bourdonnement/vibration dans toute la maison depuis 1 mois

  1. brezoneg29
    (29) Finistère
    aucune idée.. j'ai mis des capteurs de pression atmosphérique et de température pour essayer de les mettre en comparaison et ça ne correspond jamais.
    Je pense acheter un capteur Legrand qui se met entre le compteur EDF et le tableau de répartition, pour enregistrer et mesurer avec des tores le signal qui passe dans quelques gaines électriques du logement. (maison 3 étages + cave).

    Pour les courbes: j'avais mis des vues sur 4jours dans mon premier et précédent message.
    En terme de mesure, j'enregistre toutes les 10ms, ce qui fait 100 points par seconde. et je peux zoomer dedans. J'accumule des données sur un capteur de dev depuis 2019, et sur plusieurs points depuis le Confinement I. Le plus dur aura été de trouver la force mentale de passer outre ce trouble pour développer amoindri de mes capacités (par ce que je qualifierai volontairement et vulgairement de MERDIER. Les communistes torturaient comme ça leurs opposants et prisonniers en Roumanie lors des combats qui les menèrent à la prise du pouvoir en 1948).
    Après discussion avec une neurologue, elle m'a conseillé de consigner mes journées dans un journal de bord. J'essaie de prendre des captures d'écran en fonction de ce que j'observe, ressent et informe dans mon journal.
    Voici des intervalles plus resserés. J'ai disposé 7 appareils dans mon domicile et durant ce confinement je trace une tranchée et une goulotte de cable jusqu'au point sensé être le plus calme de mon jardin.
     

    Fichiers attachés:

    Dernière édition: 7 Avril 2021, à 00:38
    brezoneg29 , 7 Avril 2021, à 00:02
    #221
  2. brezoneg29
    (29) Finistère
    et un exemple sur 30j. Quand les courbes sont au plus haut, je souque dur pour dormir, ou me réveille vaseux, voir désorienté, avec ma précision de mouvements amoindrie (je fais des arts martiaux).
    En Mars, j'ai eu 15 jours d'accalmie, du 8 au soir au 21, et ça a repris. J'écris actuellement avec cette sensation sous les pieds.
    Je me protège les oreilles en y collant un casque intra-oriculaire Shure et en y mettant de la musique à fréquence déterminée, type shakah/tibet. des livres audio ou des conférences, n'importe quoi d'agréable qui puisse occuper l'esprit.

    Reste la question. Pourquoi comme d'autres, alors que je suis technoïde et n'ai jamais eu de problème avec le courant, je me retrouve à ressentir ça pile après l'installation de Linky dans ma ville, et mitoyen d'un client qui consomme 2000€/mois d'électricité.
     

    Fichiers attachés:

    Dernière édition: 7 Avril 2021, à 00:41
    brezoneg29 , 7 Avril 2021, à 00:08
    #222
  3. coucou92
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour a vous, merci beaucoup c'est très instructif. Je suis prêt à essayer votre technique. Merci beaucoup
     
    coucou92 , 7 Avril 2021, à 07:18
    #223
  4. Rehtakulveets
    (81) Tarn
    De même, je suis prêt à tester votre technique dès que le "mode d'emploi" sera prêt.
    Pour ma propre expérience, on peut de suite exclure le linky car EDF n'est pas notre fournisseur d'électricité, ni celui de toute mon agglomération, celle-ci étant produite par des acteurs locaux...
     
    Rehtakulveets , 7 Avril 2021, à 09:03
    #224
  5. JL_SER
    (36) Indre
    Bonjour, @ Brezoneg, il n 'apparait pas dans vos relevés sismiques de rythme qui correspondrait a une activité humaine travaillée (horaires / jours travaillés), ni de variations importantes dans la diffusion de ces nuisances. Plutot une diffusion continue, qui fait penser a une machine travaillant en continu . Ce qui me fait pencher plutot pour une ventilation ou quelque chose comme ça. Mais je ne suis pas sur place pour juger de la configuration du voisinage.
     
