Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique

  1. guiguijamy
    (34) Hérault
    Bonjour,
    J'ai besoin d'aide!!
    Merci à ceux qui vont se pencher sur cette question!!
    j'ai un palan à cable électrique (230V. 50 Hz 500 W)
    [​IMG]
    avec une télécommande manuelle
    [​IMG]
    J'aimerais changer cette commande avec une double pédale électrique (pour une question pratique d'utilisation!)
    [​IMG]
    Mais comment faire les branchements sans tout griller?
    intérieur de la commande manuelle:
    [​IMG]
    Les bornes 1 et 2 sont celles du bouton d'arret d'urgence (en rouge). Les bornes du switch (monter-descendre) sont celles qui sont plus à droite sur la photo de la commande manuelle: 6 bornes (entre le bouton d'arret d'urgence et le condensateur). Mais rien n'est écrit dessus, donc je ne peux pas indiquer des numéros ou autres!!!!Désolé.

    intérieur de la double pédale:
    [​IMG]
    [​IMG] c'est pareil dans les deux pédales!
    Dites moi s'il manque des infos?
    Merci d'avance
     
    guiguijamy , 5 Novembre 2009
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonsoir
    Pour l'instant impossible d'afficher les photos en grand!
    Comme je pense que le condo ne rentre pas dans une des pédales, le mieux serait de mettre le tout tel quel dans une grosse boite de dérivation genre plexo et de brancher les deux inters en parallèle avec les deux inters des pédales par l'intermédiaire d'un cable 5G 1,5 (2 fils montée;2 fils descente et la terre)
    Je peux pour l'instant en dire plus ne voyant pas suffisamment les fils sur les inters actuels!
     
    les3c19 , 5 Novembre 2009
    #2
  3. martin50
    (50) Manche
    Ha ok...j'avais peur que mes lunettes soient "outdated"..!!!


    pas moyen de voir les images en grand...

    mais je vois que "Les3c.." s'en occupe donc vous êtes en de bonnes mains...

    m^me si on parle de pédales...:love:
     
    martin50 , 5 Novembre 2009
    #3
  4. guiguijamy
    (34) Hérault
    Désolé pour les photos je les reposte:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    cela devrait mieux marcher comme ça!
    encore milles excuses!
    en tout cas de s'interesser à ce problème!
     
    guiguijamy , 6 Novembre 2009
    #4
  5. les3c19
    (19) Corrèze
    J'ai supprimé le schémas pas bon du tout
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Novembre 2009
    les3c19 , 6 Novembre 2009
    #5
  6. guiguijamy
    (34) Hérault
    Merci de ta réponse rapide
    le bornier dont tu me parles avec les chiffres 1 et 2, et qui apparait en rouge sur la photo de la commande manuelle ouverte, c'est celui du bouton d'arret d'urgence... on est d'accord que l'on se comprend?! parceque là où sont passés les fils neutres noirs et marrons?
     
    guiguijamy , 6 Novembre 2009
    #6
  7. les3c19
    (19) Corrèze
    Pas bon du tout, sur ce coup je suis plus que mauvais, enfin pour l'instant!!

     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Novembre 2009
    les3c19 , 6 Novembre 2009
    #7
  8. guiguijamy
    (34) Hérault
    ok d'accord, mais je n'aurais plus de bouton d'arret d'urgence si je le remplace par 4 dominos!
    non?
    c'est juste que je voudrais bien comprendre avant de me lancer!
     
