Besoin urgent de votre aide!!! problème de terre!!

  1. Bonjour,

    Je suis en train d'acheter une maison type Bouy.. de1989, l'electricien qui a fait le diag electricité a noté dans son rapport "absence de prise de terre" puis après questionnement nous a dit qu'il fallait qu'on lise "absence de piquet de terre", en clair il a mesuré les "potentiels" et apparement tout était en ordre mais il n'a pas pu trouver où se trouver le piquet de terre...
    1: comment peut-on (rapidement) vérifier l'existence de la terre ( ses mesures aux prises suffisent-elles)?
    2: comment peut-on localiser l'existence de ce fichu piquet de terre?

    Merci de vos réponses rapides et désolée si je ne m'exprime pas très clairement mais c'est vraiment pas du tout mon domaine!!
     
    kjamox , 23 Janvier 2009
    #1
  2. Bonjour,
    Une prise terre sert à vous protéger contre les électrocutions et c'est très important. C'est par la prise de terre que va s'effectuer une éventuelle fuite de courant d'un appareil électrique. S'il n'y en a pas, c'est vous qui servirez de conducteur entre l'appareil et vous, d'où gros risque d'électrocution et ce ne sont pas les volts qui tuent mas quelques milliampères. Soyez donc très vigilants sur son bon fonctionnement. Pour schématiser, il suffit en mesurant une prise de machine à laver per exemple que la mesure de tension (voltmètre) entre les deux trous de la prise corresponde bien au même voltage qu'un des trous avec la partie saillante de la prise qui est la terre. Entre l'autre trou et la borne de terre il doit y avoir 0 volts. Ceci vaut pour toutes les prises de la maison.
    Il faut une seule prise de terre par maison pour des notions de différentes qualités de prises de terre pouvant amener des différences de tensions et courants entre les prises de terre différentes. (Equipotentialité des terres)
    La qualité d'une prise de terre demande une mesure particulière réalisée par EDF ou un organisme qualifié mais la mesure décrite ci dessus est suffisante.
    La prise de terre dans la plupart des cas ressort de la maison sur un câble de cuivre tressé de grosse section. Ce câble est relié à une barrette de terre montée sur isolateurs en porcelaine et sectionnable. La liaison en cuivre qui relie les deux isolateurs peut être débranchée à des fins de tests.
    Pour trouver une prise de terre, il suffit de partir de votre tableau de répartition dans lesquels doivent figurer des fils de couleur jaune/vert aboutissants sur une borne ave le fameux fil tressé en cuivre de forte section. Pour trouver le piquet de terre il suffit de suivre le parcours de ce câble.
    Si une mesure de tension entre un des trous d'une des prises et la borne de terre ne donne pas le résultat ci dessus décrit, mieux vaut faire appel à un électricien.
    Cernière petite précision, la terre doit être continue entre l'appareil et la terre. Autrement dit par exemple pas de "dominos" sur le parcours!!!!!
    Bien amicalement
    Patliv
     
    Patliv , 23 Janvier 2009
    #2
  3. Bonsoir,

    Je vous remercie pour vos explications à priori la mesure au niveau d'une prise était bonne, le problème de l'électricien a été de trouver le piquet de terre au bout de la tresse de cuivre mais aux dires des propriorétaires il n'avait pas l'air très concerné :-s... De toute façon on y retourne demain pour regarder ça...
    Encore une fois merci pour votre aide!!:=)
     
    kjamox , 23 Janvier 2009
    #3
  4. Bonjour,
    Merci pour votre message. J'ai oublié un détail important. De temps en temps certains bricolos se servent des tuyaux d'eau en cuivre de la maison comme prise de terre. Ceci est non seulement formellement interdit mais aussi très dangereux. Il suffit d'une portion de tuyau en PVC et le courant de fuite non seulement n'irait plus à la terre mais il irait sur tous les appareils de la maison. En revanche les tuyauterie doivent être mises à la terre ainsi que les équipements de salle de bain comme baignoire métallique par exemple.
    Toujours par souci de protection, faites vérifier par l'électricien que le circuit de salle de bain est protégé par un disjonteur différentiel de 30 milliampères HAUTE SENSIBILITE.
    Bien amicalement
    Patliv
     
