Boite de dérivation à encastrer dans le sol

  1. Bonjour à tous,

    J'ai une question qui va surement vous paraitre un peu bête.
    Nous avonstombé une cloisin entre la cuisine et le salon. Malheureusement, le cablages électriques passent dans la chappe béton, et sont trop courts pour aller jusqu'au mur le plus proche.
    Bilan, j'ai fait un tout petit muret avant le mur, dans la saillie laissée par l'ancienne cloison, pour mettre une boite de dérivation. mais je trouve cela horrible.
    Comm nous allons refaire le sol, je voudrais savoir si il existe des boite de dérivation élaectrique que l'on peut encastrer dans le sol, en laissant affleurer le cuvercle pour pouvoir y accéder ?
    Est-ce que c'est bien étanche ? Non pas qu'il y aura beaucoup d'eau, mais un coup de serpillère de temps en tmps.

    Merci d'avance de vos réponses...
     
    gelaj , 7 Décembre 2009
    #1
  2. il existe des boites de dérivation pour locaux humides et semi humides munies d'un joint d'étanchéité, çà se trouve partout (elles sont gises avec quatre vis à chaque coin)
     
    choupinet , 7 Décembre 2009
    #2
  3. et on peut les couler dans une chappe pour ne laisser apparaitre que le couvercle ?
     
    gelaj , 7 Décembre 2009
    #3
  4. bien sur , seulement il vaudrait mieux faudrait la placer de sorte que le bord soit un peu au dessus du niveau final du plancher pour éviter quand même que de l'eau soit tentée d'y aller ou bien faire un petit cadre en moulure "demi rond" tout autour pour quand même protéger mais je suis peut être trop précautionneux !!!!
     
    choupinet , 7 Décembre 2009
    #4
  5. martin50
    (50) Manche
    Bonsoir,

    je vous recommande chaudement d'envisager la solution de procéder aux tirage de nouveaux fils dans des gaines recombinées, la section à remplacer par un bout de tube et deux manchons..vous la laissez ouverte le temps de tirer les nouveaux fils;..ensuite reconnecter le tout et fermer..

    Non seulement vous n'aurez jamais de problèmes d'infiltration, la continuité des conducteurs est assurée et la simplicité assurée..bien sûr c'est plus de boulot..mais quelle différence de résultat..et c'est pro..
     
    martin50 , 7 Décembre 2009
    #5
  6. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    OOOHHHai mais je vois mal une boite qui dépasse du sol dans une cuisine!!ou un salon!!
    As tu réfléchis un peu avant de dire cette bêtise!
    Il faut, comme le dis martin 50, retirer les fils
     
    les3c19 , 7 Décembre 2009
    #6
  7. martin50
    (50) Manche
    Choupinet, ta réflexion est totalement idiote...

    ce n'est pas parce que tu as retapé 3 barraques (cf autres posts) que tu maîtrises l'ensemble des mises en oeuvre et dans tous les secteurs..un peu de modestie et d'humilité font la grandeur d'un être..

    sans rancune..
     
    martin50 , 7 Décembre 2009
    #7
  8. Martin 50, j'avoue humblement que je n'ai pas tout compris !!
    En gros, je casse ma chappe, je remonte jusqu'à un mur ? parceque tous mes fils (chauffage, téléphone, prises...) sont dans la chappe. Ca voudrait dire remonter à la source, à savoir le garage attenant. Dur dur.
    Quant à une boite de dérivation dans le sol du salon, en soit ce n'est pas très génant, car inséré dans le fond d'une bibliothèque,donc très peu visible.

    Je ne sais pas ce que signifie pour vous "gaine recombinées", ni des manchons. Excusez mon ignorance...
     
    gelaj , 8 Décembre 2009
    #8
  9. J'ai trouvé cela sur internet, sur le site de LEGRAND. Est-ce que je ne peux pas le mettre comme boitier de dérivation ??

    [​IMG]

    Car en fait si je dois retirer les fils, je dois casser tout le carrelage de ma cuisine, et encore je ne suis pas certaine d'avoir suffisamment de mou pour arriver jusqu'à un mur.
    Avec cette solution, je peux coller le boitier contre un mur, mettre une bibliothèque dessus, et recouvrir le boitier avec le parquet. Mais je ne sais pas si ces boitiers sont fait pour la dérivation (et non la pose de prise de sol)
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Janvier 2010
    gelaj , 21 Janvier 2010
    #9
  10. Je vous met le photo de ce que j'ai fait en attendant, un petit Muret avec un boitier de dérivation classique :
    [​IMG]
    MAis comme je vais refaire le carrelage (parquet), je peux me permettre de faire un trou dans le sol, alors que je ne peux pas casser tout le carrelage et la dalle béton de la cuisine !!!
     
    gelaj , 22 Janvier 2010
    #10
  11. stephaneh2007
    (06) Alpes-Maritimes
    bonjour
    j'ai été confronté au meme probleme en abattant une cloison,je me suis retrouvé avec une prise electrique montée en série,et qu'il m'a donc fallu déplacer!
    j'ai trouvé en magasin des "dominos" avec de la résine à couler pour étanchéifier le tout...mis dans un boitier plastique vendu avec,et coulé dans le béton...
    voili voilou...c'est un travail propre et bien fait!

    avez vous beaucoup de sections dans votre boitier de dérivation?
     
    stephaneh2007 , 22 Janvier 2010
    #11
  12. Je dois en avoir une bonne dizaine.
    Je ne connaissais aps ces dominos à couler. Ca m'interesse franchement. Je vais me renseigner.
    Merci beaucoup.
     
    gelaj , 22 Janvier 2010
    #12
  13. 202W
    (06) Alpes-Maritimes
    Soyez pas puérils ! Quelles que soient les compétences de chacun même un expert en bâtiment n'est pas au top sur 100% des questions mais je trouve que Martin avait entièrement raison dans son conseil. Bien sûr il vaut mieux tout refaire à propre surtout lorsqu'on le fait soi-même parce qu'en le faisant faire vu le prix que ça coûte là oui que pour de bon il vaut mieux casser la maison !

    Pour faire simple: soit tu as (un peu) de temps et la motivation de faire un travail durable dont tu seras satisfait et tu tires aussi propre que possible soit tu peux (même si ce n'est pas la meilleure solution qualitativement parlant) encaster ta boite dans la chape, et la pour l'étanchéité et la tenue rien de mieux que la résine dont a parlé steph'. Cette résine tu la trouves dans n'importe quelle GSB, c'est ce qui est utilisé dans la pose des spots extérieurs (ou plutôt était, les connexions rapides devenant la norme)
     
    202W , 24 Janvier 2010
    #13
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Répartition terre dans boite de dérivation

Electricité générale 2 Décembre 2016

Dérivation dans boite inter encastrée.

Electricité générale 5 Juin 2016

Boite de dérivation pour salle de bain

Electricité générale 23 Février 2016

Comment faire pour rallonger des fils dans une boite de dérivation ?

Electricité générale 3 Novembre 2013

ou mettre la boite de dérivation classe 2

Electricité générale 10 Février 2013