Besoin de conseils installation exterieure

  1. shwarzy
    (29) Finistère
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour vous demander un peu d'aide (en fait beaucoup) pour une installation électrique extérieure.
    Je dois brancher un portail electrique, un interphone, et 2 point de lumière dans mon jardin.

    Sachant que je vais faire de l'enrobé, je souhaiterai faire passer les gaines avant, seulement je ne sais pas comment faire.

    J'ai actuellement une gaine qui relie le compteur du garage à l'extérieur. Point.

    Il faut que j'arrive à alimenter les 4 points mais je ne sais comment m'y prendre. En effet un collègue de travail me dit de tirer une gaine avec un fil de 6² jusqu'au poteau (à côté du portail électrique), d'installer une boîte étanche avec un disjoncteur et de faire repartir le "jus" vers l'interphone et mes 2 points de lumière en 1.5².
    Par contre l'electricien de mon magasin brico me dit qu'il suffit de tout tirer directement en 1.5² de mon compteur garage.

    Qu'en pensez vous car je suis un peu perdu et je ne sais que faire.

    Merci d'avance de vos lumières...

    Shwarzy

    Voici une photo du plan.

    http://img25.imageshack.us/img25/9079/shmaelectriqueext.jpg
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Février 2010
    shwarzy , 13 Février 2010
    #1
  2. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir

    Je vous conseille de tirer 3 circuits indépendants :
    - 1 pour le portail
    - 1 pour l'éclairage
    - 1 pour l'interphone
    ainsi en cas de défaut de l'un ou l'autre des appareils (plus fréquent en extérieur) cela ne pertubera pas le reste et de plus c'est la bonne solution pour être conforme à la norme.

    Pour celà 2 solutions :
    - vous faites partir 3 circuits en 1,5² avec disj 10A depuis votre tableau actuel (vu les longueurs et les puissance en jeu, inutile de mettre plus). Je pense que 3 câble R2V en 3G1.5² passent dans une gaine TPC de 40 (mais à vérifier), si vous voyez que c'est trop juste, mettez 2 gaines.
    - vous tirez un câble en 2,5² avec un disj 20A au départ et vous faites un mini tableau avec une coupure d'urgence et 3 disj 10A a proximité de votre portail (et abrité de la pluie) et vous faites repartir vos 3 circuits de là.


    @+
     
    Carminas , 13 Février 2010
    #2
  3. shwarzy
    (29) Finistère
    Merci pour votre réponse. Je pense opter pour la 2 nde solution car je pense avoir du mal à faire passer 3 cables dans ma TPC 40 qui est déjà en place de mon tableau elec à la sortie du garage. De plus, mon chien a bouffé une partie de cette gaine et je vais avoir du mal à retrouver le passe fil...

    Pour le tableau, un tableau étanche devrait suffire ?
    Une autre chose, je pensais brancher les lumières sur 2 cables differents étant donné qu'une sera à détecteur auto ( spots à led + bornes) et une seconde à interrupteur, ça ne gène pas si on les branches en parallele ?
     
    shwarzy , 13 Février 2010
    #3
  4. martin50
    (50) Manche
    Pas de soucis avec un coffret étanche...(si possible à clef..comme ça pas de branchement pirate d'un voisin indélicat ou autre durant absence)

    pour les lumières,..vu qu'il y a 2 systèmes de commande , prévoyez deux circuits différents...(2 disj 10A et 2 cables) pas obligatoire, mais nettement + confortable en cas de pbm..
     
