Branchement maison cable cuivre 205 metres

  1. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Vrai bien d'accord avec LES3C19 ! et même si ont pousse le bouchon un peux plus loin ! si pour une raison où une autre le câble à une perte en joules assez importante ! vue la longueur et échauffement possible au passage du courant ! bein çà rentre dans les poches d' ERDF en fin de compte ! perte séche pour l'utilisateur ! pas pour le fournisseur ! d'où l'intêret d'avoir un câble le moins résistant possible ! et de section en rapport au disjoncteur en fonction puissance réel max ! çà à déjà été dis !

    nb ! que ce soit en FRANCE où en Belgique où autres lieux dans le monde ! les calculs sont les mêmes !
    que les normes belge diverse légérement je veux bien ! mais niveau calculs sections câbles et puissances çà reste identique ! quand aux pertes en joules bein idem !
    c'est pas une frontiére qui va faire changer le cos dans les fils au passage du courant ..
    à moins d'avoir des câbles en or !:-D et encore le Rho toujours présent même si moindre avec l'or !
    La résistivité d'un matériau, généralement symbolisée par la lettre grecque rho (ρ), représente sa capacité à s'opposer à la circulation du courant électrique. Elle correspond à la résistance d'un tronçon de matériau de 1 m de longueur et de 1 m2 de section et est exprimée en ohm·mètre (Ω·m). On utilise aussi :
    • le Ω·mm2/m = 10-6 Ω·m ;
    • le μΩ·cm = 10-8 Ω·m.
    L'évolution de la résistivité avec la température dépend du matériaux :
    • Pour les métaux, à la température ambiante, elle croit linéairement avec la température
    c'est donc bien cette résistivité qui est à prendre en compte pour limité les pertes !
    en augmentant la section en mm² des câbles pour avoir une intensité I plus importante et avoir le moins d'échauffement possible ! ont peut faire ce que l'on veut y à obligatoirement une perte en joules échauffement au passage du courant même si minime ! elle est loin d'être négligeable à long therme !
    c'est la même chose pour les appareils qui reste en veille dans les maisons en fin d'année c'est un billet qui part par les fenêtres ....
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Septembre 2013
    dsm28 , 9 Septembre 2013
    #61
  2. Amateur 24
    (24) Dordogne
    Un grand Merci a Bidouille qui m'a éclairé sur la mentalité de certain, en tapant vite l'on peut inverser les lettres EDRF au lieu de ERDF, merci a Bidouille pour les messages privés et sans insulte sans ironie, pas de cable a me mettre dans le !!!! et lui ne change pas de discours sur deux messages et prend en compte mon besoin d'électricité avant de m'orienté vers un disjoncteur sur dimentionné 60 A pour un prévisionnel de consommation de 600 a 700 € de consommation Maison sans chauffage électrique, les insulte ou autres vont fuser, en résumé en 9 KVA 45 A du 95 mm2 ce sera très bien et dans la norme
     
    Amateur 24 , 9 Septembre 2013
    #62
  3. les3c19
    (19) Corrèze
    Salut c'est bien ce que je dis depuis le début à condition que ce soit le réglage maxi du disjoncteur et effectivement avec t'ai demandes le câble tu peux te le mettre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais attention au contrôle consuel souhaitons pour toi qu'il soit compréhensible sur un disjoncteur à réglage maxi du disjoncteur général 60A si non?????????????????
    Allez salut
    Encore une fois de plus les professionnels non pas leur place ici sur ce topic, bien entendu ce ne sont pas les conseilleurs débiles et ne connaissant pas les normes Françaises qui seront les payeurs.
    Salut et à jamais te revoir sur un forum.

