de couplage et de raccordement sur les moteurs électriques.
    Ce que l'on peut faire sur un mono c'est d'inverser phase et neutre, cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement, on ne devrait pas parler de phase ni de neutre mais d'alimentation 230 volts

    Meilleurs voeux à toute ta famille pour cette nouvelle année
     
    Dernière édition: 4 Janvier 2020
    les3c19 , 4 Janvier 2020
    #70
  11. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    A la lecture de tout ça, il faut vraiment que cet intervenant, si sur de lui, qui méprise les autres, reprenne sérieusement les cours qu'il a dû très certainement ne pas suivre



    .



    posté par mes soins le 27 décembre
    Malgré que tu ai dis ça je te salut ingénieur en chef, tu es très fort sur les câblages moteurs je n'ai plus aucun doute la dessus
     
    les3c19 , 5 Janvier 2020
    #71
  12. popcorn081
    (81) Tarn
    Bonjour,
    Pour conclure ce post, avec la solution pour les futurs lecteurs :
    Voici le schéma qui a fonctionné :
    Voir la pièce jointe 6654_3f1f6926b4348c451c25250f603a88ac.png
    Le bruit généré par le frein était bien normal.
    Je publie également la vidéo du fonctionnement :


    Un grand merci à les3C19 pour sa précieuse aide. Je n'y serais pas arrivé seul.

    Au fait ! je me suis fait sermoner, mais j'ai pas grillé la platine... :-P
    Faut bien des fois un peu de chance.:cryx:
     
    popcorn081 , 5 Janvier 2020
    #72
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

BRANCHEMENT MOTEUR

Electricité générale 22 Septembre 2019

branchement moteur 220v/220v 4 fils

Electricité générale 10 Juillet 2018

branchement moteur leroy somer D25P 1997

Electricité générale 13 Février 2018

branchement à partir de mono 220 d'un moteur 220/380

Electricité générale 1 Novembre 2015

Protection moteur magneto thermique GV2 branchement et choix du modele.

Electricité générale 24 Mars 2015