    martin50 , 13 Février 2010
    #4
  5. yannick77
    (77) Seine-et-Marne
    Salut. réponse d'un spécialiste en courants faibles:
    Une première gaine qui ira de ton tableau électique vers tes 2 points lumineux (soit 1 gaine en cascade, soit 2 gaines divergentes) équipée d'un cable noir (pas des fils) en 3x1,5 sauf s'il y a plus de 50m.
    Une seconde gaine avec, cette fois un cable de 3x2,5 (pas des fils) du tableau vers le poteau ou sera installé ton moteur de portail
    Une autre qui ira du premier poteau vers le second (si c'est un portail à double battants) dans lequel, en fonction du moteur choisi tu mettra un cable 3x1,5 ou 5x1,5.
    Attention, si tu prévois des cellules (pas obligatoires), ce dernier cable sera accompagné d'un cable courants faibles type téléphonique et autre liaison sera à effectuer, toujours en cable téléphonique entre le pied du premier potea et les 2 éléments de la cellule intérieure.
    En ce qui concerne l'interphone, prévois une gaine du tableau électrique à l'endroit de la platine extérieure puis de celle-ci à la gâche électrique voire, également au pied du premier poteau pour pouvoir ouvrir le portillon et le portail.
    Le cable à prévoir pour être sûr de parer à toute éventualité (extension) est un 5 paires pour la liaison tableau/platine(pas de 220v.) et type téléphonique pour les autres ainsi que pour celui qui ira du tableau vers le poste d'interphone
    Voilà. Je pense avoir été complet.
    Si ça te semble complexe renvoie moi un message. Salut
     
    yannick77 , 22 Février 2010
    #5
  6. bricomicro
    (95) Val-d'Oise
    bonsoir

    je trouve votre explication tres interessante ( dommage qu'il n'y a pas un schema) mais qu'entendez vous par :

    - " 5 paires pour liaison tableau /platine pas de 220V ???
    - est ce que le cable qui va de la platine vers la gache electrique est type telephonique et dans ce cas, est ce qu un cable reseau fera l'affaire ?
    - pour pouvoir ouvrir le portail a parti de l'interphone, que faut il ?
    - pour brancher les photocellules, j'ai pas tres bien compris :(

    merci à vous pour votre aide
     
    bricomicro , 6 Novembre 2010
    #6
  7. yannick77
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour.
    Complément d'explications:
    Le portail sera alimenté au niveau de son armoire de commande par un cable 3x2,5 mm2 à partir du tableau électrique de la maison.
    La liaison entre les moteurs et cette armoire de commande par un cable à 5 conducteurs en 1,5 mm2 (ce qui permet toutes les possibilités)
    Si les lumières du jardin sont commandées par le portail, faire partir, en 3x1,5 mm2 un cable de l'armoire de commande vers les points lumineux.
    Les lumières de prévention (clignotant et éclairage de zone) ne sont pas obligatoires dans le cas d'une installation individuelle.
    Si elles sont toutefois retenues, il faudra des cables 3x1,5 entre l'armoire et le spot implanté à un endroit visible depuis la zone de Balayage du portail et un second vers l'endroit ou une lampe éclairera cette zone.
    Les cellules ne sont pas obligatoires et seront à alimenter en simple cable téléphonique ou réseau.
    En ce qui concerne l'interphone, en installant un cable 5 paires (10 fils de 0,6 mm2) entre le tableau électrique qui contiendra l'alimentation et la platine d'appel, on couvre toutes les possibilités.
    Les liaisons entre l'alimentation (dans le tableau électrique) et le ou les postes ainsi qu'entre la platine d'appel et la gâche électrique et éventuellement l'armoire de commande du portail (pour une ouverture de celui-ci à partir du poste) seront à réaliser en simple cable téléphonique ou équivalent.
    En ce qui concerne des explications complémentaires, tu peux me recontacter. Je suis à la retraite en n'ai à fournir que des conseils.
    A+
     
    yannick77 , 7 Novembre 2010
    #7
  8. bricomicro
    (95) Val-d'Oise
    merci à vous mais je ne comprend pas bien le dernier paragraphe ?

    merci à vous.

    je dois ramener du compteur elec à une boite de derivation sous le moteur du portail afin de tout relier de ce boitier.

