Bien régléle thermostha pour un gain de gaz

  1. gaston18
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour a tous,

    Alors j'habite un F2 de 40m au carré,
    J'ai une chaudière a gaz avec thermostat au centre de mon apparte dans le couloir( entre chambre et salon, et j'ai des robinet thérmostatique sur chaque radiateur.

    Je cherche a avoir une consommation de gaz la plus économique (sans non plu eteindre le chauffage complétement).

    Je souhaite chauffer à 19° l'ensemble de mon appartement en journée, et 17° la nuit, et obtenir une courbe des variances de température la plus plate possible.

    Problème avec mon thermostat quand je met a 19°, il chauffe jusqu'a 19°,
    mais après la chaudière s'éteint et ne redémarre que quand ça redscend à 17°, les radiateurs donc sont la plus part du temps complétement froid.

    Il se passe actuellement 6 heures entre les deux séance de chauffage, mais je me caille bien deux heures.

    Quel faut -il faire pour une meilleur economie d'énérgie? Chauffé a 21° et réduire les robinets thermostatiques? Chauffer davantage directement sur la chaudière la tempéature de l'eau chaude des radiateurs?


    Merci
     
    gaston18 , 18 Novembre 2013
    #1
  2. suricate
    (42) Loire
    Bonjour,
    Pour moi c'est un problème de thermostat (le differentiel est trop important et le contact ne se referme que 2°C en dessous de la consigne). Certains modèles permettent de regler ce point manuellement avec une vis mais cela reste risqué et il faut trouver la vis de réglage (on risque de dérégler complétement l'appareil).

    Chauffer à 21°C et reduire les robinets thermostatiques ne ferait pas couper le thermostat programmable, ce qui reviendrait à n'avoir que les robinets et ne couperait jamais la chaudière. Les laisser ouverts et laisser la température à 21°C permettrait d'avoir une temperature de confort (19°C mini et 21°C maxi) mais consommerait un peu plus d’énergie.

    Augmenter la température d'eau dans les radiateurs ne changerait pas grand chose à l'inertie et augmenterait également la consommation.

    Je vois deux solutions:
    -Changer le thermostat (il en existe avec un differentiel plus faible ) ou regler le différentiel si c'est possible

    -Régler à une valeur intermediaire de 20°C sans toucher les robinets thermostatiques ce qui donnerait une temperature min de 18°C ce qui eviterait peut être les deux heures ou vous avez froid en limitant l'impact sur la facture de gaz.

    Par contre, personnellement, je baisserais un peu les robinet thermostatiques dans les chambres pour avoir une temperature constante de 17°C. ce qui eviterait de les chauffer à 19°C la journée alors que personne n'y est (sauf horaires décalés).
    Il faut également laisser un robinet ouvert au max pour ne pas faire forcer le circulateur.
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Novembre 2013
    suricate , 18 Novembre 2013
    #2
  3. gaston18
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour,

    Merci de vos réponse détaillé au cas par cas, je laisse à 19° et je le pousse a 19,5 le soir/fin d'après midi pour le forcer a redémarrer a 18°.
     
    gaston18 , 19 Novembre 2013
    #3
Chargement...