boutons poussoir

  1. Guyomec
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour,

    J'ai une série de spots qui s'allument depuis 3 interrupteurs équipés d'émetteurs Yokis E2BP. Le récepteur Yokis MTR2000ER est situé dans le tableau électrique. le branchement est fait correctement car il fonctionnait. Les spots en question ne servent pas ou peu l'été car la pièce est lumineuse, je ne sais donc pas depuis quand date le souci.
    Le souci: les lampes ne s'allument pas. j'ai démonté les boutons poussoirs, les piles sont bonnes. j'ai refait la connexion entre récepteur et émetteurs mais rien de mieux. Lorsque j'ai démonté la première fois un bouton poussoir, les lampes se sont allumées (et ré-éteintes lorsque j'ai appuyé sur le bouton). Lorsque j'ai refait la connexion entre émetteurs et récepteur, les spots se sont allumés puis éteints aussitôt (c'est arrivé une fois). Malheureusement j'ai fait la reconnexion plusieurs fois et j'ai lu sur la notice que le fait de faire une connexion au récepteur connectait, une seconde fois déconnectait: et je ne sais plus où le récepteur en est (et donc moi aussi!).
    J'ai vérifié qu'il y ai bien du courant qui arrive et qui sort du récepteur.
    J'espère avoir été suffisamment clair.

    Par avance merci pour vos retours.
     
    Guyomec , 21 Septembre 2016
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    récepteur à changer.
     
    les3c19 , 22 Septembre 2016
    #2
  3. Guyomec
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour,
    Avec du retard (délai avant de commander puis de recevoir le récepteur),merci pour votre réponse.
    J'ai changé le récepteur et connecté les émetteurs, mais les spots ne s'allument toujours pas.
    Cordialement,
     
    Guyomec , 29 Septembre 2016
    #3
  4. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    as tu branché les spots en direct sans passer par l'émetteur, désolé mais vu toutes tes explications j'ai zappé celle là, et pourtant c'est bien la première chose à faire, ce qui m'a fait zapper ça c'est le fait que les lampes se sont allumées pendant le bidouillage.
     
    les3c19 , 30 Septembre 2016
    #4
  5. Guyomec
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour,
    Ce n'est pas moi qui ai fait le montage, nous sommes dans la maison depuis décembre dernier sans avoir eu de souci avant.
    Le montage est le suivant: arrivée du courant au tableau électrique, sur le disjoncteur est relié le récepteur. le courant repart jusqu'aux spots. les 3 boutons poussoirs sont reliés chacun à un émetteur et aucun des 3 n'est relié avec des fils. donc pour répondre à ta question, oui le branchement est direct entre le tableau électrique et les spots (enfin je suppose)
    merci
     
    Guyomec , 30 Septembre 2016
    #5
  6. les3c19
    (19) Corrèze
    re
    ce n'est pas comme ça que je l'entends, c'est de brancher les spots directement sur la ligne qui arrive au récepteur.
    Mais quand tu dis "le courant repart" tu l'as testé, et avec quoi?
     
    les3c19 , 30 Septembre 2016
    #6
  7. Guyomec
    (28) Eure-et-Loir
    alors le montage précis: sur le récepteur on peut brancher 5 fils: phase, neutre, c1 et c2 qui servent à faire le circuit d'éclairage (je pense) et un fil pour bouton optionnel (non branché pour moi). la phase et c2 sont branchés au disjoncteur, c1 part dans le mur (je suppose aux spots), enfin le neutre branché au disjoncteur avec un neutre qui repart du disjoncteur vers le mur (vers les spots).
    Pour le test, j'ai un testeur mais j'ai uniquement vérifié qu'il y avait ou non du courant qui arrivait au récepteur. je me suis mal exprimé, j'entendais les fils repartent (et donc je suppose le courant avec).
    Comment dois je brancher directement les spots sur la ligne? dois remplacer le récepteur par un domino en branchant le neutre qui arrive du disjoncteur avec le neutre qui part dans le mur (il sont pourtant relié au niveau du disjoncteur)? même chose pour la phase avec le branchement entre l'arrivée du disjoncteur et le départ vers dans le mur?
    j'espère que c'est plus clair car mes connaissances en électricité sont plutôt limitées
    merci
     
    Guyomec , 30 Septembre 2016
    #7
  8. les3c19
    (19) Corrèze
    ton récepteur sert d'interrupteur donc pour faire un essai tu le supprime et tu branche directement les fils qui viennent du disjoncteur sur les fils qui vont aux spots
    peux dire mieux
     
    les3c19 , 1 Octobre 2016
    #8
  9. Guyomec
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour,
    le branchement en direct effectué, les spots s'allument. comme le récepteur est neuf, le problème vient t'il des émetteurs?
    merci
     
    Guyomec , 1 Octobre 2016
    #9
  10. les3c19
    (19) Corrèze
    pas des trois à la fois ce serait une sacré coïncidence, avec un récepteur et des anciens émetteurs ni a t'il pas une reconnaissance à faire.
     
    les3c19 , 1 Octobre 2016
    #10
  11. Guyomec
    (28) Eure-et-Loir
    en installant le récepteur, j'ai fait la manip pour connecter les émetteurs et cela se passe comme indiqué sur la fiche fournie avec le récepteur. est ce qu'un émetteur défectueux peut mettre le bazar sur le reste?
     
    Guyomec , 1 Octobre 2016
    #11
  12. les3c19
    (19) Corrèze
    oui si un seul est bloqué en position fermé
     
    les3c19 , 2 Octobre 2016
    #12