Branchement d'un inverseur de source manuel de triphasé

  1. Pradier30
    (30) Gard
    Bonjour. J'ai acheté un inverseur de source manuel en tri dont je compte me servir pour inverser, à la demande,le courant d'une boudineuse (3 fils de phase sans fil de retour). J'ai un document Excel explicatif avec notice de montage électrique à charger à cette adresse : http://www.cjoint.com/c/EJvuQTkUiAC
    Ma question : si je branche mes phases en 2, 6 et 10 (ou bien en 3, 7 et 11, ce qui revient au même puisque ces pôles sont reliés 2 à 2), j'obtiens des sorties vers le moteur en 1, 5 et 9 dans la position 1 de l'interrupteur et des sorties en 4, 8 et 12 dans la position 2. Si je branche mon moteur en 1,5,9 le moteur va t-il bien tourner dans un sens en position 1 et en sens contraire en position 2 alors que, selon le métrix, les cellules B20 à D20 d'Excel sont de même couleur deux à deux que les cellules B21 à D21 (j'ai supposé que mon alimentation en tri était faite de trois fils rouge, vert et bleu).
    Si je n'ai rien compris, où faut-il brancher mes trois entrées (fils venant du compteur) et mes trois sorties (fils entrant dans le moteur) ?
    Merci pour votre réponse.
     
    Pradier30 , 22 Octobre 2015
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    Le moteur ne tournera pas à l'envers sans modifier les entrées moteurs.couplage en U1/V1/W1
    pour un sens :en 1 U2 / en 2 V2 / en 3 W3 sens inverse : en 4 U1 / en 8 W 3 / en 12 V2
     
    les3c19 , 22 Octobre 2015
    #2
  3. Pradier30
    (30) Gard
    Bonjour et merci pour votre rapide réponse. Je ne suis pas sûr d'avoir compris car je n'ai pas ces références (U2, V2, etc) sur mon commutateur.
    J'ai fait un schéma que vous trouverez ici :
    http://www.cjoint.com/c/EJwuP6RCtuC
    Vous semble t-il correct ? Le fournisseur m'a fait savoir que le produit était destiné à inverser deux sources différentes (2 moteurs tri différents ?) et non à inverser des phases de tri pour un seul moteur.
    Dans mon schéma, le moteur reçoit une alimentation par la position 1 et une autre, différente, par la position 2. Mais il a deux fils d'alimentation sur un seul moteur, ce qui n'est pas banal, même si chacune est isolée de l'autre et si elles sont inactives alternativement. Votre avis sur la faisabilité de la chose m'éclairerait.
    Merci encore.
     
    Pradier30 , 22 Octobre 2015
    #3
  4. les3c19
    (19) Corrèze
    salut les U1 et V1 c'est sur la plaque à borne du moteur
    c'est un moteur 2 vitesses, bobinage séparé ou un couplage dit dalhander?
    photo plaque signalisation moteur et schémas du couplage qui se trouve dans le couvercle boite à borne.

    Pour infos: les phases entrées sortent dans l'ordre sur position 1 et 2 , le commutateur n'inverse pas les phases.
     
    Dernière édition: 23 Octobre 2015
    les3c19 , 23 Octobre 2015
    #4
  5. Pradier30
    (30) Gard
    Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai compris que mon schéma précédent était faux en repassant tout au métrix.
    La plaque de signalisation du boitier est en photo à :
    http://www.cjoint.com/c/EJxkw68mMNC :
    1.1 kW, 4.9/2.8 Amp, cos phi 0.7
    Il n'y a pas de schéma de couplage dans le couvercle (métallique) de la boite à bornes (c'est une machine ancienne d'origine allemande datant de 1960 à peu près, de marque Reismann Constanz type TSW1). La photo de l'intérieur du boitier se trouve à :
    http://www.cjoint.com/c/EJxkFbwDGvC
    On y voit que sur la borne U sont branchés 2 fils noirs, sur la borne V un fil noir et un fil bleu clair
    A l'extérieur du boitier, les initiales S E W.
    Le moteur me semble plutôt gros en volume et sa poulie de sortie accueille trois courroies parallèles non trapézoïdales. Une seule vitesse, semble t-il, car rien, nulle part, n'indique qu'il puisse y en avoir 2. Je ne saurais répondre à la question "bobinage séparé ou couplage dit dalhander", n'ayant pas les connaissances en électricité pour cela.
    En ce qui concerne le commutateur que j'ai acheté, j'ai vu après coup que, comme vous le disiez, les phases d'entrées sortaient en position 1 ou en position 2 dans le même ordre, donc sans permutation de phase.
    J'ai donc refait un circuit dans lequel une des phases va directement au moteur tandis que les deux autres sont appariées deux à deux sur les 4 sorties de ce commutateur. J'en ai fait le schéma que vous trouverez à http://www.cjoint.com/c/EJxkWDEolIC
    Au métrix, ça fonctionne ( avec inversion de phase selon la position du potentiomètre) mais je n'ai pas encore osé faire le vrai montage électrique et votre avis sera le bienvenu. J'ignore en effet si le moteur est simple ou complexe, et quels sont ces branchements internes.
    Merci encore pour votre patience et le partage de vos connaissances.
     
