Bodart & Gonay ou Godin

  1. leappy
    (76) Seine-Maritime
    Bonjour,
    Je suis en train de choisir entre 2 devis pour équiper ma cheminée d'un insert. D'un coté on me propose un B&D infire 744 et de l'autre un Godin 3268. Compte tenu de la cheminée existante, je ne peux chauffer directement que le niveau ou est la cheminée soient environ 100 m². L'étage du dessus fait 50 M² mais l'escalier est à l'autre bout de la maison. Les 2 devis sont d'un prix similaire crédit d'impôt et subvention de 300€ supplémentaire pour le B&D déduite.
    J'ai lu la discussion de 15 pages concernant les B&D et le moins que je puisse dire est que les avis sont assez contrastés et que j'en suis sorti avec beaucoup de réserves. Par ailleurs, mon chauffagiste (qui s'occupe de mon chauffage actuel qui reste, mais qui n'est pas concerné par l'installation de l'insert) penche nettement pour le Godin, qui même s'il n'est pas des plus modernes au niveau technique, est plus fiable.
    Donc, si quelqu'un avait un avis pour m'aider dans ma décision définitive, je lui en serai reconnaissant (pour l'instant je penche plutôt pour le Godin).
    (Ce projet fait parti d'un projet plus vaste concernant l'isolation de ma maison)
    merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juin 2010
    leappy , 20 Juin 2010
    #1
  2. Moi je viens de choisir se sera un Bodart et Gonay Infire 743,a poser dans ma cheminée existante ,pose prevue en Novembre je donnerais mon Avis aprés utilisation .
     
    Red Demon , 24 Septembre 2010
    #2
  3. madées
    (47) Lot-et-Garonne
    Par mon époux qui est fumiste;
    le plus important c'est le pouvoir chauffant bien comparer le taux de calorie apporté par les deux appareil
     
    madées , 25 Septembre 2010
    #3
  4. cirbouille
    (17) Charente-Maritime
    Bonjour à tous, j'ai un b&G Infire 744 depuis 3 jours.
    1 - Installation avec 1 mois de retard parceque mon installateur l'a reçu avec la vitre cassée et il a du attendre 3 semaines pour l'échange.
    2 - L'instal est faite mais il me manque le cadre de finition ( peut être était-ce une option ?)
    3 - Il fait chaud dans la maison. Depuis la mise en route, il fait 23°C dans la pièce où il se trouve. Concernant la bouche d'air pulsé, à l'autre bout de la maison ( pavillon de 100m²), on a pas vraiment l'impression que ça chauffe mais toujours est il que la T° y est plus confortable. Il faudrait, comme sur des modèles supérieurs, pouvoir brider la sortie frontale pour booster la sortie déportée...
    4 - Utilisation assez simple, 1 réglage de tirage + 1 réglage d'air pulsé - Ma femme le trouve bruyant à fond, moi je n'ai pas d'avis puisque pas de comparaison. De toute façon, en cette période de T° assez douces, je suis dans le 17, la ventil est au mini.
    5 - La conso : Je pars le matin au taf, j'y mets 1 buche en plus de celle qui y est déjà, je mets le potar à 1 et quand je reviens en fin de journée, la buche n'a pas fini de brûler et il fait 21/22 dans la maison 8-). Idem pour la nuit. très très confortable :=)
    6 - Hier soir, j'ai poussé à fond; 1 buche, tirage à 9, ventil à fond... un peu déçu, nous n'avons atteind que 26 :|, je m'attendais à +, mais en seulement 1/2 heure, c'est pas mal.
    7 - Peut être est-ce du au démarrage mais la vitre s'est vite encrassée, à voir après le prochain nettoyage + mise en route "normale".
    8 - Pour conclure : Pas déçu de mon achat, design très bien. Comparé au vieux foyer fermé précédent qui ne chauffait rien :-(, celui ci est un régale. Coté technique, il est à 55 cms du sol, dans un plain-pied, soit environ 5m de conduit. J'attends l'hiver pour avoir un vrai avis et 15 ans pour me dire que j'ai vraiment bien fait.

