Besoin d aide pour motoriser ma scie a ruban.

  1. jere7700
    (59) Nord
    Bonjour à tous,
    J'ai besoin de motoriser ma scie a ruban 612. Je dispose d'un moteur leroy somer ls90s1.(220 mono?)
    J'aurai aimé m'en servir pour faire tourner ma scie à ruban. Concernant le câblage je ne sais pas comment m'y prendre. Je dispose de 6 bornes.
    Je joins 3 images afin que vous puissiez vous faire une idée.

    Merci de prendre le temps de jetter un oeil à mon probème et de m'apporter une réponse.
    Cordialement
    JM
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Bon voila j espère que mes photos vous permettrons de m'aider à trouver une solution.
    Merci d'avance
    JM
     
    jere7700 , 7 Avril 2013
    #1
  2. jere7700
    (59) Nord
    Bon les photos sont bien la! super... A vous de jouer ;-)
     
    jere7700 , 7 Avril 2013
    #2
  3. michou08
    (08) Ardennes
    Bonsoir

    ce moteur est un moteur triphasé donc vaut mieux avoir le tri à la maison ; dans ce cas relier les enroulements orange/jaune/bleu à l'aide des barrettes et brancher sur le secteur 380v les 3 autres cosses , si ça tourne à l'envers , inverser 2 phases,

    Malgré cela , je pense que vous voulez faire tourner ce moteur tri en 220v mono ?
    c'est possible moyennent un condo mais c'est limite pour ce moteur et cela reste un montage bout de bois!!
     
    michou08 , 7 Avril 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, le Pro des moteurs sur bricozone c'est notre ami LA BOBINE
    ptit bonjour, à lui au passage ! :]

    voir son site également ! pleins de conseils et d'infos ! y à tout de disponible !
    un coffre fort d'informations sur tout les moteurs de tout poils !

    https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home

    bonne visite !;-)
    En cas de besoin particulier ! prendre contact avec lui !

    Michou 08 ! garde l'adresse de notre ami dans tes favoris ! çà peux servir ! ;-)
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Avril 2013
    dsm28 , 8 Avril 2013
    #4
  5. jere7700
    (59) Nord
    Bonjour,
    Merci pour ces réponses rapides, effectivement je souhaiterais si c'est possible l'alimenter en 220 mono. j'avais vu que labobine avait l'air d'etre "le" spécialiste du site. Comment prendre contact avec lui sur ce site?
    si d'autres personnes peuvent me renseigner leurs réponses sont les bienvenues.
    Merci encore
    jérémy
     
    jere7700 , 8 Avril 2013
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    dsm28 , 8 Avril 2013
    #6
  7. jere7700
    (59) Nord
    ok merci pour la réponse! j vais voir ca avec un pote electricien du cou. Si j ai une solution qui fonctionne bien je posterai la solution!
    JM
     
    jere7700 , 8 Avril 2013
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Si ta le trie à la maison garde le ! autrement change le moteur pour un mono !
    Attention la puissance ne va peut être pas être la même !
    y à pas photo ! les branchements à la jambe de bois çà marche plus où moins bien !
    mais là ! prend contact avec la bobine y à un pro des moteurs électrique sur le site ! en plus sympa ! alors passe lui un ptit message en MP ! pourquoi perdre du temps !
    y à des fois je vous comprend pas toujours .... HEUREUSEMENT que c'est gratuit sur le site ......après avoir aide de ton pote électricien pourquoi pas ! si ta peur de faire une erreur toujours mieux d'avoir un pro avec soit c'est certain !
     
    dsm28 , 8 Avril 2013
    #8
  9. jere7700
    (59) Nord
    Bah moi j ai aucune connaissance en elec, j ai un pote qui m a dit qu il pourrait faire une modif pour le faire tourner. Apres j'ai ce moteur à la maison c est pour cela que j'aurais aimé le faire tourner. On verra bien...
    ;-)
    Allez a la prochaine
    et merci pour ta disponibilité.
     
    jere7700 , 8 Avril 2013
    #9
  10. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    Moi ce que je voudrais savoir c'est le diamètre des volants de votre scie car pour le démarrage si vous équipez le moteur d'un simple condensateur vous n'arriverez pas à démarrer.