    Pradier30 , 23 Octobre 2015
    #5
  6. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    surtout ne pas faire le montage décris.
    c'est un simple moteur triphasé 220 / 380 volts, il faut bien entendu du triphasé 380 volts pour le faire fonctionner, le commutateur n 'est pas utile, si on ne veut pas inverser le sens de marche du moteur. Laisser le couplage comme il est sur la photo et ne brancher que les 3 fils:bleu / marron / noir; qui sortent de la plaque à borne.
     
    les3c19 , 24 Octobre 2015
    #6
  7. Pradier30
    (30) Gard
    Bonjour et merci pour votre message.
    Message que je ne comprends pas, d'ailleurs : mon problème est que je veux inverser, à la demande, le sens de marche du moteur (il s'agit d'une boudineuse à argile qui "bourre" parfois, selon la qualité de la terre admise, et donc se bloque : la solution est d'inverser le sens du moteur pour la contraindre à "recracher" la terre qui fait bouchon, avant de la remettre en fonctionnement "à l'endroit", car son démontage manuel est trop compliqué).
    Plutôt que de d'ajouter une seconde prise électrique en tri avec un décalage des phases, qui m'obligerait à changer de prise à chaque cas de bourrage, je préfèrerais un inverseur de phase sous la forme d'un simple interrupteur à deux positions, et c'est ce que j'essaie de faire avec l'appareil que j'ai acheté.
    En théorie, mon montage électrique devrait fonctionner. Mais le type de moteur tri est-il à prendre en considération (risque de court-circuit interne ou de casse)? A moins que ce moteur ne soit d'un type banal qui accepterait n'importe quelle modification dans son alimentation ?
    Mais peut-être avez-vous voulu dire dans votre message que mon branchement serait à faire sur la plaque à borne du haut et non sur les bornes du bas de la photo qui se trouve à http://www.cjoint.com/c/EJxkFbwDGvC

    Merci encore pour votre réponse à venir.
     
    Pradier30 , 24 Octobre 2015
    #7
  8. les3c19
    (19) Corrèze
    et bien tu as depuis le début la réponse dans ma première intervention.
    il ne faut que les trois fils sités et faire une inversion des fils comme déjà dit et surtout ne pas mettre les 6 fils du moteur.
     
    les3c19 , 24 Octobre 2015
    #8
  9. Pradier30
    (30) Gard
    Bonjour. Oui, j'ai bien compris qu'on ne peut pas brancher 6 fils de tri sur 3 entrées de moteur : pas question d'envoyer du "jus" de deux phases en même temps sur une seule entrée.
    Mon schéma aboutit à tout à fait autre chose :
    une phase du triphasé (phase 1 par exemple) va directement au moteur et les deux autres plots d'entrée du moteur reçoivent chacun les deux autres phases mais elles ne travaillent pas en même temps. Quand la phase 2 amène du courant au plot 2, la phase 3 qui aboutit au même plot est éteinte et quand la phase 3 amène du courant au plot 3, la phase 2 qui aboutit à ce plot 3 est éteinte : ceci est la séquence bleu, rouge, vert quand le programmateur est mis en position 2 (voir mon schéma Excel). Si on passe en 1 du programmateur, c'est l'inverse, le résultat étant la séquence bleu, vert, rouge.
    Donc :
    plot 1 toujours le même (bleu)
    plot 2 : s'il y a le vert connecté, le rouge est éteint et par conséquent :
    plot 3 : le rouge est connecté et le vert est éteint ; c'est la séquence bleu, vert, rouge du programmateur en 1
    Par contre :
    plot 1 toujours le même (bleu)
    plot 2 : s'il y a le rouge connecté, le vert est éteint et par conséquent :
    plot 3 : le vert est connecté et le rouge est éteint ; c'est la séquence bleu, rouge vert du programmateur en 2
    Au total ce n'est pas 4 fils alimentés qui arrivent sur les 2 plots 2 et 3, mais deux fils alimentés et deux fils non alimentés, l'alimentation se faisant alternativement sur l'un ou l'autre fil de chaque plot selon la position du programmateur.
    Sans courant, la vérification au multimètre ne montre jamais une phase rouge et une phase verte actives simultanément sur le plot 2 ou sur le plot 3 (donc il n'y a pas conflit de 2 phases sur un même plot mais alternance de deux phases selon la position 1 ou 2 choisie). Je rappelle par ailleurs que les entrées sont connectées deux à deux par construction (2 et 3, 6 et 7, 10 et 11, 14 et 15).
    Votre avis au vu de ce que je viens d'écrire ?
    Merci encore.
     
    Pradier30 , 24 Octobre 2015
    #9
  10. les3c19
    (19) Corrèze
    je comprends rien à ton explication, je te fais un schémas. en tri il fat bien 3 phase qui arrivent dans un sens comme dans l'autre c'est juste une inversion de fil à faire. le couplage des trois bornes sur le moteur doit rester tel qu'il est
     - Sans titre.png
     
    les3c19 , 25 Octobre 2015
    #10
  11. Pradier30
    (30) Gard
    Bonjour
    J'étais sceptique sur le montage proposé et après l'avoir monté, je l'ai testé au multimètre. Et ça marche parfaitement. Donc, bravo, la solution est bien plus simple que celle que j'avais trouvée.
     - photo du schéma.jpg
    Merci encore pour votre patience et votre savoir.
    Je mets un terme à cette discussion en espérant que d'autres utiliserons votre solution et cet appareillage détourné de son usage initial selon le fabricant.
     
    Pradier30 , 25 Octobre 2015
    #11