Branchement moteur monophasé 3CV

  1. popcorn081
    (81) Tarn
    Bonjour,
    J'aurais besoin d'un petit coup de main.
    Je viens de récupérer un moteur de mon père. Selon lui, il ne fonctionnait plus mais il n'a jamais senti d'odeur de grillé.
    Il l'a amené chez le bricoleur du coin, qui a mis un peu tout le cablage en vrac, et verdict : Moteur grillé. Mon père a toujours eu des doutes.
    Je récupère donc ce moteur qui n'a plus de condensateur.
    Je vous place des photos
    Selon moi c'est un 4 fils, et il doit manquer une barrette pour relier 2 pôles. Il n'y en a qu'une.
    Les fils U2 et Z2 me semblent à leur place, mais pas les U1 et Z1.
    Ai-je raison de dire que le condensateur doit être un 75 microfarads ? Il me faudra l'acheter. Condensateur permanent ou condensateur de démarrage?
    Comment cabler ceci avec le condensateur ?
    Merci de m'aider. Je ne suis pas expérimenté en électricité, mais si vous me dites le fil bleu avec le fil bleu, je devrais y arriver.
    merci d'avance

    Moteur plaque.jpg

    Moteur branchement 2.jpg

    Moteur branchement 3.jpg
     
    popcorn081 , 12 Novembre 2019
    #1
  2. popcorn081
    (81) Tarn
    Il est peut-être important de vous dire qu'il y a un interrupteur avec arrêt d'urgence.
    Peut-être dans un premier temps , voir si le moteur fonctionne simplement.
    Au cas ou, je place la photo des 5 fils venant ou allant l'interrupteur.
    De gauche à droite : Terre, gris, marron, bleu, noir
    Moteur arrivee interrupteur.jpg
     
    popcorn081 , 12 Novembre 2019
    #2
  3. les3c19
    (19) Corrèze
    les3c19 , 13 Novembre 2019
    #3
  4. gerard22
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    Facile, déjà remettre les fils identifiés sur les bornes correspondantes. La barrette sur U1-Z2 connecté au neutre, le condensateur U2-Z1. La phase sur U2 pour un sens et sur Z1 pour l'autre sens.
    A moins que ce soit un seul sens de fonctionnement, là il faut mesurer les résistances des enroulements pour déterminer l'enroulement secondaire.

    Pour l'inter il doit s'agir sous toutes réserves d'un inverseur et donc envoyer la phase sur U2 ou Z1.

    Cordialement
     
    gerard22 , 13 Novembre 2019
    #4
  5. popcorn081
    (81) Tarn
    Bonjour et merci pour vos réponses,
    Vous me confirmez bien que c'est un condensateur permanent qu'il faut ?
    Ensuite, je ne vais avoir qu'une seule barrette ?
    Sur le site de Labobine, je vois parfois 2 barrettes et parfois un condo de démarrage...
    Désolé, pas de bases en électricité..
     
    popcorn081 , 13 Novembre 2019
    #5
  6. gerard22
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    Il y a quelque chose que vous ne comprenez pas dans mon explication ?

    Cordialement
     
    gerard22 , 13 Novembre 2019
    #6
  7. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    les 2 barrettes sont là pour changer le sens de rotation
    la 2° barrette peut se faire facilement avec un fil électrique nu
    on peut se passer de cette 2° barrette en branchant le fil du condo directement sur la borne U2
    c'est bien un condo permanent qu'il faut

    N'ayant que 2 fils d'alimentations qui arrivent au moteur l'inter n'est pas un inverseur mais un inter bipolaire
    pour un inverseur sur ce moteur 4 fils il faut un inverseur bipolaire 6 bornes (2 X 3 bornes), 6 fils

    A confirmer avec une photo de l'inter mais avant il faut essayer le moteur.

    Le schémas qui correspond à ce moteur est le 1° sur la page de labobine, moteur 4 fils, ne pas utiliser les autres
     
    Dernière édition: 14 Novembre 2019
    les3c19 , 14 Novembre 2019
    #7
  8. popcorn081
    (81) Tarn
    Je ne suis pas certain de tout suivre, Je verrai dimanche quand j'essayerai, en espérant ne rien griller. Ce serait dommage s'il est encore récupérable, vu le prix du neuf...
    Pourquoi 3 fils "libres" pour le condensateur ? 2 marrons qui n'ont donc rien à faire en V2 et un bleu qui n'a rien à faire en W2/Z2.
    Branchement du condensateur sur U2 et Z1 si j'ai bien compris : Au niveau de ce condensateur, pour les 2 connecteurs, c'est sans importance ? Pas de repérage sur le condo ?
     
    popcorn081 , 14 Novembre 2019
    #8
  9. les3c19
    (19) Corrèze
    Salut
    il ne faut surtout pas s'occuper des couleurs des fils qui sortent du moteur
    c'est ce qui est marqué dessus qui est important

    le condensateur n'a pas de polarité donc aucune importance pour le sens des fils

    j'ai refais un schémas avec la plaque à borne et la numérotation des fils
    il te manque une barrette tu la fais avec un fil électrique de 1.5 ou 2.5 mm²

    j'ai fait exprès de ne pas mettre la couleurs des fils sortant du moteur
    tu mets les fils qui sortent du moteur comme indiqué sur le schémas

    PS:le fil Z1 peux aussi se mettre sur V2 comme sur le schémas de labobine. Je l'ai mis sur Z1 pour une meilleure compréhension de ta part.


