bourdonnement/vibration dans toute la maison depuis 1 mois

  1. augnath
    (91) Essonne
    Bonjour à tous,
    J'ai besoin de l'aide de personnes qui connaissent un peu les problèmes électriques car j'ai dans ma maison un bruit vibratoire, comme un bourdonnement de moteur sourd, continu et qui peut changer d'intensité selon les moments et surtout très fort la nuit je trouve.
    J'ai tout tenté pour en trouver la source sans succès. J'ai coupé l'alimentation électrique mais ça reste pareil. Il me semble lorsque j'ouvre la fenêtre la nuit que j'entends aussi ce bourdonnement à l'extérieur mais dans un périmètre limité à ma maison.
    J'ai d'abord pensé à la chaudière, puis aux canalisations d'eaux mais après diverses essais je pense que ça vient d'ailleurs.
    Il me semble que c'est un problème électrique mais pas dans la maison car Enedis est venu vérifier mon compteur et il n'y a pas de problème. D'ailleurs mes appareils fonctionnent normalement.
    En revanche depuis l'été mes voisins ont été équipé du compteur linky et peut être que cela crée des tensions sur les lignes électriques ?
    Par ailleurs j'ai vu que mon voisin a une voiture électrique depuis peu et il l'a branche tous les soirs sur une prise extérieure. Cela peut-il créer une sur-tension sur les lignes électriques ? un mauvais branchement ?
    Je suis vraiment sûre qu'il y a quelque chose avec l'électricité dehors mais comment le mettre en évidence et comprendre comment ça se propage chez moi ?
    J'ai deux câbles qui sont branchés sur ma maison : un sur le pignon avant qui correspond au câble téléphonique et fibre et un autre sur la façade qui me relie à la ligne électrique de la rue.
    Enfin pour plus d'info, je pense que ça peut avoir son intérêt, au début du mois le couvreur a posé un écran sous toiture isolant mince en aluminium. Peut être est-ce que ça accentue un problème électrique s'il y a un échauffement de la ligne ?

    Merci pour votre aide car je n'y connais rien en électricité et merci aussi de me dire qui je peux faire intervenir pour mettre en évidence ce type de problème. J'ai déjà contacté Enedis qui m'a dit que tout était aux normes et ne veut pas intervenir pour un contrôle des câbles extérieurs.

    Le problème majeur dans mon cas est que le bruit est très discret, bourdonnement sourd peu perceptible en journée. Mais comme il est permanent et continu cela m'épuise à la longue et la nuit ça résonne beaucoup plus et je ne dors presque plus.
    Aussi les gens qui sont venus chez moi n'ont pour la plupart pas pris en compte le problème à sa juste mesure. En revanche ma famille est aussi gênée et nous avons tous un sommeil difficile et des maux de tête à force de supporter ce bourdonnement permanent.

    Merci pour votre aide.
     
    augnath , 5 Janvier 2018
    #1
  2. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Si tu coupe l elec de ta maison et que cela continue
    A moins d un miracle je ne vois pas comment ca peut venir de chez toi....
     
    kenny82 , 5 Janvier 2018
    #2
  3. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    sur cela ne vient pas de l'électricité chez toi et ni du compteur linky posé chez tes voisins
    si ça venais de l'écran sous toiture en alu, bruit produit avec le vent.
     
    les3c19 , 5 Janvier 2018
    #3
  4. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Bourdonnement du a la recharge de la voiture du voisin ( controleur de charge ?)
     
    kenny82 , 5 Janvier 2018
    #4
  5. augnath
    (91) Essonne
    Bonjour, je pense que le bruit existait avant la pose de l'écran mais je n'ai plus de souvenir précis. Je sais que c'est vraiment à ce moment là que ça a pris une ampleur insupportable ou que moi je n'ai plus supporté. Mais je ne sais pas en quoi l'écran peut être source de bruit.
    Le vent je n'y crois pas car le bruit est celui d'un moteur continu.
    En revanche dans les combles il y a des fils partout et peut être qu'en travaillant les ouvriers ont coupé un fil quelconque ou débranché quelque chose.
    Mais comment savoir ? et puis pourquoi le bruit continu -t-il électricité coupée ?

    Concernant la prise du voisin pour sa voiture, je ne suis plus si sûre car il ne recharge que la nuit et j'entends aussi le bruit la journée. A moins que ça puisse continuer malgré tout mais Enédis m'a dit que si c'était ça le voisin entendrait aussi un bruit chez lui et serait autant gêné que moi. Vrai ??

