boîtier dérivation extérieur

  1. momo974
    (974) La Réunion
    Bonsoir tropical à tous,

    Vous voudrez bien m'excuser de m'adresser à M. CARMINAS mais son schéma est très proche de mes besoins.

    J'ai parcouru l'ensemble du forum électricité et je suis arrivé sur le schéma de M. CARMINAS du 3/2/2009 (déjà ;(). Cette installation est celle que je dois réaliser pour accueillir mes deux Tanguy pour créer deux studios en divisant l'habitation..

    Actuellement en suivant le schéma j'ai le tableau principal (maison), un tableau divisionnaire pour mon atelier. Il y a longtemps j'ai placé une bd Plexo avec dominos à côté de l'armoire extérieure EDF pour ces deux lignes

    Je vais reprendre tout cela en tirant des câbles de 102 (le tableau principal est alimenté avec un 162 que je garde) pour alimenter 2 tableaux divisionnaires supplémentaires et le tableau div de mon atelier.

    Je vais passer en EDF 45A pour alimenter l'ensemble.

    Ma question : puis-je mettre un boîtier de dérivation étanche Plexo en remplacement de la bd Plexo Avec quels types de connexion à l'intérieur ? Un répartiteur monobloc pour les phases et 2 Barrettes Cu sur rails Din pour Neutre et Phase ?

    J'ai repris votre schéma en y mettant 2 indications.

    [​IMG]
    Dans mon scan je crois que l'on ne voit pas mon ajout : le boîtier se situe à côté du disj EDF et le distribution partira vers les 2 autres tableaux.

    Merci par avance et cordialement à tous.
     
    momo974 , 21 Mai 2012
    #1
  2. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir

    Si je suis bien vous voulez alimenter 4 tableaux différents depuis un coffret de dérivation étanche en aval du disjoncteur de branchement.

    Le problème c'est que la réglementation a évolué depuis la date de ce schéma (amendement A3 d'août 2010)

    [​IMG]

    Si vous respecter cette nouvelle norme, il faut mettre des disjoncteur au départ des cables vers vos différents tableaux divisionnaires :

    [​IMG]


    Mais pour avoir un peu débattu sur les forum, on peut discuter cette interprétation car on peut considérer qu'il ne s'agit pas de tableaux divisionnaires proprement dit, mais de plusieurs tableaux jouant le même rôle.
    On pourrait donc dans ce cadre, tolérer, l'absence de disjoncteur au départ à condition que les câbles aient une section adaptée au calibre max du disjoncteur de branchement (10² mini pour un 15/45A et 16² mini pour un 30/60A). Attention si votre disjoncteur est une antiquité, ERDF le changera peut être par un 30/60A lors du changement de tarif.

    [​IMG]

    Mais pour répondre à votre question, vous pouvez vous faire un coffret de dérivation à moindre coût en achetant un petit tableau plexo et en clipsant des borniers phase et neutre sur le rail. Cela permettra en outre de mettre des disjoncteur de protection si nécessaire.
    http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?showTarif=true#reference=004816

    @+
     
    Carminas , 21 Mai 2012
    #2
  3. momo974
    (974) La Réunion
    Merci beaucoup pour votre réponse rapide et vos explications très précises.
    Cordialement
     
    momo974 , 21 Mai 2012
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Identifier boitier au dessus du compteur EDF ?

Electricité générale 10 Décembre 2015

installation suspension sur boitier dcl

Electricité générale 5 Septembre 2015

Boitiers cloisons sèches sont ils encastrable dans murs plein ?

Electricité générale 17 Décembre 2013

Boitier gris

Electricité générale 23 Novembre 2013

Branchement électrique boitier chauffe eau

Electricité générale 3 Octobre 2013