    JL_SER , 7 Avril 2021, à 15:23
    #225
  6. JL_SER
    (36) Indre
    Pour declancher une enquete officielle, va t il falloir deposer plainte formellement contre X pour trouble du voisinage, avec constat d 'huissier a l 'appui????
     
    JL_SER , 7 Avril 2021, à 15:25
    #226
  7. JL_SER
    (36) Indre
    @Rehtakulveets J en reviens a cet élevage de poules pondeuses que vous notez. Si les poules sont enfermées tout le temps de l élevage, alors oui, le batiment necessite une ventilation en permanence. Cette ventilation peut varier en fonction de la temperature interieure du batiment ou d 'autres parametres mesurés dans le batiment. pratiquement peu en fonction du vent, qui ne peut que modifier la direction prise par les vibrations dans l 'air. Mais sans doute pas d 'arret de fonctionnement.
    Sauf lorsque le batiment est completement vidé de ses poulets, pour observer un vide sanitaire, sortir le fumier, désinfecter et renouveller le cheptel. Ce vide doit etre réglementairement d 'une durée de 14 jours en production bio.
    Si il y a un batiment unique il y a donc arret de la ventilation sur le site. Si il y a plusieurs batiments, cela peut ce faire en alternance, et c 'est plus difficile de faire le lien entre arret du constat des bruits chez vous et arret de production sur un batiment.
    Du 8 au 21 , ca fait bien 14 jours d 'arret strict, meme si les travaux de remise en ordre a l ' occasion de ces operations peut etre un peu plus long de qques jours. Essayez de savoir si ce batiment etait en vide sanitaire a ces dates là... Pas facile , mais la prochaine periode de vide n ' interviendra pas avant un an ou 18 mois peute etre. Une indication sur cette periode de vide, avez vous vu, senti...des engins sortir du fumier a ce moment, vu un tas de fumier apparaitre au bout d 'un champ ?
     
    Dernière édition: 8 Avril 2021, à 11:56
    JL_SER , 8 Avril 2021, à 10:21
    #227
  8. coucou92
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour a vous, malgré le fait que je tourne en rond et que trouver la source me paraît assez compliqué, il est vrai que je reviens souvent sur l'électricité. Alors peut être pas les linky directement quoique mais plutôt le cpl envoyé depuis plus ou moins longtemps sur le réseau électrique. Bonne journée.
    Après je me dit je suis peut être hyperacousique caché (aucun diagnostic pour ma part chez l orl...) et que les fréquences de ventilation, climatisations, ou autre peut être éolienne serait filtrées en partie et que je serai plus sensible aux fréquences basses qui ne serait pas filtrees entièrement....ça devient sérieusement insupportable, personne ne connait un bon journaliste ? Je pense que nous avons plus besoin de ça ! Bonne journée à tous
     
    coucou92 , 8 Avril 2021, à 12:28
    #228
  9. coucou92
    (92) Hauts-de-Seine
    Pour ma part même trouble je me permets de répondre quand même aucune ferme a proximité... Bonne journée
     
    coucou92 , 8 Avril 2021, à 12:30
    #229
  10. coucou92
    (92) Hauts-de-Seine
    Le bruit est puissant aujourd'hui...pour ma part aujourd'hui ça ressemble vraiment à un compresseur de frigo sur deux tons....avec un sifflement aigu...
     
    coucou92 , 8 Avril 2021, à 12:31
    #230
  11. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Ca ne peut pas etre le cpl du linky:

    Les “fréquences” injectées d un cpl sont incompatibles avec l audition 1000-100.000x plus haut

    apres de votre côté le froid peut expliquer pourquoi plus fort si lier a un systeme de production chaleur ou de soutien électrique