    Hier soir bruit très puissant à partir de 21h et montée en puissance encore vers 0h00 et continu toute la nuit. J'ai de nouveau tout testé, coupé le wifi, l'electricité et pareil.
    C'est stressant d'entendre ce bruit ou plutôt ce son vibratoire, bourdonnant de manière aussi claire et forte sans pouvoir dire d'où ça provient ! ça se propage dans toute la maison de la même manière. Si au moins j'arrivais à comprendre d'où part la résonance ... mais j'écoute les murs, le sol, les combles, ça me semble pareil.

    Juste une question si par exemple ça provient de l'eau dans des tuyaux, comment faire pour le mettre en évidence. Eau coupée je ne vois pas de différence non plus.

    Et si ça vient du gaz, est-il possible que le gaz passe en continu ? n'est-ce pas seulement lors de l'utilisation (chaudière ou cuisinière ?).
    Je suis à bout d'arguments et d'explications.
     
    augnath , 6 Janvier 2018
    #5
  6. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Un bruit qui te dérange n est pas forcement un bruit dérangeant pour un autre

    Il n y a pas de chaudiere fioul ou pac dans le voisinage immédiat ??

    Un camion frigo?
     
    kenny82 , 6 Janvier 2018
    #6
  7. Giji
    (87) Haute-Vienne
    Bonjour,

    tranquille en pleine campagne depuis des années, je me trouve brutalement confronté, depuis fin novembre 2018 à un bourdonnement sourd dans toute la maison. Ce bruit rayonne aussi à l'extérieur. Il change d'intensité selon les moments du jour et de la nuit.
    A cette date, j'ai fait installer une pompe à chaleur, et il a fallu modifier l'ampérage au compteur (de 15 à 30). EDF est alors passé à un abonnement "jour-nuit" que j'avais accepté. Par la même occasion, un compteur Linky a remplacé mon ancien compteur (sans avoir demandé quoi que ce soit).
    Lorsque je disjoncte la pompe à chaleur, ce bruit de fond particulièrement dérangeant continue... et provoque des sensations très perturbantes...
    Je me suis adressée à Enedis qui rejette l'idée de la mise en cause du Linky. La conseillère me renvoie vers EDF pour vérifier au compteur. Ce sera fait demain 27 avril 2018.
    A suivre !...
     
    Giji , 26 Avril 2018
    #7
  8. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Tu coupes toute l’électricité
    Ca continue?

    Il n y a pas à priori de relation avec un compteur ou un autre...
     
    kenny82 , 26 Avril 2018
    #8
  9. augnath
    (91) Essonne
    Bonjour Giji, c'est exactement ce qui s'est passé pour moi avec ce bruit permanent que j'entends aussi dehors dans le jardin et parfois dans la rue.
    Moi aussi je me pose la question du compteur linky qui a été installé dans la ville à ce moment. Tous mes voisins l'ont mais moi je l'ai refusé chez moi.
    Cela n'empêche pas qu'il y ait un problème et très étonnant c'est comme pour toi avec des intensités variables et surtout terrible la nuit et selon la météo.
    Enedis est venu vérifié mon compteur qui fonctionne très bien mais ne veut pas vérifier les lignes électriques qui émettent sans doute devant ma maison ou le câble aérien.
    Je remarque de plus en plus de témoignage qui vont dans le sens d'un problème depuis le compteur linky.
    Je n'ai pas de preuve, il faudrait pouvoir mesurer ce rayonnement et de toute façon je crains qu'Enedis ne veuille rien faire.
    Pour ma part je suis en grave dépression car je ne dors plus depuis 6 mois et je ne me sens plus chez moi à cause de ce bruit et des douleurs physiques qu'il me provoque. Si j'en ai le courage il me faudra déménager avant de tomber gravement malade.
    Pour info il y a d'autres personnes qui entendent le bruit chez moi et j'ai aussi un constat d'huissier. Cependant personne ne fait rien car je ne peux pas dire d'où ça provient et le maire de ma ville est en dessous de tout, il refuse même de me recevoir.
     
    augnath , 27 Avril 2018
    #9
  10. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Si tu coupes l’elec au disjoncteur principal et a tes divisionnaires
    Ca desolidarise les conducteurs
    Donc rien de rien ne passe
    On parle pas d un arret type tv en veille la
    C est physique!