    Que dois je ramener du compteur ?
    Que dois je ramener du visiophone ?

    merci
     
    bricomicro , 7 Novembre 2010
    #8
  9. yannick77
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour.
    Vous dites "à partir du compteur". Je pense que vous voulez dire "à partir du tableau électrique".
    Si c'est à partir du disjoncteur différentiel EDF (500 mA) qui se trouve sous votre compteur (peut être très proche du portail) Il faudra mettre, dans cette grosse boite, un Disjoncteur différentiel à 30 mA et des protections pour les différents circuits.
    Si c'est à partir de votre tableau électrique qui est dans la maison, Il faudra mettre, dans cette boite, dans le cas ou vous n'avez la possibilité de passer qu'un cable, que des dominos pour faire la jonction entre vos différents cables 220 V.
    L'interphone ou visiophone ne doit en aucun cas être relié au circuit 220 V. (interdit et dangereux). Il est alimenté par une alimentation spécifique qui, en principe, délivre plusieurs courants différents, qui est placée dans le tableau interne de la maison. A partir de ce tableau (ou juste à coté), un cable de petite section (comme du cable téléphone ou réseau) à 6 ou 8 fils, alimentera le ou les postes internes. Un second, plus gros (je conseille 5 paires donc 10 fils) partira de cette alimentation et ira à la platine d'appel. Puis une série de petits cables (téléphone ou réseau) ira de cette platine vers la gâche, l'armoire du portail et éventuellement un bouton de sortie (que je déconseille).
    Attention au choix de l'interphone car il faut, si on veut pouvoir ouvrir les 2 issues, disposer de 2 boutons voire 3 si on veut n'ouvrir qu'un battant du portail.
    Attention également à l'implantation du portail qui devra, s'il n'est pas encore posé, être implanté au plus prés des angles intérieurs des piliers.
    Je reste à votre disposition. A+
     
    yannick77 , 8 Novembre 2010
    #9
  10. bricomicro
    (95) Val-d'Oise
    bonsoir,

    merci pour ses explications.

    sur le schema fournit par le fabricant du visiophone il preconise un cable allant du moniteur directement vers les gaches electriques portillon ( 2 fils) et un autre vers la gache portail avec cette fois ci un transformateur, et enfin quatre fils du moniteur à la platine

    qu'en pensez vous
     
    bricomicro , 7 Janvier 2011
    #10
  11. yannick77
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour. Aucun problème: le schéma produit est un schéma de principe. Vous pouvez donc, à partir du moniteur envoyer 4 fils vers la platine (prenez 2 paires) puis, dans le même cable 2 autres fils (1 paire voire 2 dans le cas de plus de 25 m. et, dans ce cas, vous doublez la section)pour la gàche. (attention au choix de cette gàche qui doit être adaptée au courant (12 V CC ou AC)
    En ce qui concerne le portail dont il me semble que vous souhaitiez réaliser la motorisation, une seule nouvelle paire suffit car tous les courants sont fournis par l'armoire logique de la motorisation. Si vous souhaitez commander une ouverture partielle de celui-ci, il faudra une paire supplémentaire pour commander cette action
    Donc, je confirme que le choix d'un 10 paires permet toutes les installations. N'hésitez pas à me redemander si nécessaire
     
    yannick77 , 8 Janvier 2011
    #11
  12. bricomicro
    (95) Val-d'Oise
    Voici le schéma fourni pour le visiophone. L Electricien m a tire un câble d' alimentation ainsi qu un câble réseau grade 3s. Or il le semble que je vais devoir mettre des wago dans la boite de dérivation mais dois je aussi mettre un transformateur pour l ouverture du portail motorise somfy sga6000?

    http://www.bricozone.fr/vbimghost.php?do=rawdisplayimg&imgid=6309
     
    bricomicro , 8 Janvier 2011
    #12
  13. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonsoir,
    bricomicro si tu avais pas ouvert où fais récupe de ce sujet identique tu as les réponses ! et l'allimentation de ton portail est en 230 volts il à un transfo inclus et meme un chargeur pour ouverture de secours .voir fichier pdf somfy mis en partage sur ton autre sujet voilà !
     
    dsm28 , 8 Janvier 2011
    #13
  14. bricomicro
    (95) Val-d'Oise
    Merci donc j ai pas besoin de transformateur entre moniteur et boitier électronique portail comme indique dans schéma ?