    groupe électrogène de supermarché ou d usine pour effacement reseau par exemple
     
    kenny82 , 8 Avril 2021, à 13:01
    #231
  12. Rehtakulveets
    (81) Tarn
    Bonjour à tous,
    Bon, après avoir passé près de 2h tout autour de chez moi entre 21h30 et 23h30 hier, à pied et en voiture, je suis quasiment sûr que la source de la nuisance est une petite unité de production d'électricité (l'électricité n'est pas fournie par EDF mais un producteur local) qui se trouve à moins d'1 km à vol d'oiseau, dans le creux d'un vallon et a proximité d'une rivière. Je suis allé à proximité et le son est très fort, même si j'ai pu observer d'autres lieux où le son s'entendait également, mais pas aussi fort qu'à cet endroit.
    Ma maison étant en hauteur, sans arbres ou voisins dans l'axe de la nuisance (et même si la nuisance se trouve dans le creux d'un vallon et ma maison en haut d'un autre vallon), je me prends la nuisance en direct et la maison rentre en résonance.

    La question est maintenant de savoir comment isoler la maison.
    Des idées ? A-t-on possibilité de savoir quel élément de construction laisse passer le son, voire l'amplifie ? Et pourquoi on entend fort la nuisance a l'opposé de sa provenance ?
    Toutes vos idées sont les bienvenues.
    Et si besoin d'un croquis ou plan pour mieux me faire comprendre et vous aider à comprendre la situation de la maison et de la nuisance, dites le moi et je vous fais ça ! Voir la pièce jointe sourire116.gif
     
    Rehtakulveets , 8 Avril 2021, à 13:05
    #232
  13. coucou92
    (92) Hauts-de-Seine
    merci a toi, L'electricité......j irai verifie de mon cote le transformateur en effet c est bien un bruit identique que l on reconnait tous.
     
    coucou92 , 8 Avril 2021, à 13:11
    #233
  14. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Apres par grand froid les transfo tourne aussi a fond a cause de la conso
     
    kenny82 , 8 Avril 2021, à 13:13
    #234
  15. Rehtakulveets
    (81) Tarn
    Oui Kenny82 : grand froid => consommation électrique qui augmente. Et récemment, le son a été + fort et nous amenait la nuisance, alors que nous pensions à une source à l'opposé.

    Je vais y retourner les prochaines nuits pour avoir confirmation.

    Je vais maintenant faire venir maintenant un acousticien pour qu'il mesure à l'intérieur de la maison, à l'extérieur de la maison et si je confirme la source lors de mes prochaines sorties nocturnes, aller faire des mesures à proximité pour relever les niveaux.

    Avec des relevés officiels, on pourra ensuite "agir", soit auprès de la source, de la mairie ou autre (assurance) même si la législation au niveau des BF est quasi-inexistantes. Au moins, on aura des chiffres officiels, relevés par un organisme officiel.

    Et si aucune solution auprès de la source, alors on se penchera sur les travaux de la maison.
    Peut-être que des murs anti-bruit permettraient de dévier un minimum la nuisance pour éviter qu'elle fonce dans la maison et la mette en résonance (le pbm, c'est qu'un mur anti-bruit en pleine campagne, ça va faire moche !^^)
     
    Rehtakulveets , 8 Avril 2021, à 13:16
    #235
  16. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Mur antibruit c est rude a faire pour de la BF
    Une paroi autre reflectance et bcp bcp de masse derrière peut etre
    Mais si transmis a la terre...
     
    kenny82 , 8 Avril 2021, à 13:19
    #236
  17. JL_SER
    (36) Indre
    " une petite unité de production d'électricité" ? Plus precisement, de quel equipement s 'agit -il? Un generateur electrique de type moteur, turbine, etc... Ou un equipement de transport/ tranfo. d 'electricité? Chez un particulier? Une entreprise, ou un service public?
     