    Patliv , 24 Janvier 2009
    #4
  5. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Bonjour Kjamox,
    Je voudrais encore ajouter ceci aux bons conseilles de Patliv : C'est que la prise de terre doit être mesurée et ne pas dépasser les 100 ohms .
    Au moins de résistance la prise de terre elle a , au mieux que vous êtes protégé contre le risque d'électrocution.
    Je crois même que le consuel demande des prises de terre de 30 ohms ou inférieur pour les constructions neuves .
    Il est donc important de savoir si elle est bonne oui ou non ...
    Luigi 0711
     
    luigi0711 , 25 Janvier 2009
    #5
  6. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Bonjour Kjamox,
    Je voudrais encore ajouter ceci aux bons conseilles de Patliv : C'est que la prise de terre doit être mesurée et ne pas dépasser les 100 ohms .
    Au moins de résistance la prise de terre elle a , au mieux que vous êtes protégé contre le risque d'électrocution.
    Je crois même que le consuel demande des prises de terre de 30 ohms ou inférieur pour les constructions neuves .
    Il est donc important de savoir si elle est bonne oui ou non ...
    Luigi 0711
     
    luigi0711 , 25 Janvier 2009
    #6
  7. le gone
    (69) Rhône
    Bonjour!
    Tout cela est excellent.
    Une précision toutefois: la mesure de la qualité de la résistance d'une prise de terre s'effectue avec un appareil spécial dénommé tellurohmmètre (pas facile....).
    L'utilisation des fonctions d'un contrôleur universel vous donnera certes diverses indications, mais seul cet appareil vous renseignera avec précision.
    Voilà!
    Bonne recherche.
    Le gone
     
    le gone , 25 Janvier 2009
    #7
  8. Merci mille fois pour tous vos conseils!!!
     
    kjamox , 26 Janvier 2009
    #8
  9. Marsu
    (59) Nord
    Bonsoir,

    Le tellurohmmètre est difficile à mettre en oeuvre car il faut certaines connaissances surtout pour la mise en situ (et ce n'est pas toujours réalisable) et cette mesure doit être faite barrette de coupure ouverte; ce qui implique que vous sachiez où se trouve le puit de terrre.

    Il est beaucoup plus facile de réaliser une mesure de résistance de terre avec un mesure de terre à boucle de défaut. Cette mesure se fait sur une installation déjà en service et même de vérifier qualité de votre Liaison à la terre (prise par prise, appareil par appareil, ...)

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 26 Janvier 2009
    #9
  10. doumdoumwill
    (85) Vendée
    si vous faites passer le CONSUEL il controlera de lui meme la bonne mesure de la prise de terre..un tellurohmmètre n'est pas facile à mettre en euvre pour un non initié et vous risquez de mal interpréter les mesures qu'il vous donne.

    D'autre par la NFC15-100 autorise une valeur de prise de terre de 100 ohms maximum même pour les logements neufs
     
    doumdoumwill , 29 Janvier 2009
    #10
  11. Marsu
    (59) Nord
    Bonjour,

    L'avantage de faire une mesure de résistivité de terre avant le passage du Consuel, c'est d'éviter la contre visite.

    Le mesureur de boucle à courant de défaut donne une lecture simple et sans erreur possible.

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 29 Janvier 2009
    #11
  12. Bonjour à tous,
    La maison n'est pas une construction neuve et ne nécessite pas le passage du consuel. La maison une fois construite a donné lieu à la délivrance d'un certificat de conformité donc pas de soucis.
    Ceci n'empêche pas effectivement d'avoir une bonne terre chez soi.
    Bien amicalement
    Patlliv
     
    Patliv , 29 Janvier 2009
    #12
  13. jean08
    (08) Ardennes
    bonjour à tous
    c'est vrai que la terre doit être inférieur à 100 ohms
    vous pouvez ,pour la mesurer ,vous équiper d'un appareil ( en kit, à monter sois-même, si problème je peut vous le faire) que vous trouverez chez Conrad.
    je l'ai fait dernièrement et il fonctionne correctement.
    cout environ 80 Euros
    un appareil chez un grossiste electricité vaut 450 Euros.
    si vous voulez pkus de renseignements il suffit de demander
    Jean
     
    jean08 , 1 Février 2009
    #13
  14. NéoBreton
    (29) Finistère
    Bonjour Jean,
    Je reviens du site de Conrad et en matière de mesure de Terre, je n'ai trouvé que des vrais appareils à 900€, mais pas trace du kit dont il est question dans ton message, pourrait-tu nous en dire plus?
    Merci des tuyaux
    Yves
     
