Boîtes de dérivation inaccessibles (ou non)

  1. Bonjour à tous,

    Je vais faire agrandir ma maison par le haut (dépose de la charpente, surélévation toiture, et repose d'une nouvelle charpente)
    Je dois installer l'électricité dans l'étage ainsi créé. Avant, c'était juste des combles.

    Aujourd'hui, dans les combles il y a quelques boites de dérivations posées par terre entre les lambourdes. Dans ces boites, il y a un paquet de raccordements-dominos venant du rez de chaussez (fils d'interrupteurs, fils pour faire redescendre l'e- dans les prises, etc.)

    Problème : Le charpentier va poser de nouvelles lambourdes au dessus des existantes, et donc le plancher va être une quarantaines de centimètres au dessus de ces boîtes. Je pense mettre des trappes dans le plancher pour accéder à ces boîtes, mais même avec ça elles seront vraiment difficilement accessibles...

    A votre avis : Dans ces cas là, faut-il que j'essaye de déplacer les boîtes, c'est à dire défaire les raccordements, mettre des rallonges aux gaines, refaire passer des fils électriques (plus longs) avec un furet, et reconstituer la boîte de dérivation à un endroit plus adapté?
    Rien que d'y penser j'ai des boutons.

    Sinon à l'inverse, cela se fait-il en pratique de "condamner" des boites de dérivations, c'est à dire accepter le fait qu'elle seront à jamais inaccessibles? Auquel cas, en cas de problème (mais quel type de problème pourrait survenir?), eh bien c'est foutu. Cependant, cela serait bien plus simple pour moi.

    J'espère que tout ceci est compréhensible. D'avance merci pour vos conseils avisés.

    -Mathieu
     
    Matcheu , 12 Mai 2009
    #1
  2. Aurel38
    (38) Isère
    Bonjour,

    Logiquement une boite de dérivation doit rester accessible.

    Dans votre cas c'est vrai que c'est difficile de faire en sorte qu'elles le restent. 40cm c'est pas beaucoup pour passez, et encore moi pour travailler.

    Je pense que, personnellement, j'aurais mis une trappe quand même dans un endroit où elle ne gène pas, et j'aurais repérer sur un plan où il y a des boites de dérivations (et même leur désignation si elle est écrite sur la boite "Cuisine", "Salon", etc...)
     
    Aurel38 , 13 Mai 2009
    #2
  3. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Hello Matcheu,

    Cela peut arriver qu'une connection soit mal faites et qui au bout des années devient un mauvais contact ou qui surchauffe et fait fondre l'isolation autour du raccordement dominos .
    Il est donc préférable d'avoir acces à ces boitier !
    En tous cas , vérifié tous les contact et resserré toutes les vises avant que le charpentier commence son boulot , on ne sait jamais ...
    A+
    Luigi
     
    luigi0711 , 13 Mai 2009
    #3
  4. makinafever
    (82) Tarn-et-Garonne
    une solution s'offre a toi , et pas tres onereuse... tu vas chez un revendeur style "comptoir electrique"et tu leur demande de la resine pour boite scotch "sous marin" (plusieurs appellations pour le meme produit). tu verifies que tous tes dominos soient bien serres et tu coules de la resine dans les boites de derivation . (apres avoir coupe le jus bien sur). c'est le seul cas où tu peux condamner une BD
     
    makinafever , 15 Mai 2009
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

micro boites de dérivation

Electricité générale 3 Juillet 2012

Boites deblex montages inters

Electricité générale 3 Avril 2015

Boites d'encastrement dans de la brique platrière

Electricité générale 15 Août 2011

Boites d'encastrement Cloisons séches

Electricité générale 25 Novembre 2008

Répartition terre dans boite de dérivation

Electricité générale Hier à 16:35