    Voilà, ce n'était pas une comparaison, juste un avis ;-)
     
    cirbouille , 11 Novembre 2010
    #4
  5. leappy
    (76) Seine-Maritime
    Bonjour,
    Finalement, je reviens sur ce mail pour indiquer que j'ai finalement pris également un Infire 744. Je ne partage pas entièrement l'enthousiasme de Cirbouille tout en étant quand même assez satisfait.
    1- bien sûr, le climat est un peu plus rude à Rouen qu'en Charente, mais je n'atteins pas les températures indiquées bien que n'ayant pas de sortie secondaire dans une autre piéce. C'est donc en direct par la face avant que l'insert évacue sa chaleur. Mais j'ai la température que je souhaite, c'est à dire entre 19 et 20°. Je met la ventilation au minimum (70W contre 110 au maxi). Et, quand je suis là, la quantité de bois nécessaire pour maintenir la flambée, sans plus avec 7 au régulateur d'air. Le soir, avant de me cocher, je met une grosse buche et le régulateur à 0 ou 3 selon la température extérieure. Il est a préciser que, pour l'instant, je consomme du bois sec mais, venant du jardin, elle est de toutes variétés de bois : noisetier, laurier, etc..
    2-L'insert ayant été installé le 7 octobre, et les température moyennes extérieures (enregistrement sur station extérieure connectée à mon PC) ayant été inférieure de 0.9° à celle de l'an passée, j'ai économisé 16% de gaz pour le chauffage. A mon avis, l'écart est minoré car mon chauffage a une consommation minimum de fonctionnement (4m3/jour).
    3-J'ai été un peu déçu par l'importance des cendres : il faut les évacuer au moins tous les 2 jours)
    4-J'ai été emballé par la facilité de démarrage du feu.
    5- Mon feu tirant bien, j'ai souhaité utiliser la 3éme chicane. Mais mon installateur me l'a formellement déconseillé selon instruction de BetG : avec la suie qui s'accumule, cela peux boucher l'évacuation. Dommage.
    Donc, voilà mes premières impressions.
    Peut être à suivre...
     
    leappy , 11 Novembre 2010
    #5
  6. cirbouille
    (17) Charente-Maritime
    Attention Leappy aux essences utilisées ! Ce matériel n'est fait que pour fonctionner avec du chêne de 3 ans :-'
    Sa capacité de chauffe est bien supérieure à celles que tu cites :mh: et les cendres sont en conséquences !

    En ce qui me concerne, j'ai nettoyer la vitre ce matin... catstrophe, du produit à dégouliner sur le bandeau du bas, j'ai voulu l'essuyer avec une éponge + eau... la peinture s'en va ! :-[

    Allé... bon hiver à tous =]
     
    cirbouille , 11 Novembre 2010
    #6
  7. leappy
    (76) Seine-Maritime
    Je veux bien admettre que la capacité de chauffe dépende de l'essence utilisée (il faut dire que la piéce à chauffer fait 35 m² + couloirs), mais de là à dire que l'insert est fait pour ne fonctionner qu'avec du chêne de 3 ans, je ne peux être d'accord. D'ailleurs la notice d'utilisation "privilégie les buches de feuillus au détriment des résineux...par ordre de préférence : le charme, le chêne, le hêtre...".
    Le chêne n'est même pas en tête!
    En tous cas, pour l'instant, dans la mesure où cela ne me coûte rien, je continue avec le bois GRATUIT de ma propriété. Pour la prochaine saison, j'en achèterai du G1 de 2 ans car j'ai un trou de production, mais la saison suivante, j'ai un érable à abattre ainsi que de l'élagage de Frêne que je laisse sécher 2 ans .
    Quand à la peinture, je ne comprend pas ce qui les fait mettre une peinture qui est soluble à l'eau, ils préviennent dans la notice.
    Bonne nuit
     
    leappy , 12 Novembre 2010
    #7
  8. nicolas25
    (25) Doubs
    moi j'ai installe un phenix 1000 en 2005 dans une maison neuve

    apres plusieurs probleme on me dit que j'ai trop de tirage, j'installe une cle pour couper le tirage et la toujours le meme probleme:

    quand je coupe le tirage mon bois brule quand meme et je ne peut tenir plus de 4h en chauffe apres ma temperature degringole

    je ne comprend pas pourquoi ?

    quelqu'un peut il m'aider ?
     
    nicolas25 , 27 Novembre 2010
    #8
  9. Mon infire est en place depuis 2 semaines je suis globalement satisfais .
    Il chauffe bien ,j ai encore un peu de mal a faire un feu continu sur une nuit complète
    Personnellement je trouve que faire couver un feu n apporte pas grand chose en terme de calories.
    Et que de toute façon même si il reste des braises au matin la température a fortement baissée du fait
    d avoir tout mis au ralenti pour conserver des braises .

    Le seul problème que j ai rencontré est le déclanchement des ventilateurs par l’intermédiaire du thermocontact
    Un coup il se déclenche au bout de 20mm et d autres fois il faut attendre plus d une heure alors que l insert est très chaud cela semble assez bizarre .
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Décembre 2010
    Red Demon , 6 Décembre 2010
    #9
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

bodart et gonay chauffe pas et retrour de fumée

Chauffage 7 Février 2012