    NéoBreton , 3 Février 2009
    #14
  15. jean08
    (08) Ardennes
    il faut allez voir dans les kits
    vous pouvez télécharger le mode d'emploi qui est trés clair.
    Jean.
    je vais retourner sur Conrad et vous tiens au courant
     
    jean08 , 3 Février 2009
    #15
  16. jean08
    (08) Ardennes
    sur Conrad
    dans Kits et modules
    produits techniques
    mesure
    mesureur de prise de terre 89.90 Euros
    notice téléchargeable.
    Jean
     
    jean08 , 3 Février 2009
    #16
  17. jean08
    (08) Ardennes
    j'ai terminé une maison dernièrement, le consuel a mesuré la terre avec un appareil chauvin arnoux à 490Euros,( MX435 je crois), il a mesuré ma terre à 50 Ohms.
    j'ai fabriqué mon appareil ensuite, suis retourné remesurer la terre avec mon appareil dans cette maison et c'était ok. 50 Ohms.
     
    jean08 , 3 Février 2009
    #17
  18. NéoBreton
    (29) Finistère
    Bonsoir,

    Et merci beaucoup, avec la piste précise, j'ai trouvé et commandé aussitot l'objet.
    Avec ça, je vais pouvoir anticiper sur la visite du Consuel.
    à+
    NéoBreton
     
    NéoBreton , 6 Février 2009
    #18
  19. Bonjour,

    Je me permet de poster ici par crainte de créer un doublon sur ce genre de sujet. Aussi, excusez moi par avance si je vous fais vous repeter :shy: .

    Voila, je suis un gros novice en ce qui concerne l'electricité :-s J'ai cherché a me renseigné ici et ailleurs, j'ai trouvé certaine réponse, mais j'ai aussi encore certaine nterogation quand a mon problème.

    Je suis en train de renover les combles d'une maison assez ancienne. Dans le meme cas, je (enfin, pas moi mais quelqu'un qui s'y connai un peu plus) refais l'installation electrique car c'est super vieux (vieux fils avec du tissu autour).
    C'est chez la belle famille et beau papa ne veux pas refaire l'élèctricité de toute la maison ... malheureusement. Donc on ne refait que le haut.

    Le truc c'est qu'il n'y a pas de prise de terre et donc, pour que la rénovation du haut soit nickel, il faudrait faire le nécessaire. On m'a conseillé (au vue des possibilités d'aménagement), de tirer une ligne pour les combles complètement a part du reste du circuit de la maison (avec un tableau de fusibles a part), et de le faire en passant par l'exterieur de la maison. Et c'est la que j'ai quelques questions. Désolé si elles sont un peu en désordre.

    - Es ce que ce genre d'installation est possible et es ce dangereux ?
    - A quel distance de la maison doit être planté le piquet de terre ?
    - Ou doit être placer la barette de coupure ? Es ce qu'elle doit être hors de porter ou protegé ?
    - Le fil de cuivre nu ne va que du piquet à la barette. C'est bien cela ?
    - Es ce que le fil de cuivre doit etre proteger sous terre ?
    - Es ce que le cable qui va de la barette à l'arrivé EDF doit être le même que celui qui va de l'arrivée EDF à mon tableau qui se trouvera à l'étage ?

    Encore une fois désolé si mes questions parraissent bêtes, et merci infiniment pour le temps que vous prendrez a me répondre.

    Rookiz
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mai 2009
    Rookiz , 14 Mai 2009
    #19
  20. Bonjour à tous,

    Patliv, j'ai lu attentivement ton post ce soir et j'ai fait les mesures sur les prises de ma cuisine. J'ai en effet un problème de terre sur les éléments de la cuisine. Je trouve 230 volts entre le neutre et la phase et 110 tout rond entre une fiche et la terre , et 20 entre l'autre fiche et la terre. J'ai réalisé le même test sur une autre fiche où je sais qu'il n'y a pas de problème de terre.
    Attention, je vois déjà tout le monde venir, je n'ai pas mon disjoncteur qui saute toutes les 5 minutes, mais bon, as-tu une idée sur le problème ?

    Merci
     
    whitbread , 18 Juillet 2011
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

tableau electrique besoin d un oeil expert pour confirmation ou modification de mon projet

Electricité générale 3 Décembre 2016

Tete de lit : besoin d'aide..

Electricité générale 2 Mars 2016

besoin d aide pour mettre en route ma kity 609

Electricité générale 21 Février 2016

Besoin d'aide pour installer une suspension

Electricité générale 3 Février 2014

besoin d'aide dimensionnement goulotte électrique

Electricité générale 11 Octobre 2013