    Gérard LABOBINE
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Avril 2013
    Labobine , 8 Avril 2013
    #10
  11. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    OH ! toi maitre parmis les maitres merci de ta venue pour notre ami j'ai tout fais pour le mettre sur le bon chemin ! avec le lien de ton site ! et lui donner déjà ce que je pense sur la modif ! d'un trie en mono !
    n'ayant pas ton savoir ! à toi de lui faire comprendre si y à pas plus simple de faire remplacement direct du moteur ! avec vario auto pour le démarrage ! c'est pas la premiere fois que nous avons ce type de question ! sur le forum ! à croire que le trie fait peur à certains ! quand je pense à ceux qui font échange de leurs compteur EDF .....qu'elle bande de ........... C'est mon avis !
     
    dsm28 , 8 Avril 2013
    #11
  12. jere7700
    (59) Nord
    oui effectivement rien que le mot triphasé ne m’inspire pas confiance, quant à changer de compteur ça ne m'est même pas venu à l esprit ;-)
    Pour répondre à Labobine ;-) mes volant ont un diamètre 30 cm.
    Cordialement
    JM
     
    jere7700 , 8 Avril 2013
    #12
  13. Labobine
    (12) Aveyron
    re,
    Dsm28, je suis très honoré de la confiance que tu me fais et croie moi le "maitre" est bien de trop. Cette question je ne passe pas une semaine sans en faire la "leçon".
    Pour notre ami,
    Votre moteur est triphasé et un moteur triphasé, même avec tous les meilleurs convertisseurs du monde ne marche bien qu'avec du triphasé.
    Pour l'histoire du diamètre des volants c'était pour avoir une idée du couple de démarrage car avec une vitesse moyenne de 20 à 30 m/seconde de la lame de scie, cela fait entre 1270 à 2228 trs/mn la vitesse de rotation de l'axe des volants et donc sensiblement en moyenne la vitesse du moteur (avec des poulies moteur/scie de même diamètre).
    Avec un montage à condensateur vous n'aurez pas un couple de démarrage suffisant.
    Donc reste 3 solutions :
    -Faire marcher votre moteur avec un convertisseur variateur
    -Changer le moteur par un moteur monophasé
    -Faire mettre un compteur tri, la meilleure solution avec un moteur tri, mais rien que pour une scie évidemment ce n'est pas bien rentable.
    Cordialement
    Gérard Labobine
     
    Labobine , 8 Avril 2013
    #13
  14. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    PROF la bobine j'ai jeter un oeil à son moteur je suis de ton avis ! j'ai un doute sur son utilisation en mono ? même en bricolant ...perte de plus de 30% ! mini !
    autant changer le moteur ! mais çà coute des sous ! .... çà sent la récupe où la vente sur le bon coin où je me trompe ?

    jere7700 la kity 612 y en à certain qui fond récupe de moteur de vieux lave linge ! bein oui ! et à premiere vue çà fonctionne pas trop mal ! çà c'est pour ton porte feuille les n'€uros ! en période de crise ... VOIR le topic suivant :
    http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=2100076098

    bon la doc sur les moteurs

    http://pdf.directindustry.fr/pdf/le...rones-frein-de-009-a-15-kw/8355-8846-_25.html

    Les différents couplages des phases possibles d’un moteur asynchrone triphasé pour le faire fonctionner sur un réseau monophasé avec un condensateur sont indiqués ci-dessous.

    [​IMG]
    Dans le fonctionnement en monophasé, à échauffement égal, la puissance sur l’arbre sera sensiblement égale à 75% de la puissance utile sur l’arbre en triphasé.
    Les couplages les plus favorables sont les montages b et d
    Pour obtenir un couple de démarrage de l’ordre de 50% du couple nominal, la valeur de la capacité peut être calculée par la formule suivante :

    [​IMG]
    Extrait de la documentation technique LEROY SOMER Réf : M 242

    LIRE L'article ci dessous !
    Moteurs triphasés en monophasés

    On parle beaucoup de faire fonctionner les moteurs triphasés en monophasé. C'est possible, si on admet une perte de puissance de 30%, et une perte de couple de démarrage pour les schémas à 1 seul condensateur.