    Est ce que ça pose pb si je met le câble réseau et alimentation dans une même boite de dérivation , ne risque t il pas d' avoir des interférences ? Surtout que je dois faire des raccords!!!
     
    bricomicro , 8 Janvier 2011
    #14
  15. bricomicro
    (95) Val-d'Oise
    Ma question était plutôt simple : puis je alimenter platine, gâche électrique et commande portail via moniteur avec un seul câble réseau redispatche vers ces points depuis une boite de dérivation ?
     
    bricomicro , 14 Janvier 2011
    #15
  16. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, bricomicro
    ça coute rien de faire un essais ! voir si y à pas d'interférence ! j'ai déjà répondu sur autre post identique que tu as émis !

    carminas ta donné de bon conseils trois lignes distinct ! après c'est toi qui voit !
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Janvier 2011
    dsm28 , 14 Janvier 2011
    #16
  17. bricomicro
    (95) Val-d'Oise
    Est ce que la gâche électrique peut fonctionner avec du câble réseau?
     
    bricomicro , 14 Janvier 2011
    #17
  18. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Tu peut faire un essais je te le conseil pas !

    où alors tu utilise le cable réseau avec un faible courant pour uniquement l'exitation de la bobine d'un relais à voir !

    tu dois dans ce cas avoir un petit transfo où alimentation 12volts pour uniquement l'exitation de la bobine du relais près du portail .

    le fils réseau et trop fin voir consomation de la gache si le fil lache c'est mort !

    si tu pilote uniquement un relais c'est bon ça doit tenir. mais pour la gache oubli direct ! c'est ton fil qui va servir de fusible ! section trop fine .[​IMG]

    prend plutôt du 0.75 mm² où 1.5mm² pour pas avoir de surprise ! mais ont ta déjà répondu plusieurs fois !

    moi et carminas ! post #2

    - après si tu as des problèmes parasites dans la vidéo où que le fils lache !

    faudra pas venir te plaindre !

    normalement si on suis bien le dessin y à uniquement du courrant qui passe dans le cable seulement lors du contact pour ouverture de la gache avec le relais sur ton visio donc tu devrais pas avoir de perturbations après !
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Janvier 2011
    dsm28 , 14 Janvier 2011
    #18
  19. bricomicro
    (95) Val-d'Oise
    Merci mais le pb c est que j ai uniquement un câble réseau
    qui vient du moniteur
     
    bricomicro , 14 Janvier 2011
    #19
  20. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bon prend ton temps de nous faire un dessin complêt j'ai l'imprésion que nous tournons en rond ! voir à nous faire des photos propre et net !

    sur la partie moniteur intérieur tu branche comme sur le dessin que j'ai fais plus haut ! utilise une alimentation 12 volts standard 500mA pour faire l'exitation du relais prend bien un petit relais 12 volts ce trouvant dans une boite étanche à coté de ton portail la liaison peut être faite avec ton fil réseau jusqu'au relais de la tu branche ton alimentation exterieur pour la gache avec fil 0.75mA où 1.5mm²
    ont va bien finir par trouvées toutes les questions que tu nous poses . ;-)
     
    dsm28 , 14 Janvier 2011
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

tableau electrique besoin d un oeil expert pour confirmation ou modification de mon projet

Electricité générale Samedi à 14:57

Tete de lit : besoin d'aide..

Electricité générale 2 Mars 2016

besoin d aide pour mettre en route ma kity 609

Electricité générale 21 Février 2016

Besoin d'aide pour installer une suspension

Electricité générale 3 Février 2014

besoin d'aide dimensionnement goulotte électrique

Electricité générale 11 Octobre 2013