    guiguijamy , 6 Novembre 2009
    #8
  9. les3c19
    (19) Corrèze
    Re
    OUI? tu as raison est cela me pose une autre question,
    sur quoi agit l'interrupteur trois positions!
    La photo est prise par dessous et l'interrupteur agit sur les blocs blanc au dessus des contacts rouge.
    Oublie tout ce que j'ai dit, rien ne va, grosse erreur de ma part!!
    J'y regarde de plus près! si tu peu y monter les pédales ce qui est beaucoup moins sur!!
    Tu n'auras pas une réponse aujourd'hui! ça c'est sur! et aussi ce n'est pas dit que je saurais le faire d'après une photo!!
    On va regarder ça!!
    Peu tu me dire ou vont les deux fils bleus du condensateur ,un je me doute le 2° vois pas bien
    combien y a t'il de fil dans le câble avec les couleurs?
    je vois le bleu, le rouge,noir, blanc + ?????
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Novembre 2009
    les3c19 , 6 Novembre 2009
    #9
  10. guiguijamy
    (34) Hérault
    alors voila le schéma de ce qui se passe dans la manette:
    [​IMG]
    de plus, en remontant le cordon vers le palan, j'arrive à une boite avec ce schéma qui était collé à l'intérieur:
    [​IMG]
    voilà
     
    guiguijamy , 6 Novembre 2009
    #10
  11. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Tu ne pas commander ce palan avec les contacts des pédales,
    1° solution remplacer les contacts par 2 contacts NO
    2° solution commander deux relais par l'intermédiaire des pédales
    Si tu peux et veut faire une de ces solution il y aura un contrôle a faire avant toute chose!!
     
    les3c19 , 7 Novembre 2009
    #11
  12. guiguijamy
    (34) Hérault
    Bonjour,
    désolé mais avec le travail, le WE... je me suis un peu absenté!!
    merci d'avoir répondu.
    "1° solution remplacer les contacts par 2 contacts NO" ok mais où trouver les contacts NO/NO de la même dimension? saurais-tu me conseiller?

    "2° solution commander deux relais par l'intermédiaire des pédales" ok mais je ne voudrais pas que cela devienne trop compliqué...

    "Si tu peux et veut faire une de ces solution il y aura un contrôle a faire avant toute chose!!" ok quel controle exactement?
    Merci ;-)
     
    guiguijamy , 10 Novembre 2009
    #12
  13. guiguijamy
    (34) Hérault
    coucou
    après controle:
    1/pour descendre, c'est plutot les bornes 1 & 2, et 4 & 5
    ce qui est logique avec le fil marron (N°12) qui rejoint la borne 1 et le "Down L.S."
    pour le condensateur, c'est la valeur "2=3.5µF" (fils bleus)
    2/pour monter, c'est plutot les bornes 2 & 3, et 5 & 6
    ce qui est logique avec le fil noir (N°9) qui rejoint la borne 6 et le "Up L.S."
    pour le condensateur, c'est la avleur "1=14.5µF" (fils noirs)
    Merci
     
    guiguijamy , 10 Novembre 2009
    #13
  14. guiguijamy
    (34) Hérault
    guiguijamy , 10 Novembre 2009
    #14
  15. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Pour l'instant impossible d'insérer une image! On va attendre que cela refonctionne, cela dure depuis hier!!
    Bon je réessaie!!
    Il faut contrôler ou il y a contact entre les bornes (surtout fils débranchés)
    1° position montée
    1---> 11
    1---> 21
    2--->12
    2--->22
    2°position descente
    1---> 11
    1---> 21
    2--->12
    2--->22
    Sur le dessin j'ai rajouter les N°, ce n'est pas 4 ohmmètres mais les 4 mesures a faire[​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Novembre 2009
    les3c19 , 11 Novembre 2009
    #15
  16. bonjour à tous,

    je relance cette disucssion pour avoir quelques conseils en espérant que vous étes toujours là ! :)

    j'ai exactement le même palan que dans ce post et souhaite brancher sur la telecommande un variateur de puissance de sorte à réduir au maximum les à coups et pouvoir descendre/poser ce qui y sera pendu de manière très douce et précise.

    après avoir ouvert la telecommande, que de fils, comme sur les photos précedentes... (celle avec seulement deux fils sur le condesateur)

    mes questions :
    un variateur de lumière peut il suffir ?
    ou dois je brancher un variateur ?

    merci d'avance,


    Nico.
     
    NICNOTT , 25 Octobre 2010
    #16
  17. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonsoir,
    Désolé pour votre idée, mais on ne peut pas faire varier la vitesse d'un moteur monophasé à condensateur.
     
    Labobine , 27 Octobre 2010
    #17
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