    Il est vrai que quand on est con on le reste toute sa vie.
     
    les3c19 , 9 Septembre 2013
    #63
  4. Amateur 24
    (24) Dordogne
    Bonjour la pression descend, j'ai vu mon électricien a 11h ce matin tout vas bien, ma petite maison vas être raccordée normalement
    Pour info à papy grincheux qui me traite de con, c'est une petite maison ( BBC) avec un chauffage aux bois, pas le château de Versailles que je fais construire, selon ma première facture je ferai même peut etre baisser mon abonnement de 45A à 30A une bonne sieste s'impose
     
    Amateur 24 , 9 Septembre 2013
    #64
  5. lemeilleur
    Belgique
    salut merci pour les précisons Mais je n ai pas de réponse a ma simple demande:
    ERDF c est un pharmacien ou autre chose ????????? allez j attend et je vous remercie d avance pour la réponse qui ne saurais tarder .
     
    lemeilleur , 9 Septembre 2013
    #65
  6. fab1978
    (22) Côtes-d'Armor
    aller .. pour une fois je vais déroger a mon principe de plus répondre après avoir déclaré mon dernier post...

    bonsoir...


    ERDF est le concessionnaire majoritaire du réseau de distribution publique. il est donc en charge d'acheminer le courant depuis le réseau de transport de RTE jusqu'aux points de livraisons.

    ces limite sont précises et clairement identifiées... je passe sur la limite amont qui n’est pas le sujet ici.

    pour ce qui est de la limite aval, le point de livraison pour les clients lambda .... c'est le disjoncteur de branchement. au dela de cette limite, ERDF na aucun droit ni de regard, comme pourrai l'avoir un contrôleur consuel, ni de conseil, comme pourrai l'avoir n'importe quel électricien du bâtiment. c'est d'ailleur pour cela qu'ont ete édifiées les 2 normes qui se situes de part et d'autre de cette limite: la NF C 14-100 qui donc réglemente les instalation amont disjoncteur, en incluant celui ci, et la NF C 15-100, qui réglemente elle les installations situées en aval de ce point de livraison, en incluant en partie celui ci.

    la NF C 14-100 est donc le domaine réserve d'ERDF comme d'autre normes d’ailleurs (13-100, 13-200, 11-201, 17-200 pour ne citer que celle qui me viennent a l'esprit).

    de la même façon, ERDF n'est pas qualifié pour intervenir, conseiller ou contrôler une instalation NF c 15-100.

    donc tout conseil NF C 15-100 émanant d'un agent ERDF (y compris moi) n'a pas de valeur légale. il est juste donné comme un service. et parfois, en croyant bien faire, certains technicien se trompe (c'est du au fait qu'ils se base sur LEURS normes).

    si je me permet de conseiller aujourd'hui sur ce point, c'est que j'ai moi aussi posé le pour et le contre... je doit alimenter un peut moins de 9kVA a 120m et vais me fendre d'un "petit" 120mm² alu ... la ou, dans l'absolut et en faisant fis des normes, un 95² alu, voir un 50² cuivre aurai pu suffire. d'autant que, de par mon métier, je pourrais remplacer ce disjoncteur a volonté .. et donc "duper" le consuel sur ce point...

    maintenant il y a la norme ... la c15-100. elle dit, comme indiqué plus haut que pour un disjoncteur 30A60, sur une longueur de 205m il faut 120mm² de cuivre et que pour la même longueur, avec un 15A45, 95² suffisent.

    il y a les habitudes d'ERDF et la NF C 14-100. elle dit que le disjoncteur 30A60 sera privilégié. donc ERDF pose par défaut ce disjoncteur. il est évidement possible de poser un 15A45, mais ce ne sera fait que sur demande du client.

    il y a le consuel, qui peut refuser un câble de 95² si celui ci est alimenté par un 30A60 sur cette longueur.

    et enfin, il y a l’évolutivité... un 120² sera toujours plus évolutif qu'un 95. et personne ne sait (quoi qu'il en dise) de quoi est fait l'avenir. si, par malheur, dans 5, 10, 15ans vous devez remplacer ce câble pour cause de chutes de tension ... je pense que vous vous rappellerez de cette conversation.
    c'est le même principe que le nombre de prise sur un circuit. la NF C 15-100 autorise 8 prises alimenté en 2,5² protégé au maximum par un disjoncteur 20A. elle autorise également 5 prises, alimentées en 1,5 protégé au maximum par un disjoncteur de 16A. demander a n'importe quel électricien, tous vous dirons de rester vers les 5 a 6 prises par circuit de 20A. et tous vous dirons de les câbler en 2,5. pourtant personne ne trouve a redire a cela ... certes, le différentiel de cout n'est pas le même ... mais c'est le même principe.

