Besoin d'aide : Probleme rénovation/réhabilitation solivage plancher intermediaire plafonnettes

  1. Pierrot 63
    (63) Puy-de-Dôme
    Bonjour à tous !
    Nouveau sur le forum, je voulais commencer par remercier tous les membres qui partagent leurs expertises et leurs conseils.
    Sans le forum d'entraide, la rénovation que j'engage n'aurait sans doute jamais était entreprise ....en espérant quand même la terminer un jour malgré un début un peu difficile avec ce problème de plancher :mad:
    Bon, je vous explique mon mal de tête :
    (voir photos)
    J'habite une ferme du 19eme en Auvergne, dont une partie s'est vu surelevée de deux étages en 1950
    Selon un copain maçon, la maconnerie semble avoir été bien réalisée avec des murs de 45cm.
    Au premier étage, après avoir retiré les différentes couches de sol que le propriétaire précédent avait mis en oeuvre, je retrouve le plancher bois en sapin rainure languette épaisseur 25 mm, seul point négatif, il n'a pas été posé en quinconce et il semblerait qu'une solive ai morflé avec le poids de la cloison en brique...
    Voulant repartir sur des saines, je tombe les cloisons en brique retire quelques lames de plancher pout jeter un oeil à l'état du solivage (Cf photos)
    Sans les cloisons on se retrouve sur un espace de 50 m2 ( L=8.90 m / l=5.70m)
    Mur de refend maçonné dans le sens de la largeur (epaisseur 20cm) d'ou partent 2 portées de solives 3.80 m d'un coté et 4.90m de l'autre.
    Elles sont fichées au murs exterieur et posées sur le mur de refend en quinconce calées avec des moellons de 20
    Solives résineux :
    section : 75 x 200 (parfois 190)
    entre axe : 60 cm
    Je souhaiterais aménager ce plateau de 50m 2 en appartement, mais compte tenu de de la "faiblesse" du solivage, je suis un peu perdu et votre expertise m'aiderai bien pour valider une solution à mettre en oeuvre.
    Point important à signaler (et pas des moindre) , les solives portent le plafond du rez de chaussée.
    Ce sont des plafonnettes sur lesquelles le proprietaire precedent a fixé un autre plafond en placo en sous-face avec des tasseaux ...
    Au final, dés que l'on marche, les vibrations des solives passent par les crochets en féraille et font trembler le plafond de l'étage inferieur :mad:
    Vous l'aurez compris je ne peux pas proceder à des travaux à partir de l'etage inferieur :mad:
    Voici ou j'en suis de ma reflexion et des differentes solutions :
    1- Pour désolidariser les plafonnettes des solives, et eviter ainsi les transmissions de vibration je pensais attacher les crochets à des cables fixés dans les murs le long de chaque solive puis relier chaque crochet à ces cables avec des colliers plastic ou du fil gainé.
    Je regle ainsi le probleme de transmission avec des cables qui longent chaque solive mais je ne regle pas le pas le probleme de renforcement du solivage existant.
    Que me conseillez-vous svp ?
    2- Je ne touche à rien de l'existant je laisse les crochets attachés aux solives et je repars avec un nouveau solivage entre les solives avec de plus grosses sections, dans ce cas je serais embeter par les vielles solives pour poser mes entretoises... existe-t-il des poutres n'ayant pas besoin d'entretoises ?
    3- Je repars avec un nouveau solivage, au dessus cette fois, mais je vais perdre trop de hauteur sous plafond alors existe-t-il des materiaux permettant de minimiser la hauteur du solivage ?
    Voila...le temps passe, je lis beaucoup de choses et j'apprends énormement sur le forum mais comme vous le voyez, j'ai des pistes mais rien de vraiment évident alors j'en appelle à vos idées et conseils, merci beaucoup

    Voir la pièce jointe 74132_af059602d0fa190ddc1e4beb80b1d8c6.jpe

    Voir la pièce jointe 74133_9bf4027d6c90a3b577c0e2d92284537a.jpe

    Voir la pièce jointe 74134_bd2e2b1ff8af6ae00bb350d0d92bf548.jpe
     
    Pierrot 63 , 15 Août 2020
    #1
  2. fradeco
    fradeco
    Supporter
    Belgique
    @Pierrot 63, bonjour,

    En premier lieu, et dans l'optique de traiter le renforcement de la structure par le dessus, je vous conseillerais de démonter toutes les lames de plancher et de désolidarisées toutes les solives des éventuelles entretoises.
    Ceci vous permettra d'en remettre de plus petites entre le renfort de solivage.

    Pour le souci des crochets de plafonnettes je pense que si la structure de solives est renforcée et suffisamment rigide le plafond peut rester en l'état.

    Sur cette base, voici pour info, sans prétention, à titre indicatif et sous toutes réserves mêmes quelconques, ce qui résulte d'un calcul simplifié selon l'Eurocode 5

    Si on considère une charge de 284.60 kg/m² dont 150 kg/m² de charges d’exploitation +134.60 kg/m² de charges permanentes uniformément réparties comme suit :

    • Revêtement de lames massive ép. 25 mm = 18.75 kg/m²
    • Cloisonnement léger ép 100 mm = 42.60 kg/m²
    • Poids propres solives de résineux renforcées = 23.50 kg/m²
    • Isolation acoustique sous forme de laine ép 100 mm = 7.50 kg/m²
    • Faux plafond type placo ép. 12.5 mm = 12.25 kg/m²
    • Plafond type plafonnette ép. 2.5 mm = 30.00 kg/m²

    Dans cette hypothèse, pour une classe de service 1 (local chauffé) il faudrait mettre en oeuvre pour une portée de 4.90 m (la plus défavorable) des solives de résineux de classe C 24 d'une section de 75 x 225 mm espacées de 33 cm d'axe en axe et ceci sur la base d'un état limite de service dont le résultat du calcul de la flèche nette finale est inférieur à la flèche maximum admise dont la contrainte correspond à la formule. L/350 = 14 mm
    A cet effet, les solives existantes seront renforcées par l’application par collage et vissage sur le chant supérieur des solives existantes d’une gîte d’une section de 75 x 25 mm.

    Chaînage d’entretoises section 38 x 200 mm espacées de +/- 1.20 m (Plafonnettes obligent)

    Bonne réflexion.
     
    fradeco , 16 Août 2020
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Besoin d'aide plan escalier balancé

Gros Oeuvre Général 24 Octobre 2019

escalier deux quart tournant besoin d'aide

Gros Oeuvre Général 13 Février 2019

besoin d'aide pour calculer un escalier droit

Gros Oeuvre Général 16 Janvier 2017

Besoin d'aide pour juger de l'état d'une toiture svp

Gros Oeuvre Général 16 Juin 2014

besoin d'aide // aménagement de placard

Gros Oeuvre Général 9 Avril 2014