besoin d'aide pour construction estrade SVP

  1. ben724914
    (14) Calvados
    Bonjour

    après avoir longtemps tourner autour d'un problème d'aménagement de chambre enfants de 10ans dans un forum de déco; nous avons quelque chose qui nous conviendrait qui reste maintenant à mettre en oeuvre
    [​IMG]

    pour cela je dois construire un estrade pour accueillir dessus un bureau et des meubles de rangement. Dessous je vais mettre un lit 2 pers à roulettes et des caissons à roulettes pour ranger des vetements/jeux saisonniers moins accessibles.

    je souhaite que mon estrade soit le plus mince possible. Je pense récupérer des anciennes porte d'entrée d'appartement HLM qui ont l'air très solides.

    voici la structure que j'envisage en 50*75 sur la tranche avec des tasseaux fixés aux murs sur la périphérie
    [​IMG]

    avec les portes dans un sens ou l'autre reliées entre elles par rainurage/languettes et vissées sur structures, dessus peut-etre un parquet ou un lino.
    [​IMG]

    [​IMG]


    voilà j'espère que vous pourrez valider ou modifier ces idées pour la solidité de l'ensemble pour m'aider à poursuivre les travaux qui en sont actuellement aux platres/peintures de primaire

    merci de votre aide
    un normand
     
    ben724914 , 6 Janvier 2013
    #1
  2. ben724914
    (14) Calvados
    pardon J'ai oublié de vous mettre la structure envisagée
    [​IMG]
     
    ben724914 , 6 Janvier 2013
    #2
  3. bobricole
    (14) Calvados
    bonsoir, votre projet à l'air fort sympathique. Je lui trouve un seul soucis, votre ossature devra être sacrément solide. Vous devez prendre en compte le poids "visiteur" que vous pourriez avoir sur votre plancher. Pour compenser le poids futur et le minimum d'épaisseur, ne pourriez vous envisager une ossature en acier ? type cornière et carrés pleins, il est toujours possible d'en récupérer à moindre coût auprès entre autre de magasins de motoculture ou vendant des quads et autres engins motorisés de jardinage. En règle générale, ils les évacuent soit en déchetterie spécifique soit vers des ferrailleurs, ce qui permet une récupération relativement aisée. Pour l'assemblage, il n'est pas nécessaire de souder tout mais de préparer des cadres à assembler entre eux. l'ensemble peut au choix, se souder, s'assembler par vis et boulons, s'assembler par rivetage, il faut que les côtes d'assemblages soient précises afin d'éviter trop de manipulations. Pour le plancher, selon les entre-axes et distances entre supports, des panneaux d'OSB peuvent être un coût, ensuite il y a la possibilité de planches de palettes, facilement récupérables aussi, ou tout type de bois peut satisfaire à cette tâche, suivant ce que vous désirez comme plancher final. Pensez à faire un plan précis de l'emplacement du mobilier afin de prévoir les emplacements des renforts du plancher, ce qui vous évitera de faire des points d'usure sur votre plancher. Voilà j'espère que cette réponse vous aidera dans votre démarche, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ... =)
     
    bobricole , 8 Janvier 2013
    #3
  4. ben724914
    (14) Calvados
    Merci j'y pense mais je n'ai pas d'outillage pour le metal...
    Sauriez vous proposer une structure metallique? Dimention, type de raccordement car je ne sais pas souder...
     
    ben724914 , 9 Janvier 2013
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Besoin d'aide escalier trémie courte

Portes, Escalier, Menuiserie 27 Novembre 2016

besoin d'aide pour escalier tube acier bois et verre...

Portes, Escalier, Menuiserie 13 Mars 2016

Besoin d'aide pour réaliser un escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 25 Mars 2014

Besoin d'aide pour le calcul d'un éscalier

Portes, Escalier, Menuiserie 31 Janvier 2013

besoin d'aide pour un escalier un quart tournant bas t

Portes, Escalier, Menuiserie 24 Janvier 2013