    donc, voila pourquoi, moi, et je pense (il me corrigerons si je me trompe) L3C19, zaz789 et DSM28 poserai dans cette situation un 120mm².

    pour finir, parmis tous les acteurs de ce tracas (vous, nous, votre électricien et votre voisin compris), vous seul habiterez cette maison. vous seul assumerez les cout d'achat et d’éventuel remplacement...donc, a vous seul revient la décision. les participants de ce forum ne sont que pour vous donner les outils nécessaire au choix... ce qu'ils font.
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Septembre 2013
    fab1978 , 10 Septembre 2013
    #66
  7. les3c19
    (19) Corrèze
    salut Fab
    Dans ce cas là en 30/60A je passe un 120mm² , pour moi comme pour mes clients et je ne peux pas faire autre chose, je n'ai pas le droit de le faire, la norme m'impose cette section. (perso je passe de l'alu)

    Depuis des décennies je suis sous 30A 6 Kw et dans quelques jours je vais demander un 12Kw , le tableau de protection et le disjoncteur moins d'un mètre, depuis toujours j'ai du 16mm² ,pas besoin de toucher à cette alimentation.Si c'était sur 120ml et que ce soit du 95mm² ;que faire???? Se payer une chute de tension énorme surtout si je suis en bout de réseau????
    Imaginons qu'il y est une chute de tension sur le réseau de 10% (ERDF à droit à 10% , corrige si je me trompe,) et moi avec mon 95² je vais avoir 3% de plus et à l'arrivé sur mon tableau je suis à 209 volts, si j'ai ma cuisiniére à induction avec sa ligne de 30ml les plaques ne vont pas du tout aimer le 200 volts qui va leur rester quand je vais mettre un booster et le four en service, cela ne va pas aimer du tout et si je mets le lave linge, c'est le moteur qui va avoir des problèmes, par contre le câble lui en plein hiver il aura pas froid aux pieds
     
    les3c19 , 10 Septembre 2013
    #67
  8. Amateur 24
    (24) Dordogne
    Il est vrai qu'une chute de tension pendant trois mois, trois jours, trois heures, le quels des trois est il possible? seul mon congélateur au pire serait une perte de froid et encore in garde 8 heures sans perte, seul le consuel causerait un problème Si !!!!!
    Qui n'est pas sur mon éléctricien que j'ai vu hier m'a afirmé que son installation était conforme que la facture finale était avec consuel , quand dans quinze ans si il fallait changer le cable, je serai peut être en maison de retraite ou là ou nous ne sommes pas embêté par le raccordement "allo le ciel"
    Une fois encore peu ou pas de chauffage electrique, petite maison et pas château de Versailles, arrêter avec cette obstination de disjoncteur sur dimentionné
     
    Amateur 24 , 10 Septembre 2013
    #68
  9. fab1978
    (22) Côtes-d'Armor
    ERDF peut descendre jusqu’à 207V. (230-10%). il peut donc tout a fait y avoir 207V au bornes du disjoncteur ERDF.

    a 45A, le 95² perd 4,47V. soit une tension, a pleine charge au tableau de distribution de 203V. soit une perte totale de 27V sur la tension nominale. donc une chute totale d'environ 11,5%.

    pour la plupart des appareil, cela représente donc une perte de puissance (donc d’efficacité générale) de 11,5%. pour certain appareil contenant de l'informatique, cela peut être sous le seuil de fonctionnement.

    pour ce qui est des perte facturées (celle uniquement du câble) a 45A, elles se situe autour des 200W. donc, pendant une heure, 200Wh facturée... soit en 5 heures 1kWh.

    que voulez vous dire par la ?

    exact ... moi également, demain, je serai peut être mort ... pourtant, après demain je projette de démarrer un chantier qui doit me prendre un an, voir plus ... et il se peut que je meur a la toute fin du chantier .. je vais quand même le faire en pensant a l'avenir .. des fois que je survive...

