Besoin d'aide création escalier

  1. LIFF88
    (88) Vosges
    Bonjour,

    Je me suis inscrite sur ce site dans l'espoir de trouver de l'aide pour les calculs et les plans pour fabriquer moi-même un escalier. J'ai acheté une petite maison et je refais tout toute seule - mais j'avoue que je m'arrache les cheveux pour calculer cet escalier. J'y perds mon latin. Notamment sur combien de marche intégrer au quart tournant et combien de marches à balancer, etc.

    Je pensais le faire en fer et bois.

    En ce qui concerne les données:

    Il s'agit d'un escalier pour accéder à un grenier aménagé en chambre.
    Je souhaite faire un escalier quart tournant droit avec le quart tournant situé en partie supérieure. La trémie est modulable mais j'ai des contraintes sur la largeur et le reculement maximum.

    La hauteur totale de sol à sol: 260 cm
    La trémie / le reculement maximum: 200 cm
    La largeur: 90 cm

    Merci mille fois à la personne qui pourra m'aider.
     

    Fichiers attachés:

    LIFF88 , 13 Octobre 2017
    #1
  2. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour LIFF88,

    Avec un reculement de 200 cm pour monter à une hauteur de 260 cm, va donner une pente très raide. Le calcul donne 12 marches de 21,67 cm de hauteur avec un giron de 16,47 cm, ce qui fait une pente de 53° pour un pas de foulée de 59,8 cm :

    SD1.jpg
    Voici un aperçu en 3D de cet escalier :

    SD2.jpg
    Cet escalier est considéré comme une échelle de meunier avec une pente supérieure à 45°.

    Même en réduisant la largeur des marches à 70 cm, l'escalier auarit 13 marches de 20 cm de hauteur, un giron de 16,87 cm avec une pente de 50°.
    Pour calculer la longueur de la trémie, il faut connaitre la hauteur sous plafond.

    Bonne journée,

    Lionel.
     
    Lionel-P , 14 Octobre 2017
    #2
  3. LIFF88
    (88) Vosges
    Bonjour Lionel,

    Merci mille fois pour votre message.
    Est-ce que ce genre d'échelle de meunier vous semble aberrant ? Je n'arrive pas trop à m'imaginer ce que ça représente. C'est pour une chambre ado dans les combles, donc je pensais que même une montée raide n'était pas trop problématique mais si vous me dites que c'est pas un bon choix…

    Je pourrais éventuellement gagner 10 ou 20 cm de reculement maximum en jouant sur l'isolation mais est-ce que cela changerait beaucoup de choses ?

    En ce qui concerne la trémie, la hauteur sous plafond est de 244. Mais je pensais la faire aux dimensions de la cage d'escalier.

    En ce qui concerne le giron est-il possible de faire des marches plus profondes qui passe sous le nez de la marche supérieure de manière à que cela soit plus agréable?

    Que me conseillez-vous pour pour calculer le balancement des marches avec les dimensions exactes et les collets, etc? J'ai vu qu'il y a plusieurs méthodes mais ça me parait tellement complexe.

    Merci par avance
     
    LIFF88 , 14 Octobre 2017
    #3
  4. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    La pente maxi recommandée pour desservir des pièces de vie est de 40°. A partir de 45°, on a une échelle de meunier, Au-delà de 50°, la pente deviendra rapidement pénible et même dangereuse. Pour réduire au maximum la pente, il faut réduire la largeur d'emmarchement et allonger le plus possible le reculement de départ.

    Par exemple avec un reculement de départ de 220 cm, une longueur de trémie de 200 cm et une largeur de 70 cm, cet escalier aura 13 marches de 20 cm de hauteur avec un giron de 18,5 cm, ce qui fait une pente de 47,2° pour un pas de foulée de 58,5 cm. L'échappée sera de 200 cm :

    SD3.jpg

    Aperçu de cet escalier en 3D :

    SD4.jpg

    Le fait d'allonger le reculement de 20 cm et de réduire la largeur d'emmarchement permet de passer de 12 marches de 21,67 cm à 13 marches de 20 cm, ce qui est déjà mieux. Ce genre d'escalier ne devrait pas poser de difficultés pour un ado. Le giron de la marche est de 18,5 cm, mais je suppose que cet escalier n'aura pas de contremarches, il est recommandé de faire un recouvrement de marches de 3 cm, ce qui permettra d'avoir une profondeur de marche de 21,5 cm.

    Voici le plan avec les cotes des marches balancées :

    Plan 1 (marches).jpg
    Lionel.
     
    Lionel-P , 14 Octobre 2017
    #4
  5. LIFF88
    (88) Vosges
    Merci Lionel, je vous suis infiniment reconnaissante. Il faut que je réfléchisse à la question car en passant sur une largeur de 70 cm ça me parait plus complexe à la réalisation technique . Je pensais plus facile de mettre un poteau dans la partie intérieure du quart tournant pour les marches rayonnantes. Après ça complexifie beaucoup les choses...
     
    LIFF88 , 14 Octobre 2017
    #5
  6. LIFF88
    (88) Vosges
    Je réfléchissais à une autre possibilité, mordre un peu sur le plancher au niveau haut du quart tournant en faisant la dernière marche sur la poutre. Je fais un dessin pour m'expliquer mieux d'après votre premier plan. Je garderais en revanche plus ou moins 90 cm d'emmarchement, environ 200 ou 205 de reculement maximum et les marches ne seraient pas balancées sur la dernière petite travée pour que je puisse garder l'idée du poteau pour la fabrication. La marche palière serait sur la poutre et le flan de la poutre serait en quelque sorte la contre marche entre l'avant dernière et la dernière marche palière.
    De mon mur jusqu'à cette poutre j'ai 106 cm.

    Je ne veux pas abuser de votre gentillesse ni de votre temps mais pourriez-vous calculer un tel escalier pour que je puisse ensuite le construire? Merci mille fois encore
     

    Fichiers attachés:

    LIFF88 , 14 Octobre 2017
    #6
  7. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour LIFF88,

    Je ne vois pas bien ce que vous comptez faire, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de garder un emmarchement de 90 cm, ce qui augmente la pente avec des marches de 21,67cm de hauteur.
    Je ne peux pas faire de plan en ce moment car je suis en déplacement pour une semaine.

    Lionel.
     
    Lionel-P , 16 Octobre 2017
    #7
  8. LIFF88
    (88) Vosges
    Bonjour,

    J'ai réfléchi à nouveau à tête reposée et je vais garder votre proposition de diminuer l'emmarchement. J'ai fait mes plans suivant vos mesures et je vais commander les matériaux demain. Merci beaucoup !!! J'essaierai de vous transmettre le résultat fini :)

    Cordialement.
     
    LIFF88 , 17 Octobre 2017
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

besoin d'aide. Quel escalier poser???

Portes, Escalier, Menuiserie 15 Juin 2019

Besoin d'aide calcul escalier demi tournant

Portes, Escalier, Menuiserie 24 Avril 2019

BESOIN D'AIDE POUR CALCUL ESCALIER HAUTEUR SOUS PLAFOND 3m30 DALLE 40cm

Portes, Escalier, Menuiserie 26 Décembre 2017

Besoin d'aide de calcul pour un escalier demi-tournant

Portes, Escalier, Menuiserie 16 Septembre 2017

besoin de conseil et d'aide pour escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 30 Août 2017