branchement à partir de mono 220 d'un moteur 220/380

  1. riccotarbes
    (65) Hautes-Pyrénées
    Moteurs LEROY Angoulême

    Rotor à cage

    Série B3N N° 51939

    C.V. 3 Ph 3 Hz 50 Volts 220 Amp 7.9

    T/M 2890 Cos 0.88 Rend 84 Volts 380 Amp 4.6



    Monté sur une ponceuse, il fonctionne en 380 V mais
    aussi en 220 V grâce, je pense à un convertisseur par
    condensateur monté directement sur le moteur.

    De ce coffret (commutateur 220 /380) sort 2 cables
    alimentant le moteur en 220 ou 380.



    L’alimentation de la ponceuse est faite par un bornier

    Triphasé + Terre au centre.



    Ma question, si j’alimente ces bornes avec du mono 220

    Puis-je brancher indifféremment sur une des 3 bornes la

    Phase et le neutre. Le moteur va-t-il bien tourner dans le
    bon sens ?

    Y a-t-il un risque de griller le moteur si mauvais branchement ?

    Mon compteur supportera-t-il la puissance demandée ?
     
    riccotarbes , 1 Novembre 2015
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    impossible de le faire fonctionner directement en 230 volts mono.
    photo du bornier moteur, convertisseur et des condos.
     
    les3c19 , 2 Novembre 2015
    #2
  3. riccotarbes
    (65) Hautes-Pyrénées
    si, le précédent propriétaire le faisait fonctionner alternativement en 220 mono ou 380 tri. Le moteur en usine est équipé d'un basculeur 220/380 et d'un bornier pour branchement sur le secteur de 3 bornes + terre. Il marche sans souci alimenté en tri mais, avant de faire une bêtise, je voulais un avis sur la position de la phase et du neutre sur ce bornier d'entrée.
    Je vais rajouter photos
     
    riccotarbes , 2 Novembre 2015
    #3
  4. les3c19
    (19) Corrèze
    re
    en sortie de ton convertisseur, tu dois avoir 3 fils branchement moteur et 2 câbles pour le raccordement sur prise de courant, un 3 fils + terre pour le tri et un 2 fils + terre pour le mono
     
    les3c19 , 2 Novembre 2015
    #4
  5. riccotarbes
    (65) Hautes-Pyrénées
    Non sur ce montage, c'est le contraire, j'ai un bornier unique 3 fils + terre en entrée suivi d'un interrupteur ON/OFF qui renvoie 3 fils violet gris noir (3 phases) vers un boitier de bascule 220 ou 380 duquel il ressort 2 câbles :
    le 1er 3 fils renvoie simplement les 3 phases vers le moteur
    le 2ème 3 fils précédé de 2 pontages sur 1-2 et 2-3 va vers le moteur
    le moteur a 2 rangées de 3 bornes la 1ére rangée reçoit le 1er câble et la 2ème le 2ème câble
    Excuse ma présentation un peu simpliste mais mes connaissances en électricité sont limitées. J'ajoute des images de tous les éléments décrits
     

    Fichiers attachés:

    riccotarbes , 2 Novembre 2015
    #5
  6. les3c19
    (19) Corrèze
    re
    je vois bien 2 câbles avec trois fils chacun, ce qui fait bien 6 fils, ce commutateur n'est qu'un coupleur étoile triangle, il ne permet absolument pas de faire fonctionner ce moteur en 230 volts monophasé.
    Pour confirmer, on voit très bien les ponts de fils sur 3 bornes= couplage pour le 400 volts couplage des 3 fils du même câble. le couplage 230 volts ne se voit pas très bien mais les 2 noirs sont couplés ensemble idem pour les 2 rouges et les 2 bleus.
     
    les3c19 , 2 Novembre 2015
    #6
  7. riccotarbes
    (65) Hautes-Pyrénées
    Mais pourtant la plaque moteur indique bien qu'il fonctionne en 220 V à 7.9 Amp et
    en 380 V à 4.6 Amp. De plus le commutateur 220-380 est d'origine sur le moteur.
    D'un côté du commutateur, chacun des 3 fils va directement au moteur et de l'autre côté, il y a en plus les ponts.
    Est-ce que tout cela voudrait dire que ce moteur ne peut fonctionner en mono mais qu'il peut fonctionner soit en 380V triphasé soit en 220V triphasé comme on en trouvait, je crois, dans certaines industries.
    Dans ce cas je ne pourrai le faire tourner qu'en rajoutant un convertisseur mono>tri.
    Est-ce bien cela?
     