    vous seul parlez du chanteau de Versailles ...

    faite ce que vous voulez ... mais, je le répète, personne ne sais de quoi l'avenir est fait.
     
    fab1978 , 10 Septembre 2013
    #69
  10. Amateur 24
    (24) Dordogne
    Avec un disjoncteur de 60 A combien ça me coutera de plus qu'actuellement avec mon abonnement actuel sur autre maison consommation 550€ meme mode de chauffage, maison mieux isolé longueur de cable différente, en 9kva 45A mon electricien me dit que c'est déjà un peu gros, pour mes besoins et le cable pour ce rapport est 95 mm2 (votre tableau )
     
    Amateur 24 , 10 Septembre 2013
    #70
  11. fab1978
    (22) Côtes-d'Armor
    l'abonnement est basé sur le réglage réel, non sur le réglage max.

    si avant vous aviez un abo 45A, disj 15a45 et qu'aujourd'hui vous avez un abo 45 disj 30A60, vous payez le même prix.

    le raccordement coute le même prix que le disj soit un 15A45, ou un 30A60.

    l’éventuel remplacement de disj après sa pose sera facturé que ce soit pour descendre (30A60=>15A45 pour par exemple faire coïncider câble et disjoncteur ) ou pour monter (15A45=>30A60, pour par exemple augmenter la puissance )

    de la même façon que les prises ou le câble, un 30A60 est plus évolutif qu'un 15A45: en effet, il est peu probable qu'un jour vous puissiez descendre a 15A... l’évolution des puissance nécessaire vont dans l'autre sens. par contre, il n'est pas exclu que l'augmentation de puissance soit un jour nécessaire...

    le 95² est un peu gros vis a vis de vos besoin actuel.
    le 95² est le minimum imposé par la norme.
    personne ne peut dire dans quel sens iront vos besoins.

    comprenez vous mon point de vue ?

    mettez vous a ma place. je suis technicien réseau a ERDF. régulièrement, je rencontre des clients qui se trouve face a des problèmes de tension parce que l’évolution de leur consommation n'a pas été prise en compte au moment de la construction de leur instalation.
    la plupart d’entre eux font appel a leur électricien qui a fait l’installation (et donc, pour le coup, les a mal conseillé) et très souvent, au lieu de faire amende honorable et mea-culpa, l’électricien reporte le tord contre le réseau ERDF .. (surtout si celui ci a des tension habituellement faibles - moins de 215V) seulement ERDF ne fait pas ce qu'il veux sur le réseau (qui , ne l'oublions pas ne lui appartient pas). un renforcement de réseau, pour etre financé doit etre justifié. le seul moyen de le justifier c'est un enregistrement de tensions inférieurs a 207v ... a 208v, ERDF ne peut rien faire...

    mes conseil visent simplement a vous faire éviter ce genres de soucis. faites en ce que vous voulez ...
     
    fab1978 , 10 Septembre 2013
    #71
  12. Amateur 24
    (24) Dordogne
    Comprendre l'on peut toujours mais dans le cas cité, le problème est ailleurs déjà avec mes deux panneaux solaire sur mon camping car je suis autonome pour celui ci et je compte bien en faire autant pour ma maison, déjà pas de chauffage à l'électricité ou si peu ( ma dernière facture EDF 550 € avec beaucoup de frais et de taxe peu de consommation, ordinateur, éclairage, etc actuellement je suis en tarif confort 6 kva et aucun problème j'étais en grand confort il y a quinze ans et c'est une personne D'EDF qui m'a conseillé de passer en 6 KVA, il faut arrêter de parler de 12 KVA et de 60A mon besoin est très largement en dessous, d'ailleurs mon électricien ne comprend pas votre obstination avec ce disjoncteur [​IMG]
     
    Amateur 24 , 10 Septembre 2013
    #72
  13. fab1978
    (22) Côtes-d'Armor
    pas plus tard que la semaine dernière, j'ai eu le discours exactement inverse ...

