Besoin d'avis pour branchement résistance stéatite chauffe-ballon

  1. stephane.meril
    (86) Vienne
    Bonjour à tous et bonne année 2011,

    Je souhaiterais avoir des avis sur un branchement de résistance de chauffe-ballon.
    A l'origine, ce Pacific était branché en triphasé, passé ensuite en mono.
    Aujourd'hui, il chauffe moyennement et de manière irrégulière. J'ai changé le vieux thermostat tri par un mono, mais ça n'a pas changé grand chose.
    Avant d'aller voir si le fourreau n'est pas recouvert d'une gangue de calcaire, je souhaiterais que vous me confirmiez (ou pas...) que le branchement de la résistance est bien conforme.
    A priori, il me semble que c'est le cas, mais deux avis valent mieux qu'un.
    Si le probleme de chauffe ne vient pas de la résistance, il n'y aura plus qu'a le détartrer...ou le changer vu l'age et le peu de capacité de l'engin (150l).
    Merci d'avance.

    Stéphane

    [​IMG]
     
    stephane.meril , 5 Janvier 2011
    #1
  2. lemeilleur
    Belgique
    regarde si tu peut augmenter la température sur le thermosta .il dois y avoir + -.je le vois sur la photo c est le bouton jaune.quand tu tourne tu dois entendre le déclic de mise ou arrêt de marche
     
    lemeilleur , 5 Janvier 2011
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    [​IMG]
    reproduction identique à ton montage les resistances sont bien en // ça change rien ! la prochaine fois essais de bien mettre les couleurs de fils (phase rouge) (bleu neutre) pour cette fois çi ça pose pas de problème bon maintenant controle les resistances une par une as tu un tournevis d'électricien ?
    debranche uniquement le circuit (neutre bleu 1 2 3 ) mettre sous tension et contrôle avec le tournevis testeur où multimetre chaques resistances voir si t'en as pas une de coupée ? tournevis testeur à mettre sur point 1 2 3 assure toi que c'est bien le neutre et non la phase sur les point donné . à propos du thermostat réglage à faire entre 50 et 53°C MAX c'est déjà très chaud !
    Pour limité la formation de calcaire qui commence fortement à 55°C quelques degrées font une énorme différence .ton ballon peut également être rempli de calcaire ce qui allonge le temps de chauffe et bouffe de l'énergie pour rien conseil ouvre le pour voir si partie qui protége resistance et colmaté recouverte prend un seau où un vasse avec du vinaigre d'alcool laisse trempé plusieurs heures ça ce nettoye tout seul tu peut activé avec une bouilloire si tu as ! voilà faire attention à ta sécurité si tu ne métrise pas faire appel à un électricien . voilà espérant te rendre service bye

    nb la longueur de ton nouveau thermostat PARTIE SONDE été bien la meme longueur que le précédent ?

    le réglage de température est pas visible sur la photo il est sur la partie coté sonde ! petit rond en plastique + -

    y 'à pas mal de choix sur ce site mais voir ref et longueur si besoin de changée la résistance http://www.bricomenager.com/piece-electromenager-chauffe-eau-resistance-blindee_12217_1739.html

    suivant ancienneté du ballon et capacité voir si c'est pas plus rentable de faire achat d'un neuf !
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Janvier 2011
    dsm28 , 5 Janvier 2011
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    le meilleur bonjour, (-1) le jaune que tu vois c'est une étiquette fabricant ! la partie réglable ce trouve dérriere ! comme tu dis + - après stephane nous confirmera où ce trouve ce réglage ça n'a d'ailleur pas d'importance .
     
    dsm28 , 5 Janvier 2011
    #4
  5. les3c19
    (19) Corrèze
    bonjour
    ce genre de panne ce n'est souvent qu'un élément des résistances de grillées, il faut faire un contrôle avec un ohmmètre , malheureusement si c'est ça c'est toute la résistance a changer! Avant de faire des travaux de détartrage: Quelle région, et combien d'année de service
     
    les3c19 , 5 Janvier 2011
    #5
  6. stephane.meril
    (86) Vienne
    Merci à vous tous pour ces conseils et méthodes... et désolé pour mon retard dans la réponse, je suis aux prise avec des rampants à placoplatrer donc très occupé.
    Je vais prendre des que possible le temps de vérifier à l'ohmmètre qu'aucune résistance n'est coupé. Cela dit, vu l'age du ballon d'eau chaude (au moins une douzaine d'année) je ne serai pas étonné qu'il soit complètement entartré. Encore une fois, des que j'aurais un peu de temps à y consacrer, je m'y collerai.
    Je vous tiens au courant une fois résolu ce soucis.
    Bon we à vous tous et merci encore.
     