    riccotarbes , 2 Novembre 2015
    #7
  8. les3c19
    (19) Corrèze
    re
    tu as tout compris.
     
    les3c19 , 2 Novembre 2015
    #8
  9. riccotarbes
    (65) Hautes-Pyrénées
    S'il me faut absolument du triphasé pour faire tourner ce moteur, j'ai vu chez LDPerformance un transfo mono 220 > tri 380, mais ce genre de transfo fait perdre de la puissance. La perte est-elle égale ou différente selon que l'on transforme du 220 mono en 380 tri ou du 220 mono en 220 tri.
    Ou bien le rajout d'un condensateur est-elle possible par l'amateur que je suis
     
    riccotarbes , 2 Novembre 2015
    #9
  10. riccotarbes
    (65) Hautes-Pyrénées
    Je dispose chez moi de 2 compteurs l'un à 45 Amp l'autre à 60 Amp. Celui de 60 Amp est quasi inutilisé et devrait supporter ce moteur de 3 cv.
    Si j'ai bien compris, la bascule 220-380 sur ce moteur me permet, sans toucher aux borniers, de passer d'un montage en étoile 380 V à un montage en triangle 220 V
     
    riccotarbes , 2 Novembre 2015
    #10
  11. les3c19
    (19) Corrèze
    re
    exact a bascule n'est qu' un coupleur étoile / triangle, ça je l'ai déjà dit.
    Pour un moteur de cette puissance 7.9 A en tri 230 et pour une ponceuse je pense qu'il est illusoire de vouloir monter des condos, cela fait perdre 30% de puissance, mais là il est préférable de prendre l' avis très éclairé de notre ami labobine.
    Tu peux lui poser la question sur son site.
    https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/
     
    les3c19 , 3 Novembre 2015
    #11
  12. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour à tous les 2,

    En effet les3c19 a raison, ce moteur est un moteur triphasé 220/380 v (ou 230/400 v), il ne peut pas fonctionner en monophasé, même avec un condensateur. La perte de puissance avec un condo est d'environ 30% et au-delà d'une puissance d'un CV, cela ne fonctionne plus.

    La seule solution est d'utiliser un convertisseur de ce genre :

    MWSnap170.jpg
    http://www.variateur-frequence.fr/variateur-atv12/12-variateur-de-frequence-atv12hu22m2.html

    Cet appareil coûte cher (295 € pour un moteur de 3CV), c'est ce que j'ai installé chez un copain pour un tour à bois de 2CV (prix 245 €) car il était impossible de remplacer ce moteur par un moteur neuf en mono.

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 3 Novembre 2015
    #12
  13. Labobine
    (12) Aveyron
    "Bonjour",
    Je confirme que pour un moteur de cette puissance le montage à condensateur est complètement aléatoire bien que en ce qui concerne la baisse de puissance de 30% pour ce modèle de moteur et de machine, une fois démarré, elle soit complètement imperceptible.
     
    Labobine , 3 Novembre 2015
    #13
  14. riccotarbes
    (65) Hautes-Pyrénées
    Merci pour vos réponses, j'en arrive à la conclusion qu'il me faut un variateur 220V mono vers 380V Tri et d'une puissance de 7.5 KW si je veux faire fonctionner séparément cette ponceuse de 2.2 KW et un compresseur de 4 KW car je crois avoir compris qu'il faut multiplier la puissance du moteur par un facteur de service qui serait de 1.3 pour la ponceuse maius de 1.8 pour le compresseur soit pour ce dernier une puissance de 4*1.8=7.2 KW.
    Pour cette puissance j'ai trouvé chez LB Automotion un variateur de 7.5 KW au prix de 1050€ ttc Référence LB2T4-7.5. Chez LDPerformances l'équivalent est à 1572€.
    Est-ce que pour cette somme il ne vaudrait pas mieux demander à EDF un changement de compteur en triphasé. Quelqu'un a-t-il une idée du coût d'une telle transformation?
     
    riccotarbes , 5 Novembre 2015
    #14
  15. riccotarbes
    (65) Hautes-Pyrénées
    Après reflexion je vais tenter le montage d'un condensateur puisque c'est possible jusqu'à 2.2 KW. D'après la calculette de LaBobine j'ai trouvé un condensateur de 109 µF. Est-ce bien exact? Avez-vous une référence et un prix pour ce condo?
     
    riccotarbes , 8 Novembre 2015
    #15
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