    Ne pas oublier que les machines que les particuliers veulent transformer à peu de frais ont déjà été motorisées le plus souvent "au ras des pâquerettes" par leurs constructeurs... Donc leur ôter 30% de puissance revient à prendre un risque...
    Toutefois cela marche assez bien aux restrictions près, par exemple : à éviter pour les machines demandant un fort couple de démarrage (la question classique concerne la combiné machine à bois ou le bon vieux compresseur * dont on a cru que c'était une affaire...), et encore que...pour peu qu'on y mette le prix en condensateurs et en appareillage.... Si la bécane a un câblage simple c'est jouable, sinon le meilleur conseil est d'acheter un moteur monophasé à relais et condensateur de démarrage... Mais ce type de moteur ne se trouve pas au rabais au rayon bricolage (meme si le vendeur de GSB vous dit que c'est un moteur à condensateur de demarrage, car pour lui qui vendra des téléphones ou des pizzas dans deux mois, c'est du pareil au même...) , mais on trouvera chez les artisans et industriels bobiniers des moteurs de marques italiennes tout à fait abordables au particulier
    Car si le fonctionnement s'en approche, on aura pas un vrai mono, on aura tout juste un engin bricolé avec un mauvais rendement, mais le bricoleur est prêt à tout pour éviter d'acheter un mono à fort couple de démarrage à 300 - 400 € ! Alors vous etes prévenus.
    Plusieurs schémas sont possibles qu'on adaptera selon les besoins et selon les bobinages. En effet, certains schémas fonctionnent avec certains moteurs, d'autres non : cela tient à leur construction, à leur schéma de bobinage. Il faudra s'adapter, faire des essais. Pour les valeurs de condensateurs, voir le tableau.
    [* Pour le compresseur, désolé pour les chères bonnes vieilles mécaniques mais vu le prix d'un compresseur
    « rayon bricolage » le pour et le contre est vite pesé. Et si le groupe compresseur est "intégré", moteur et compresseur indissociables, le seul moyen valable serait un convertisseur de fréquence = trop cher, à moins d’avoir un cousin qui se donne du mal pour débarrasser le service électrique de sa boite de quelques riblons. ….]


    1 . Phase principale = une phase du tri, Phase auxiliaire = deux phases en série.
    Les deux bobinages ainsi répartis ont donc ainsi leurs axes respectifs décalés de 90°, un condensateur de valeur appropriée servira à alimenter la phase auxiliaire . Ce raccordement permet d'avoir le maximum de puissance en 220 V, toujours en comptant une perte du tiers de la puissance d'origine (voir tableau).
    [​IMG]



    2 . Phase principale = deux phases du tri en série, Phase auxiliaire = 1 phase du tri.
    (sous presse..)
    Ce raccordement avec deux phases en série pour la phase principale, bien que plus logique pour se rapprocher du bobinage 2/3 - 1/3 des vrais monophasés, devrait être utilisé à tension double, soit en 400 V monophasé . Ou alors en 220 V il faudra diviser par deux la puissance espérée ... Enfin il donne satisfaction lorsque le montage triangle ne fonctionne pas (c'est arrivé, et ne me demandez pas pourquoi)...
    3 . Moteur en triangle
    Le plus couramment utilisé, peut être à tort... :-) , le plus simple
    [​IMG]

    4. Phase principale = 2 phases du tri en parallèle , Phase auxiliaire = la phase restante
    Peu utilisé, car ne fonctionne que sous certaines conditions de schémas de bobinage et avec des petits moteurs. (petites pompes de machines-outils, à faible nombre d’encoches, hauteur d'axe 55, 63, 71 mm)
    Vu sur de petites pompes de refroidisseur de torche de soudure SAF.



    5 . Tableau des valeurs de C
    [​IMG]

    Nature des condensateurs :
    Cd : condensateur type "démarrage" (électrochimique pour alternatif 50hz, démarrage moteur mono) 260/330 V~ (se rajoute, le temps du démarrage, 1 à 2 secondes, en // sur le condensateur de marche) On peut utiliser des interrupteurs spéciaux à double contact dont un contact "maintenu", ou une temporisation rapide commandant un relais de condensateur de démarrage.
    Cp ; condensateur type "permanent" (polypropylène ou papier/huile) 400/450 V~
    Nota : On peut ne mettre qu’un condensateur permanent mais il faut s‘assurer que le moteur démarre à tous les coups.

    3.1.2 - Avec un "moteur pilote"ou transformateur-convertisseur de phases
    On utilise un moteur tri que l'on fait démarrer à vide en premier, avec les artifices cités plus haut,
    puis on peut connecter un autre moteur tri aux bornes de ce moteur tenant lieu de génératrice : c'est le moteur "pilote". Puis on peut brancher d'autres moteurs si le moteur pilote est de taille convenable, ensuite le réseau ainsi créé augmente petit à petit sa capacité en puissance de démarrage avec l’apport de nouvelles charges.

    http://voltaweb.elec.free.fr/robertg/motmono.html#TRIPHA

    avec çà ! y à de quoi faire !
     