    je cite:
    "il y a 15 ans j’étais en 6kVA, on ma dis que ça suffisait pourquoi personne ne ma prévenu de ce qui se passerai si je devais augmenter ? ... ect"

    un camping car n'est que peu évolutif, et même en cas d’augmentation des besoin, le remplacement du matériel est simple.

    mes conseils sont basés sur mon expérience pro. je vois trop de gens qui étaient persuadés de ne jamais avoir besoin d'augmenter ...

    bref, je pense que vous avez toutes les cartes en mains ... a vous de choisir.
     
    fab1978 , 10 Septembre 2013
    #73
  14. Amateur 24
    (24) Dordogne
    Bonne nouvelle de mon électricien comme je suis en accès multiple sur le chemin d'accés c'est SDE24 pour ERDF qui pose le cable et mon compteur ne sera plus qu'à 50 mètre de distance de ma maison c'est super et là pour 50 metres le diamètre sera plus à 95 ou 120 mm2

    Pour alu mon électricien était à 230 et non 185 mm2 il prenait en compte l'augmentation de distance due à la courbure du cable deux angle droit soit plus long = 210 metres [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]
     
    Amateur 24 , 10 Septembre 2013
    #74
  15. fab1978
    (22) Côtes-d'Armor
    ok ... on vous fait une extension de réseau ...

    il est étonnant votre électricien .. pour le cuivre il préconise de tabler sur un disjoncteur 45A et pour l'alu sur un disj 60A ... avec un disj 45A, du 150² alu passe a 210m ..

    bref ..

    pour 50m,
    en 60A: 2x35 cuivre ou 2x50 alu
    en 45A: 2x25 cuivre ou 2x35 alu (tout juste limite .. 48m exactement)

    a votre place, je mettrai un 2x50 alu
     
    fab1978 , 10 Septembre 2013
    #75
  16. Amateur 24
    (24) Dordogne
    Merci du conseille pour l'instant j'attend de voir si il y a facture a ma charge pour extention réseau ????? ou si cela fait partis du service public de raccordement
    A plus
     
    Amateur 24 , 10 Septembre 2013
    #76
  17. les3c19
    (19) Corrèze
    A ben tiens on change de discourt ne
    serait ce pas un troll que notre "nos amis" aurait voulu lancer , c'est quand même bizarre de passer de 210ml à 50ml du jour au lendemain. Avec l'expérience cela ne se passe pas comme ça.
    Aller comme déjà dit ne plus te voir sur un forum et fini les réponses à qui que ce soit.
     
    les3c19 , 10 Septembre 2013
    #77
  18. fab1978
    (22) Côtes-d'Armor
    les extension sur domaine privé sont toujours facturées au demandeur ..

    Les3c19, pour le coup, je l'ai déjà vu plusieurs fois .. notamment sur un autre forum... le fait de faire des extension en domaine privé dans le cadre de voies d’accès en indiv, ou en servitude est assez neuf et de nombreux client se font surprendre sur ce point ...

    moi ça ne m’étonne pas. en fait c’était plutot les 200m qui m'etonnaient ..
     
    fab1978 , 10 Septembre 2013
    #78
  19. lemeilleur
    Belgique
    salut .
    Merci a toi fab1978
     
    lemeilleur , 10 Septembre 2013
    #79
  20. Amateur 24
    (24) Dordogne
    Pas de troll mais une démarche bien faite de mon électricien et une réponse tardive d'ERDF qui nous propose une extention de ligne par leur prestataire et ce jusqu'à la limite de propriété au bout du chemin d'accès en multipropriété deux permis de construire sur le chemin estimation des travaux avec gros cable pour deux maison sur 155 mètres = 6500€ environs a notre charge les 40 mètres (transformateur) avant sur route a la charge du réseau[​IMG]
     
    Amateur 24 , 11 Septembre 2013
    #80
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

colmment effectuer ce branchement ?

Cables UTP, TV, SAT 4 Juin 2012

Branchement grade 3 sat

Cables UTP, TV, SAT 8 Novembre 2010