Besoin de vos lumières HELP

  1. nono3102
    (02) Aisne
    Bonjour à tous,

    Voilà je suis en pleine réflexion autour de l'insert (en fait foyer fermé) que nous avons dans notre cuisine. Il faut savoir que nous avons refait l'isolation de la maison, posé une VMC mais comme toute bonne vieille maison, nous ne sommes pas à 100% étanche à l'air .....
    Depuis peu, je me suis rendu compte qu'un énorme courant d'air sortait de la niche en bois sous la cheminée mais également directement sous l'insert (de chaque côté du cendrier) lorsque la cheminée ne fonctionne pas .... J'ai donc trouvé une entrée d'air sous la cheminée où l'on sentait le froid rentrer dans la pièce. J'ai donc partiellement bouché cette entrée d'air et maintenant la cheminée à du mal à chauffer la cuisine de 25 m² et nous ressentons un fort courant d'air dans la pièce....
    J'ai donc fait l'erreur de vouloir boucher cette entrée d'air et je pense que désormais l'insert manque d'air (d'autant plus qu'une VMC existe dans cette cuisine) d'où le courant d'air ressenti et le problème pour réchauffer la pièce.
    Ma question est la suivante: est-ce raison dans mon raisonnement (manque d'air) ? Est-ce normal de ressentir du froid provenant de la cheminée lorsqu'elle ne fonctionne pas ? Puis-je imaginer boucher cette entrée d'air lorsque l'insert ne fonctionne pas ?

    1000 MERCIS !
    Bonne fin d'année à tous,
    Nono
     
    nono3102 , 13 Décembre 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, attention ! vmc et conduis de fumée y à des règles à respecter !
    Que tu ferme le conduis d'air quand la cheminée et hors fonction ok d'accord !
    cependant lors utilisation de la cheminée regarde à ce que la vmc soit coupée et que ton entrée d'air soit bien ouverte sous la cheminée ,c'est primordial pour éviter un possible accident avec le dioxyde de carbone attention à ça ! ta VMC peut influencé ton tirage dans la cheminée ! je te recommande de faire appel à un pro pour contrôle c'est le meilleur conseil que nous pouvons te donner.
     
    dsm28 , 13 Décembre 2012
    #2
  3. nono3102
    (02) Aisne
    Merci pour cette réponse. J'ai déjà contacté le spécialiste qui m'a effectivement demandé de laisser l'arrivée d'air ouverte lorsque la cheminée fonctionne!!!
    De toute façon, en plus du danger, la fermeture de l'arrivée d'air frais rendait la cheminée plus source de froid que source de chaleur !!!
    Est-il normale, selon toi, qu'à l'arrêt, cette entrée d'air crâche autant d'air frais ? Je vais donc essayer d'adapter un sytème me permettant de fermer/ouvrir facilement cette entrée d'air...
    Bonne soirée,
     
    nono3102 , 13 Décembre 2012
    #3