     - plaque a borne 2.jpg plaque a borne 2.jpg
     
    les3c19 , 15 Novembre 2019
    #9
  10. popcorn081
    (81) Tarn
    Un grand merci pour avoir pris le temps de faire ce montage, parfait pour moi.:=)
    Le test sera fait dès que je trouve le condo qui va bien.
    Un dernier conseil : Il est mentionné le raccordement à un un condensateur de 75uf. Si je trouve 70uf ou 80uf, c'est pareil ? Ou pas bon du tout ?
     
    popcorn081 , 15 Novembre 2019
    #10
  11. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    70/ 80 cela devrait le faire mais je proférerais qu'il y ai un 75
    tu devrais trouver ça
    https://www.condensateur-web.fr/condensateur-permanent-75-micro-f-a-cable-A8105.html
     
    les3c19 , 16 Novembre 2019
    #11
  12. popcorn081
    (81) Tarn
    Merci. Ce sera un 75. Le temps de le trouver ou de commander sur ce site.
     
    popcorn081 , 16 Novembre 2019
    #12
  13. popcorn081
    (81) Tarn
    Peut-être un coup de chance.^_^
    dans l'atelier, je viens de trouver le condo en photo.
    Peut-il convenir ? C'est bien un 75uf. Condo permanent ?
    Par contre c'est un modèle à 4 broches. Pas de polarité non plus. Je connecte un fil de chaque côté ?  - condensateur 75uf.jpg
     
    popcorn081 , 16 Novembre 2019
    #13
  14. popcorn081
    (81) Tarn
    condensateur 75uf 2.jpg
     
    popcorn081 , 16 Novembre 2019
    #14
  15. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    tu peux essayer avec celui ci, pas de problème
     
    les3c19 , 17 Novembre 2019
    #15
  16. popcorn081
    (81) Tarn
    Bon ! Un grand MERCI à vous. Je suis allé sur place aujourd'hui.
    Une fois tout bien branché (fastoche avec le schéma), Le moteur fonctionne. Pas du tout grillé.:=):=)
    Il y avait la seconde barrette, sous l'autre... Parfait !
    Par contre, je ne vais pas vous lâcher, si vous voulez bien...
    Comment je raccorde ces 4 fils qui viennent de l'interrupteur (photo début du post)
    Voici quelques photos de l'interrupteur. La partie bleue, en dessous, est une prise disponible.
    Dans l'interrupteur, il y a une carte.
    Ces 4 fils disposent de connexions rondes, ils doivent donc aller sur la plaque à bornes.. Moteur Interrupteur.jpg Moteur Bloc interrupteur.jpg Moteur branchement interrupteur.jpg
     
    popcorn081 , 17 Novembre 2019
    #16
  17. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    je ne vois qu'une commande marche arrêt,
    il y en a pas d'autre?
    je vois que c'est une machine agricole, n'y a t'il pas un inverseur en cas de blocage

    le condensateur ne se mettrait il pas dans ou à côté du boitier de commande?

    une photo du bas de la 3° photos que l'on voit les fils raccordés

    il va falloir repérer ou vont ces 4 fils en haut dans le boitier
     
    Dernière édition: 18 Novembre 2019
    les3c19 , 18 Novembre 2019
    #17
  18. popcorn081
    (81) Tarn
    oui, c'est une scie à bûches. Peut-être un inverseur en cas de blocage (?)
    Le condensateur est gros et difficile à caser avec la plaque à bornes.
    Pour les photos, je les ferai quand je reviendrai sur place. Pas avant le week-end prochain ou peut-être encore le suivant.
    En attendant, encore merci.
     
    popcorn081 , 18 Novembre 2019
    #18
  19. popcorn081
    (81) Tarn
    je viens de regarder un peu le site de la marque de la scie. Je cite :
    "en appuyant sur le bouton d’urgence la lame s’arrête dans les dix secondes suivantes".
    "En cas de black-out, elle empêche le redémarrage automatique de la machine; il sera nécessaire de la remettre en marche en utilisant son interrupteur d’alimentation."
    Est-ce que ces points ne vous aident pas pour le câblage des 2 autres fils, autres que phase, neutre et terre. Je sais que, dans les poignées des circuits électriques, un 3° fil fait office de frein pour les voitures..
    Sinon, je ferai dès que possible des photos supplémentaires.
     
    popcorn081 , 20 Novembre 2019
    #19
  20. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    ben non pas du tout je ne connais pas l'origine des 4 fils

    la platine fait frein moteur par injection courant continu
    il me faut les emplacements des 4 fils sur la platine: N° des bornes
    ou as tu:
    un fil bleu branché en 22
    un fil brun " " " " en X9
    un fil noir " " " " en 4
    un fil gris " " " " en V
     
    Dernière édition: 21 Novembre 2019
    les3c19 , 21 Novembre 2019
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

BRANCHEMENT MOTEUR

Electricité générale 22 Septembre 2019

branchement moteur 220v/220v 4 fils

Electricité générale 10 Juillet 2018

branchement moteur leroy somer D25P 1997

Electricité générale 13 Février 2018

branchement à partir de mono 220 d'un moteur 220/380

Electricité générale 1 Novembre 2015

Protection moteur magneto thermique GV2 branchement et choix du modele.

Electricité générale 24 Mars 2015