    Faut vraiment être buté sans vouloir vous offensé si vous croyez encore que cela vient de votre électricité ou du linky du voisin si ca continue apres avoir couper le tout chez vous

    Alors ca continue avec tous les disjoncteurs coupés ?

    Oui ou non

    Pareil si vous coupez l arrivee d eau de la maison au compteur en bordure de propriété ?

    Oui ou non

    Une nouvelle antenne radio amateur dans le coin?
    Pilonne telecom?

    Oui ou non

    Vous l entendez mieux en mettant l oreille sur une tige en fer collée contre un mur?
    Un mur en precis?

    Oui ou non

    Personne ne met en doute vos ressentis
    Mais il faut les factualiser etape par etape
     
    kenny82 , 27 Avril 2018
    #10
  11. Giji
    (87) Haute-Vienne
    Bonjour Augnath,

    C'est par rapport à votre témoignage que j'ai exposé mon problème de bruit de fond, puisque cela me rend malade aussi.
    EDF vient vérifier le relais "jour-nuit" aujourd'hui, qui pourrait générer des sons. Je vous ferai connaître le bilan.

    Bonjour Kenny 82,

    Bien évidemment, il m'est venu à l'esprit en tout premier lieu de disjoncter tout ce qui était susceptible de produire les nuisances décrites, avant de commencer à geindre.
    La rigueur, la logique du "oui-non" est certes à appliquer.
    J'attends le verdict EDF, puisque j'en suis arrivé à ce stade de vérification.
     
    Giji , 27 Avril 2018
    #11
  12. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    tu ne veux pas comprendre ce qui t'a été demandé de faire par kenny82
    ce n'est pas de couper certain circuit c'est de tout couper = le général EDF
    ce n'est qu'en coupant le général que l'on peut incriminer l'installation elec ou non
     
    les3c19 , 27 Avril 2018
    #12
  13. Giji
    (87) Haute-Vienne
    EDF a envoyé un technicien Enedis comme convenu. Il a estimé d'un coup d'œil que tout était normal. Le compteur est à l'extérieur de la maison à plus de 50 mètres.
    J'ai posé la question pour le "linky" qui a remplacé l'ancien compteur, mais il n'est pas encore "communiquant" pour l'instant, m'a-t-il dit. Il a précisé que le linky ne peut être mis en cause de toute façon.
    Il me conseille de voir avec un électricien, mais, comme j'entends le bruit aussi en coupant le général EDF !...
    Il me reste à voir la radio-amateur, le pylône telecom, et à tester la tige de fer.
     
    Giji , 27 Avril 2018
    #13
  14. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    L eau aussi
    Ou des taupes mutantes ....
     
    kenny82 , 27 Avril 2018
    #14
  15. augnath
    (91) Essonne
    Il y a toujours des personnes incrédules jusqu'au moment où cela leur arrive aussi.
    Le problème des compteurs linky est encore quelque chose de méconnu et il y a de plus en plus de personnes qui ont des problèmes graves.
    Ce n'est pas le compteur en lui même qui pose le problème mais le courant cpl qu'il utilise et qui transite par les réseaux électriques de la ville et les transfos.
    On en parle de plus en plus sur les médias et peut être qu'un jour il y aura un retour en arrière.
    Pour ma part lorsque je coupe le disjoncteur j'ai toujours le bruit insupportable comme giji et un électricien est venu et m'a confirmé que le courant restait dans le câble aérien tout comme l'eau reste dans les canalisations à dispositions.
    Aussi ce câble est chargé en électricité et le réseau électrique devant ma façade et dans toute la ville émet ce qu'on appelle l'électricité sale.
    Les câbles ne sont pas adaptés à cette charge supplémentaire et pour bien faire ils devraient être blindés.
    Pour le moment je n'ai pas de certidude ni de preuve, seulement ce bruit insupportable qui me rend malade et que j'entends aussi dans certains lieux de la ville et à l'extérieur.
    Un radio amateur n'émet pas en permanence...
    Et j'ai fait une analyse des hautes fréquences pour les antennes relais dont les mesures sont très faibles.
     
    augnath , 28 Avril 2018
    #15
  16. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Je suis équipé du linky
    Chez moi a 3 mettre du lit
    Au bureau en tri a 10m
    Chez mes parents a 60m

    Ben rien
    et pourtant je suis indispose par une ligne haute tension qui gresille ou un simple convecteur grille pain un peu ancien ou sensible aux orages qui arrivent

    Alors je ne met ps en doute l electrosensibilite mais fait arreter les betises sur le cpl du linky
    D ailleur si tu le desire il existe des filtres a mettre en ligne pour que leur cpl ne perturbe pas ton cpl chez toi!!!

