Besoin d'explications svp ;)

  1. lgautron
    (02) Aisne
    Je suis technicien SON & LUMIERE et, hier soir, j'ai littéralement vu partir en fumée certains de mes matériels ! Je suis vraiment étonné de ce qui s'est produit d'autant que cela fais des mois que j'utilise les mêmes matériels et dans les mêmes
    conditions de connexion. Sauf que cette fois, il y a du 380 V dans l'histoire ...
    Relation ou pas ?

    Je m'explique, je vais essayer d'être le plus clair possible : on a mis à ma disposition une sorte de "boitier libre" avec des prises 220V, boitier relié à un connecteur male/femelle 380V, connecteur lui-même relié à une armoire électrique quelques mètres plus loin avec différentiel 400Volts.

    1ère chose étrange : lorsque j'ai relié directement mon dispatching 10 x 220V LUMIERES au boitier libre par un simple cordon 10m 220V+terre, seul le voyant témoin n°2 s'allumait de moitié en position ON (comme si j'avais du 110V!?) et les 9 autres voyants ne s'allumaient pas (j'avais relié des charges sur le dispatching mais toutes éteintes).
    J'ai donc voulu vérifier le bon fonctionnement du "boitier libre" en branchant une simple lampe 220V : tout semblait normal.
    Par déduction j'ai changé la rallonge 10m 220V+terre et là miracle : tout le dispatching fonctionnait ! (j'ai vérifié la rallonge "incriminée" ce matin : elle est tout à fait normale !!)

    J'ai donc pousuivi mon installation en séparant bien le circuit SON du circuit LUMIERE. Cependant le général du SON et de la LUMIERE
    ont été reliés sur le même et unique "boitier libre".

    Puis est venu le temps de l'utilisation de l'ensemble. Tout semblait fonctionner normalement. Au bout d'1h30 environ lorsque j'ai utilisé mes matériels à plein régime, le différentiel 400V dans l'armoire à disjoncté suite
    à l'apparition d'un flash puis de fumée sur certains de mes appareils !
    En fait ce sont mes deux alimentations secteurs de PC portables
    (alim sans terre) qui ont cramées ainsi que ma table de mixage !
    D'après des témoins il y aurait même eu des flashs sur certains de mes jeux de LUMIERE !? heureusement sans conséquence après vérif.

    Chose très étrange ! Lorsque nous avons essayé de rallumer l'ampli donc le circuit SON, se sont mes jeux de lumières (le circuit LUMIERE) qui se sont TOUS allumés !? Incompréhensible !!

    Problème de Terre ? Phase ? Autre ?
    Je ne suis pas assez calé en électricité (surtout s'agissant de 380V) et là j'avoue que je sèche !! Pouvez-vous m'aider s'il vous plait car je retourne prochainement dans cette salle et je ne veux pas renouveler cette malheureuse et coûteuse expérience ;(

    Merci beaucoup par avance.
     
    lgautron , 11 Avril 2010
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Problème de neutre, il y a eu coupure de neutre ou mauvais contact sur un bornier du neutre et une partie de l'installation, la plus faible en ampérage est passé en 380 volts!!
     
    les3c19 , 11 Avril 2010
    #2
  3. lgautron
    (02) Aisne
    Merci beaucoup pour votre réponse rapide ;)
     
    lgautron , 12 Avril 2010
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Besoin d'explications svp ;)

Electricité générale 11 Avril 2010

Tete de lit : besoin d'aide..

Electricité générale 2 Mars 2016

besoin d aide pour mettre en route ma kity 609

Electricité générale 21 Février 2016

Besoin d'aide pour installer une suspension

Electricité générale 3 Février 2014

besoin d'aide dimensionnement goulotte électrique

Electricité générale 11 Octobre 2013