    JL_SER , 8 Avril 2021, à 22:53
    #237
  18. brezoneg29
    (29) Finistère
    Les compteurs Linky ne rayonnent pas très loin du compteur. ça s'atténue très vite à déjà un mètre. Je trouve qu'ils font quelque peu l'objet de tous les fantasmes. Peut-être côté cables et poste de distribution ? J'ai tenté de poser la question à Enedis et j'ai eu une réponse fermement négative, sans le moindre détail, autrement que "les troubles que vous décrivez ne correspondent pas à". 3 villages à proximité de Chalon sur Soane et Bourg en Bresse ont récement coupé l'electricité, sur enquête à l'initiative de l'ARS locale et des habitants.
    Dans mon environement proche, des facteurs qui se rajoutent à ce bruit régulier, j'ai potentiellement une boulangerie qui surconsomme, un monument historique qui serait maintenu en hygrométrie, la PAC d'une banque qui s'est mise à déconner en surplus et que j'ai obligé à faire réviser après confirmation d'un autre voisin que ça le dérangeait.
    Là où le trouble devient plus complexe que de simples frigos de voisinage, c'est que dans mon quartier, si je m'arrête à un endroit et ne fait rien, je vais ressentir les mêmes problèmes que chez moi. Je l'ai déjà ressenti dans le hall d'un hôtel ou j'attendais pour un rendez-vous de travail. ou à 3m de la porte d'entrée du tatami au sport aussi.. à l'inverse si je vais à la plage ou sur un bateau, ou même d'autres endroits "urbanisés" je peux ne rien sentir. Par moment les sensations disparaissent. Par moment ça "chatouille" légerement, et puis souvent ça augmente en intensité ressentie. Que je sois fatigué, en pleine forme, zen ou stressé, sans le moindre soucis en tête ne change rien. ça m'est arrivé aussi de le ressentir sur la terrasse du palais des congrés de Nantes La Beaujoire, et à la salle Glenmor de Carhaix...
    l'ARS de Bretagne m'a dit de contacter un "CCPP", sans savoir ce qu'ils vont m'indiquer. Je pense plutôt à contacter les département de Physique des universités où j'ai autrefois étudié.
    Ce que j'aimerai savoir aussi dans les détails c'est pourquoi les Allemands ont refusé le compteur intelligent, sinon pour les très grosses usines.
    Le changement d'état s'est fait là où je vis dans l'année 2018. Il y a eu quelques gros travaux un peu partout dans mon secteur, ce qui ralonge la liste des possibilités, mais jamais de la petite enfance jusque 07-2018 je n'ai été géné de ça. Même sensation à proximité d'un gros moteur de camion mal calé qui rentre en résonance, ou à côté d'une plaque à induction en pleine charge sur tous ses feux.
    Avant d'acheter mon hamac, j'avais acheté des tapis de gomme, antivibration. J'ai mis tous mes appareils informatique par dessus, pour être certain que les ventilo ne transmettent rien au sol de la maison, ce qu'ils ne faisaient pas avant. Je pense à présent à mettre un isolant entre mes deux "cabinets d'équipement réseau" et le mur, bien qu'avant ça ne posait aucun problème non plus.
    Faits singulier dans ma ville, 3 murs anciens se sont écroulés entre 2018 et 2020, dont un mitoyen à un transformateur EDF alimentant 250 foyers.
     
    Dernière édition: 8 Avril 2021, à 23:07
    brezoneg29 , 8 Avril 2021, à 22:58
    #238
  19. brezoneg29
    (29) Finistère
    Michel Chevalet a fait les Arts et Metier. Mac Lesggy l'Agro. Ce sont des scientifiques passés au journalisme. Peut-être serait il possible de les intéresser au problème ?
     
    brezoneg29 , 8 Avril 2021, à 23:26
    #239
    coucou92 aime ça.
  20. Rehtakulveets
    (81) Tarn
    Dans mon cas, je crois que c'est une ligne enterrée qui ressort, via une petite usine de production. Il y a 3 bâtiments, dont 1 avec des cheminées et pleins de grosses bobines de câbles électriques.
     
    Rehtakulveets , 9 Avril 2021, à 04:33
    #240
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Câble H05VV-F dans cloison ?

Electricité générale 27 Octobre 2020

Fil tire fil acier laissé dans les gaines

Electricité générale 4 Octobre 2020

Câble R2V dans ICTA

Electricité générale 23 Août 2020

Connexion dans goulote

Electricité générale 13 Août 2020

Quelques horreurs dans mon tableau ?

Electricité générale 5 Novembre 2018