    Quand a une ligne « sous tension » elle ne vehicule aucun courant ni cpl dans ton sens car le circuit est ouvert et donc tout les electrons du circuit sont a l arrêt tout comme l eau dans un tuyau sans debit
     
    kenny82 , 28 Avril 2018
    #16
  17. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Tu peux meme aller encore plus loin en test
    Tu consommes au dela de ce que ton linky admet
    Il disjonctera
    Donc tu n auras plus loin venant de lui vers toi
    Ensuite suffit de maintenir le + ( bouton de droite ) du linky pour qu il redonne ta ligne

    Si tu fait ca et tu disjonctes ton general edf si plus loin alors rien de rien ne passe

    Apres libre a toi de croire ou non...

    Libre a toi de voir si lors de la prochaine coupure generale de ton quartier ca coupe aussi le bruit
    Mais la seule conclusion sera alors que le bruit est emis par un consomateur electrique mais sans savoir quoi ni comment ( voisin, infrastructure, ou reseau)
     
    kenny82 , 28 Avril 2018
    #17
  18. augnath
    (91) Essonne
    Effectivement il y a eu une coupure générale due à la crue en janvier dernier, et pendant 72 heures il n'y avait plus de bruit.
    C'est aussi pourquoi je pense qu'il y a un problème sur le réseau électrique.
    Je pense que ces réseaux sont vétustes et inadaptés à toutes ces nouvelles technologies. Il suffit de voir les poteaux électriques de ma ville sur lesquels on rajoute des câbles pour la fibre, puis des boitiers répéteurs, puis d'autres pour la fibre encore... et des tas de fils dont on ne sait à quoi ils servent.
    Comme je l'ai dit je n'ai pour le moment que des doutes importants, étayés et renforcés par les témoignages de milliers de personnes qui ont développés des problèmes suite à la pose d'un linky. Je n'ai pas d'explication hormis ce courant cpl qui est décrié.
    Concernant le filtre cpl il n'est pas prouvé que ce soit vraiment efficace et d'ailleurs dans mon cas le rayonnement viendrait des lignes devant ma maison et du câbles aérien.
    Sinon je me posais aussi la question des lampadaires qui sont aussi sur ces mêmes poteaux électriques et qui peuvent peut être poser des problèmes depuis ce courant cpl ? Je me pose la question car le soir le bruit est décuplé voir infernal.
    En revanche pas de bruit particulier devant le lampadaire.
    Ce phénomène est très étrange, très douloureux aussi car on ne peut plus vivre chez soi et ce qui m'interpelle c'est qu'en dialoguant sur le net et avec des personnes que je rencontre je m'aperçois que ce n'est pas si rare et à chaque fois c'est soudain et on ne trouve pas d'explication simple.
     
    augnath , 29 Avril 2018
    #18
  19. gchaud
    (92) Hauts-de-Seine
    Demandez à votre voisin de couper la ligne alimentant le chargeur pour sa voiture, pour savoir si cela vient de ce chargeur ou pas.
     
    gchaud , 29 Avril 2018
    #19
  20. gchaud
    (92) Hauts-de-Seine
    Concernant le rayonnement des linky cela dépend peut être de l'installation électrique.

    Je m'en suis rendu compte, avec un stylo testeur de tension (https://www.distrame.fr/fr/catalog/...-stylo,283927.html?catalogParam[shopId]=12695)

    Sur une ancienne installation il fonctionnait parfaitement, sur une installation refaite récemment, il ne détectait rien.

    Concernant le filtre CPL que l'on peut mettre juste après le compteur, c'est une bonne solution, sauf que le filtre coute un bras. Lorsque j'ai été contacté à plusieurs reprises pour un rdv pour mettre le linky, j'ai indiqué qu'il n'y avait aucun problème si le filtre était installé et pris en charge par eux, depuis je suis tranquille ils ne m’appellent plus.
     
    gchaud , 29 Avril 2018
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Quelques horreurs dans mon tableau ?

Electricité générale 5 Novembre 2018

Fixation par griffes dans boitier d'encastrement

Electricité générale 9 Octobre 2018

Terre dans colonne electrique

Electricité générale 2 Juillet 2018

elec dans sdb

Electricité générale 6 Novembre 2017

Branchement prises dans tête de lit

Electricité générale 30 Septembre 2017