Branchement moteur monophasé 3CV

  1. popcorn081
    (81) Tarn
    Test aujourd'hui du dernier schema proposé.
    Le moteur fait un bruit mais ne demarre pas.
    J'ai reconnecté de façon simple avec le tout premier schema du post, en passant par l'interrupteur et en ne raccordant que le noir et le marron : c 'est ok
    il tourne dans le bon sens. Donc ni le moteur ni le condo ne sont hs.
    Je n'y connais rien mais les tests des enroulements ne montrent-ils pas que le moteur est different du schema normal ( primaire-secondaire)
     
    popcorn081 , 27 Décembre 2019
    #41
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    ben non
    les mesures que tu donne Z1 et Z2 =1.8 supérieures à U1 et U2 =1.3
    cela confirme bien que Z1 et Z2 c'est l'enroulement auxiliaire et U1 et U2 le principal
     
    Dernière édition: 27 Décembre 2019
    les3c19 , 27 Décembre 2019
    #42
  3. les3c19
    (19) Corrèze
    sur un autre schémas d'un inter similaire, j'ai trouvé les couleurs des fils qui correspondent à celle que tu as sur l'inter
    voilà le schémas
     - plaque à bornes 10.png
     
    les3c19 , 27 Décembre 2019
    #43
  4. popcorn081
    (81) Tarn
    Oui. Super. Ce schema fonctionne et le moteur tourne dans le bon sens. Il s'arrete vite.
    Ce serait parfait SAUF :
    Quand j'appuie sur le bouton rouge, le moteur s'arrete, mais on entend qu'un contact reste collé. Si j'appuie un peu sur le bouton rouge, le bruit cesse. Si je relache, il reprend.
    Bien sur je debranche tres vite.
    15 secondes après, si je rebranche, tout semble decollé. J'appuie sur le vert, tout repart normalement, etc....
    Grave docteur ? bouton ? Carte ?
    Merci d'avance pour ton eclairage...
     
    popcorn081 , 29 Décembre 2019
    #44
  5. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    est que c'est le moteur qui grogne ou ce bruit vient il de l'inter
     
    les3c19 , 29 Décembre 2019
    #45
  6. popcorn081
    (81) Tarn
    Certain : bruit vient du moteur.
    Interrupteur rouge un peu appuyé : pas de bruit.
    A noter :
    Je debranche donc pour arreter ce bruit.
    Si je rebranche dans les 3 ou 4 secondes, le bruit revient.
    Si j'attends 5 secondes environ( ou plus) c'est fini, plus de bruit.
    Un electro truc ???
     
    popcorn081 , 29 Décembre 2019
    #46
  7. les3c19
    (19) Corrèze
    oui cela semble normal vu que c'est un arrêt d'urgence, il doit y avoir une temporisation pour l'injection du courant continu, cela doit s'arrêter au bout de quelques secondes,
    c'est entre 4 et 16 secondes de freinage actif
     
    Dernière édition: 29 Décembre 2019
    les3c19 , 29 Décembre 2019
    #47
  8. popcorn081
    (81) Tarn
    Il faut que je te dise que je fais les essais sans la lame, portee a l'affutage. Donc l'arret sera plus long avec l'inertie.
    Est-ce que tu veux dire que si je ne debranche pas, ca va s'arrêter au bout d'environ 5 secondes, sans rien abimer ? Le moteur grogne et ca ne risque rien ?
     
    popcorn081 , 29 Décembre 2019
    #48
  9. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    c'est entre 5 et 16 secondes que le freinage se fait, c'est prévu pour, le moteur ne va pas grillé sur le freinage
     
    les3c19 , 30 Décembre 2019
    #49
  10. les3c19
    (19) Corrèze
    pourquoi ce moteur s'est il retrouvé non branché?

    tu peux faire un essais à vide, moteur débranché et regarder combien de temps dure l'injection du continu avec le voltmètre
     
    les3c19 , 30 Décembre 2019
    #50
  11. popcorn081
    (81) Tarn
    Effectivement, c'est la question !
    Mon père l'avait amené en réparation car quelque chose n'allait pas. Quoi ???
    Le "réparateur" avait diagnostiqué un moteur grillé et avait rendu la scie avec tous les fils debranchés.
    Mon pere a toujours dit que ce n'était pas possible mais avait acheté une autre scie sur la prise de force du tracteur.
    Du coup, je m'attends a trouver une défaillance quelque part....
     
    popcorn081 , 30 Décembre 2019
    #51
  12. popcorn081
    (81) Tarn
    Je vais proceder a la mesure dont tu parles.
    Qu'en penses-tu ? Ensuite, je fais un test en reel ?
    Avec lame et buches ?
     