    stephane.meril , 8 Janvier 2011
    #6
  7. stephane.meril
    (86) Vienne
    Juste une précision, le thermostat est au max de son réglage de température.
    Pour la qualité de l'eau ici, il est reconnu qu'elle est très calcaire.
    Il n'est pas rare de changer régulièrement (quasi tous les ans) les échangeurs à plaques de certaines chaudières gaz d'après un plombier de mes connaissances.
    Pendant que j'y pense, les règles concernant la température de sortie de l'ECS ne préconise -t-elle pas 65 °C pour lutter contre les risques de légionellose ?
     
    stephane.meril , 8 Janvier 2011
    #7
  8. stephane.meril
    (86) Vienne
    Pardon..."ne préconisent-elles pas"...
     
    stephane.meril , 8 Janvier 2011
    #8
  9. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    stéphane contrairement au idées reçues la duretée de l'eau est très variable d'un endroit de pompage à un autre dans une méme région où meme dans une meme grande ville cela semble surprenant en fin de compte pas du tout.
    les circuits d'alimentation et filtrage en eau potable sont parfois bien distinct !
    à ce titre en mairie de votre ville vous avez la posibilité d'avoir ce type de renseignement selon l'endroit de votre habitation.
    et là parfois c'est la grande surprise en + où -
    les relevées par département son une moyenne faite en général ,
    ce n'est pas forcément la réalitée .
    voir comme tableau la carte de la duretée en eau de la FRANCE ci-dessous:
    http://www.abiolo.com/calcaire-carte-durete-eau%20.htm
    de multiples sujets son disponible sur le net faire recherche simplement avec google : duretée de l'eau et la des informations vous attendent ...aller-y c'est très intéréssant.
    pour le bacile de la légionélose la température idéale de prolifération est au alentour de 37.5c oui , il à été dit de faire un réglage soit disant à 60°C le hic!,
    c'est que l'agitation moléculaire de la formation du calcaire commence fortement à partir de 55°C donc ! -> 5 malheureux petit degrès qui fond toutes la différences.
    voir plus d'avis concernant cette soit disant température les scientifiques ne sont pas tous d'accord ! alors n'étant pas dans cette branche vous invite à creusée un peut plus le sujet ! ce qui est certain par contre c'est que les cas les plus grave de contamination, son principalement du à des installations public où privé de grand batiment , où la circulation d'eau potable peut être pris au piège dans une partie de l'instalation eau ne circulant pas où très peut à partir de ce moment le bacile de la légionélose ce trouve en terrain favorable et peut contaminé tout le circuit d'eau du batiment. La contamination ce fait principalement en respirant les vapeurs d'eau chargés de ce basile sous la douche donc !

    En résumé restons crade , ne prenons plus de douche , nous avons la solution pour

    pas avoir cette saloperie ! (mdr)
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Janvier 2011
    dsm28 , 9 Janvier 2011
    #9
  10. stephane.meril
    (86) Vienne
    Je crois qu'en ce dimanche pluvieux, je vais appliquer ce conseil ;)).
    Et des lundi, passage en mairie pour savoir sur quel captage je suis et quelle est la dureté de l'au qui arrive ici.
    Bonne journée.
     
    stephane.meril , 9 Janvier 2011
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Besoin d'aide Colonne de douche Thermostatique

Plomberie générale 17 Février 2015

Besoin de conseil

Plomberie générale 22 Octobre 2011

besoin d'aideeeeeeee

Plomberie générale 23 Février 2011

Besoin De Votre Aide Pour Evacuation

Plomberie générale 29 Juillet 2010

besoin d avis sur le multicouche....

Plomberie générale 17 Septembre 2009