    dsm28 , 9 Avril 2013
    #14
  15. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    Je veux revenir sur les couplages présentés.
    Le seul couplage qui marche vraiment, et j'ai passé assez de temps là dessus car à l'époque les convertisseurs n'existaient pas, c'est le couplage du moteur en triangle (pour un moteur 220/380), les autres couplages ne marchent qu'une fois sur 10.
    Je ferai quand même remarquer que l'on peut toujours faire démarrer un moteur tri couplé en mono, il suffit d'y mettre le prix à grand coup de relais et condensateurs de démarrage. Le problème c'est que le système devient obsolète maintenant car on dépasse largement la simplicité et le coût d'un convertisseur/variateur.
    C'est donc pour cela que je n'ai pas été plus loin dans le couplage à condensateur car pour le démarrage de la scie un condensateur permanent ne suffira pas, il faut ajouter un condensateur de démarrage et cela complique encore plus la chose.
    Vous pouvez quand même aller voir mon article complet sur ce montage il y a même un diaporama explicatif.
    L'autre solution du moteur pilote a été soulevé car c'est aussi un autre système intéressant mais il faut que l'intéressé ait de bonnes bases d'électricvité et soit un tant soit peu bon bricoleur et avoir un atelier un peu conséquent parceque que pour un seul moteur cela devient encombrant.
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Avril 2013
    Labobine , 9 Avril 2013
    #15
  16. michou08
    (08) Ardennes
    Bonjour
    je ne connaissais pas le systéme moteur pilote , bien que j'en ai pas besoin parce-que j'ai le tri à la maison , au moins j'ai appris une chose , Merci Monsieur Labobine de vous expliquations
     
    michou08 , 9 Avril 2013
    #16
  17. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Michel le moteur pilote je le connais ! chez moi c'est l' APU auxiliary power unit (APU) génératrice aircraft power c'est pratiquement le même principe que le moteur pilote bon c'est pas pour couper du bois mais pour faire du jus ! çà reste dans la même application ! un petit générateur qui entraine ensuite un gros compresseur une fois celui çi à son régime de ralenti il ouvre les vannes de kérozéne d'un premier réacteur et deviens un turbo générateur ensuite ! que ce soit en avion où bateau ce principe et largement mis en place ! déjà vue sur des groupes électrogéne de puissance ce type de montage y à même parfois et souvent ! deux souces de motorisation , électrique et thermique çà marche en paliers y à un temps entre chaques phases et bien sur des sécurités ! heureusement d'ailleurs ! touche les fils histoire de rire ..... YA VOLTS ! Pas besoin d'aller voir nikola Tesla de 400 à 690 A là çà chante ! et çà pique .... si tu comprend pas je t'explique en MP ....

    bon pour en revenir à notre ami et sa kity 612
    Pour le couplage Moteur il à au moins les trois barettes ??? sur la photo j'en vois qu'une moi ?

    4,7 X 14 = 65.8 donc :

    CONDO de 70 uF 400 VOLTS permanent çà chiffre déjà les 45 € + un condo de démarrage en sup ! et le systéme de coupure pour pas le faire explosé ! hum !
    çà commence à faire cher le bouzin ....et la bidouille ...
    RADICALEMENT parlant moins cher de faire échange du moteur non ! c'est mon avis !

    M la bobine question ? et si on passe avec un
    Condensateur 80µf avec relais électronique de démarrage Pour moteur mono de 1,5 à 2,2Kw bon c'est 99 € la bête ! mais c'est jouable çà ? sur ce type de moteur ???? je reviens pas sur le rendement me pose la question uniquement .
    Si vraiment un jour .....bref ! simple question .
     
    dsm28 , 10 Avril 2013
    #17
  18. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    Peut-être bien que oui, peut-être bien que non, car à mon avis c'est un peu juste et pour être sûr du coup il faudrait au moins 150µf.
    Etant donné qu'une scie à ruban est commandée "à la main", un condensateur de démarrage peut-être commandé en même temps avec un simple bouton poussoir et cela reviendra moins cher qu'un condensateur de démarrage avec relai électronique.
    A priori le condensateur de démarrage avec relai électronique a de quoi séduire puisque c'est tout simple à brancher mais je n'ai aucun recul pour en conseiller vivement l'emploi car c'est un produit relativement récent et qu'en plus que je n'ai jamais manipulé. Sur l'ensemble des forums, j'en ai fait placer quelques uns et je n'ai eu aucun écho de retour.
     
    Labobine , 10 Avril 2013
    #18
  19. jere7700
    (59) Nord
    Merci pour les réponses apportées, je me penche sur la question et je vous tiendrai au courant de l'évolution, bidouille ou changement de moteur pour ma scie a ruban.
    Dans tous les cas un grand merci à vous ;-)
    JM
     
    jere7700 , 10 Avril 2013
    #19
  20. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Merci M la bobine également et toi JM
    bon vue le brouillard sur cette modif sur ce moteur bein ! reviens nous dire ce que tu as éffectivement fais avec le moteur .tjrs bon d'avoir un retour d'info !
    à ta place ! