branchement coffret demarrage pompe immergée

  1. Paulus4
    Autre Pays
    [​IMG] [​IMG] Bonjour,
    J'ai acheté une pompe immergée qui m'a été vendue avec un coffret de démarrage 220volts Schneider LE1D09P7 (TeSys) et un relais embrochable ;je joins les photos du matériel.
    Je pensais avoir suffisamment de connaissances en electricité pour brancher se coffret.Je me suis lourdement trompé!!
    Questions alimentation coffret:
    Dois monter une protection supplementaire entre le disjoncteur 500 millis d'après compteur?
    Quelle section de fil utiliser ? (j'ai du 4mm²)
    Sur quels numéros de bornes raccorder la phase et le neutre ?
    Questions sortie relais et alimentation pompe:
    sur quelles bornes du relais (je suppose?) brancher les 2 fils rouges de faible section? un long venant du haut du coffret, l'autre court, sortant du boutont vert.
    Sur quels numeros de bornes brancher les[​IMG] 2 fils qui alimenteront la prise de courant alimentant la pompe ?
    Je suis en afrique et n 'ai pas d'electricien compétent a qui confier ces travaux.
    Merçi d'avance a tous ceux qui me conseilleront.
     
    Paulus4 , 3 Mai 2014
    #1
  2. vince22490
    (22) Côtes-d'Armor
    bonjour
    a verifier sur les caracteristiques de la pompe mais ce boitier correspond au demarrage moteur en triphase donc 3 phase et non phase neutre.
     
    vince22490 , 3 Mai 2014
    #2
  3. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    Ce n'est pas prévu pour du tri
    le plus grave c'est qu'il y a un contacteur avec 1 contact NO et in contact NF .la protection thermique ,elle ça va mono ou tri c'est bon à condition quelle corresponde à la puissance de la pompe., c'est qu'une question de câblage , ces protections moteur n'existent pas en mono.
     
    les3c19 , 3 Mai 2014
    #3
  4. Paulus4
    Autre Pays
    C'est bien ce pb de tri que je ne comprend pas .Sur la facture j'ai bien discontacteur 220 VOLTS LE1DO9P7 et relais LRD10 4a 6a.
     
    Paulus4 , 3 Mai 2014
    #4
  5. les3c19
    (19) Corrèze
    Re
    tout va bien j'ai oublié d'ouvrir une photo
    Il ni a pas de discontacteur mono ce n'est qu'une question de câblage pour le faire en mono
    l'arrivée du 220 en haut sur le LC1DO9 neutre sur 1(L1) phase sur 5 (L3)
    la pompe en bas sur le LRD10neutre sur borne 2 phase sur borne 4 et faire un pont entre la borne basse 6 du LRD10 et la borne 3 (L2) sur le LC1 D09 et là tu es en mono
    les deux fils de libres sur les bornes à droite en bas ,NC et NO
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Mai 2014
    les3c19 , 3 Mai 2014
    #5
  6. dakada
    (68) Haut-Rhin
    Bonjour,


    Comme dit par LES3C19 ne pas oubliez de faire le pont sur le thermique,sinon a coup sur il déclenchera sur déséquilibre de phase.

    Votre contact NO (auto-maintient de la bobine du KM) a l'air d’êtres câbler a l'envers.

    Vous devez inclure dans la commande le NC du thermique,qui lui coupera la commande( donc la bobine de votre KM) en cas de surcharge,déséquilibre.

    Si vous avez besoin d'un petit schéma faite le savoir.

    Un discontacteur c'est l'ensemble contacteur LC1D09 (KM) et relais th (LR1...)

    Cordialement
     
    dakada , 3 Mai 2014
    #6
  7. Paulus4
    Autre Pays
    Merçi ;c'est bien plus plus clair.
    Je vais tester ce cablage demain au jour.Les 2 fils rouges sur les bornes NC et NO ,il y a 2 bornes NC et 2 NO branchement indifferent? Prise alimentation pompe renforcée?
    Merçi encore;
     
    Paulus4 , 3 Mai 2014
    #7
  8. Paulus4
    Autre Pays
    Dakada ;
    Je ferai bien sur le pontage.
    "Votre contact NO (auto-maintient de la bobine du KM) a l'air d’êtres câbler a l'envers." Pouvez vous préciser svp?Le cablage etant tel que j'ai acheté l'appareil.
    Un schema me serait d'un grande aide.
    Une question:a quoi sert la petite plaquette reliée a un fil rouge borne basse A2 du contacteur?
    Merçi pour votre aide.
     
    Paulus4 , 3 Mai 2014
    #8
  9. dakada
    (68) Haut-Rhin
    Re

    Pour la puissance vous avez compris apparemment, ensuite viens la commande,

    vous partez de votre disjoncteur de protection de votre circuit commande avec la

    phase et vous allez vous raccordez sur la borne 95 de votre NC (relais Th), vous sortez en 96 et ,

    vous allez sur le contact NO en numéros 13 de votre BP ? (est ce un bouton poussoir

    ou un rotatif?) de se BP vous sortez en 14 pour allez sur la bobine A1 de votre KM.

    Cette même borne A1 vous la pontez avec la borne 13 du NO de votre KM, vous

    ressortez en 14 et vous retourner vous raccorder sur la borne A1 ( auto-maintient nécessaire sur un BP)

    Vous pouvez utilisé le contact 97-98 (NO)de votre relais Th pour vous en servir

    comme signalisation de defaut ( a ce moment la, piquez vous sur la phase en sortie de votre disjoncteur commande).

    N'oubliez pas de câblez le retour de la bobine ainsi que des voyants. Pour ce faire
    vous partez de votre disj. de commande avec le neutre et vous allez en A2 de votre bobine du KM et si vous le souhaiter sur la borne X2 de votre voyant.



    Pourriez vous faire une photo plus net de l'ensemble?
    Cordialment
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Mai 2014
    dakada , 3 Mai 2014
    #9
  10. dakada
    (68) Haut-Rhin
    Re,

    Nos réponse se sont croisé désolé.

    Vous appelez quoi plaquette en sortie basse A2 du KM ?

    Je vous est prépare un schéma de câblage, j’attend juste une photo plus net et je vous le poste.

    Cordialement
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Mai 2014
    dakada , 3 Mai 2014
    #10
  11. Paulus4
    Autre Pays
    [​IMG] [​IMG] [​IMG] Bonjour;
    Merçi pour ces infos sur la commande;
    Je joins 3 photos qui j'espere seront plus nettes.
    Cordialement
    Paulus
     
    Paulus4 , 5 Mai 2014
    #11
  12. dakada
    (68) Haut-Rhin
    Bonjour,

    Cette fameuse plaquette est en fait une borne de raccordement.

    Au vus de la photo il doit s'agir du retour bobine ( le fil raccorder sur la borne va bien en A2? )

    Quel est la tension de fonctionnement de la bobine? (U7 230V?)

    De plus, vous avez un BP ARRÊT y-a t-il un contact NC dessus ou agit t-il mécaniquement sur le stop du thermique?

    C'est sur le montage est câbler a l'envers ( bizarre pour un discontacteur neuf) mais sa ne l’empêchera pas de fonctionner.

    cordialement
     
    dakada , 5 Mai 2014
    #12
  13. Paulus4
    Autre Pays
    Bonsoir,
    Le fil qui sort de la borne de raccordement va bien en A2.
    Pour la bobine je ne sais pas,j'ai acheté le materiel pour une alimentation en 220 V.
    Les BP agissent mecaniquement , pas de contact dessus.
    Merçi pour l'aide et bonne soirée.
    Cordialement,
    Paulus
     
    Paulus4 , 5 Mai 2014
    #13
  14. dakada
    (68) Haut-Rhin
    Re

    Pour la bobine c'est marqué sur le dessus du KM (lc1d09) si c'est écrit U7 230V ou B7 24V...etc

    C'est quand même étrange que vos BP ne soit pas câbler (hard). Votre BLOC CONTACT NO sert bien pour le BP MARCHE?

    Votre BP ARRÊT agit alos mécanique sur le relais thermique? en appuyant sur le carré rouge (bouton stop, ouvre le NC du thermique mais ne le déclenche pas comparé a la fonction test qu'il elle le déclenche)

    Votre relais thermique peut se réarmer "automatiquement" a la disparition du defaut, pour cela enfoncé le "téton" reset puis le tourné vers la gauche (position auto). Ou t-elle qu'elle en manu par appui dessus ( le plus favorable pour moi)

    N'oubliez pas de réglé le thermique a la valeur plaqué sur la pompe

    Vous avez prévu quoi comme protection pour la pompe et la digne de départ moteur?

    Généralement on prévoit ( c'est le plus courant maintenant) un départ moteur type GV2 ou GV3 qui lui est un disjoncteur magnéto-thermique

    Cordialement
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mai 2014
    dakada , 5 Mai 2014
    #14
  15. Paulus4
    Autre Pays
    [​IMG] Bonjour ;
    Pour la bobine je lis P7 230V/50/60 Hertz, le bouton rouge Arret appuie sur le reset et le stop du relais,le bouton vert sur le thermique (languette verte) coté droit du relais.
    " réglé le thermique a la valeur plaqué sur la pompe " Quelle valeur prendre en compte?
    Pour la protection pompe et la ligne depart je n'y ai pas reflechi , je pensais que le coffret suffisait.De plus la pompe a un flotteur de securité qui coupe le moteur en cas de manque d'eau .
    Cordialement;
    Paulus
     
    Paulus4 , 6 Mai 2014
    #15
  16. dakada
    (68) Haut-Rhin
    Re

    Pour le BP MARCHE le contact avec "le languette verte" est un bloc contact,complétement indépendant du relais thermique.

    Pour la valeur plaqué, elle est noté 5.5A. Reglez le thermique sur cette valeur.

    Disons que vous êtes protéger pour les surcharge, coupure et déséquilibre grâce au thermique, pour les court-circuit il faudrait une protection magnétique.

    Cordialement
     
    dakada , 6 Mai 2014
    #16
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