    popcorn081 , 30 Décembre 2019
    #52
  13. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    ce n'était peut être que le condensateur
    oui fait la mesure, cela te donnera le temps du freinage ou le fait que le continu est injecté sans fin
    ensuite tu peux y aller franco avec la lame et bûches bien sur

    si c'est le condo d'origine, il est peut être devenu faible et avec la lame et les bûches, tu trouve le moteur un peu poussif
     
    les3c19 , 30 Décembre 2019
    #53
  14. popcorn081
    (81) Tarn
    J'ai mesuré tous fils debranchés du moteur.
    Je trouve un courant continu permanent. Il ne se desactive pas.
    Contrairement a ce qui se passait moteur raccordé, si je débranche, j'attends et je rebranche, je mesure toujours un courant continu. Je tache de joindre une photo.
     
    popcorn081 , 30 Décembre 2019
    #54
  15. popcorn081
    (81) Tarn
     - 20191230_095904.jpg
     
    popcorn081 , 30 Décembre 2019
    #55
  16. popcorn081
    (81) Tarn
    Le condo n'est pas celui d'origine. Je ne l'ai pas trouvé.
    Ce condo, je l'avais en stock, reste du montage d'un moteur triphasé que j'avais alimenté en mono.
     
    popcorn081 , 30 Décembre 2019
    #56
  17. gerard22
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    La photo du voltmètre n'indique absolument pas qu'il s'agit de CC. Des tension résiduelles sont toujours présentes fils moteurs débranché, c'est normal, vu le schéma.En électronique tout circuit nécessite une charge adaptée pour effectuer des mesures concrètes.

    Je voulais seulement vous dire que votre moteur est mal branché, mais mon intervention du 13/11 ne vous a pas intéressé. A choisir le mauvais cheval, des fois tout se termine mal. 1 mois et demi 56 échanges, pour un moteur, belle moyenne de notre super élec !!!!

    Cdt
     
    gerard22 , 30 Décembre 2019
    #57
  18. les3c19
    (19) Corrèze
    bizarre cette inversion de la phase pour une inversion de sens d'un moteur mono
    avec 4 fils sortie moteur
    tu fais cette inversion comme sur les volets roulants avec moteurs sortie 3 fils
    je crois qu'avant de critiquer tu ferais mieux de réviser les couplages des moteurs mono asynchrone
    mais là on est pas sur une simple inversion 3 ou 4 fils
    là on est sur un sens de rotation avec injection de courant continu pour un arrêt rapide

    bien évidement tu ne connais pas ce type de frein et tu viens d'en prendre connaissance.
    pour ton savoir
    l'inversion phase sur moteur 3 fils, la phase change de place

     - moteur 3 fils.PNG
    ce qui faut avec ce moteur 4 fils, bizarre phase et neutre restent au même endroit mais il y modification du condensateur et couplage des fils moteurs

     - moteur 4 fils.PNG
    lien complet
    http://electronique71.com/moteur-monophase-condensateur-permanent/

    le couplage du moteur est fait suivant le schémas du fabricant de l'inter de commande et de sa platine
    tu ne m'as encore jamais démontré que tu étais plus fort que les ingénieurs des usines, bien au contraire.
     
    Dernière édition: 30 Décembre 2019
    les3c19 , 30 Décembre 2019
    #58
  19. popcorn081
    (81) Tarn
    Merci à vous, pour l'aide apportée.
    Je suis pas trop mauvais en mécanique, mais là, je ne suis pas capable de soutenir le débat...
    Cette tension de 18 volts CC, permanente, c'est normal ? (injectée sans fin ?)
    Ce bruit que j'entends, lors de l'arrêt, ne va pas cesser ? Pour l'instant, j'ai toujours débranché.
    Confirmation : Est-ce que je peux y aller franco avec lame et bûches ?
     
    popcorn081 , 30 Décembre 2019
    #59
  20. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    Le bruit doit s'arrêter à la fin du cycle de freinage qui, comme je te l'ai déjà dit, se situe entre 5 et 16 secondes suivant la temporisation de la platine, certaine ont même un réglage de cette temporisation

    le 230 volts ne peut pas revenir sur le moteur une fois appuyé sur arrêt sans ré-appuyer sur le bouton marche


    le moteur est câblé suivant le schémas usine que j'ai, avec les bonnes couleurs des fils qui sortent du boitier, cela semble bien être ça puisqu'il tourne correctement et s'arrête donc pas de problème de ce côté là

    oui monte la lame tu démarre le moteur tu laisse tourner un peu et tu arrête et le bruit devrait s'arrêter entre 5 et 16 secondes
    de toute façon il y a une protection du moteur dans le boitier
     
    Dernière édition: 31 Décembre 2019
    les3c19 , 31 Décembre 2019
    #60
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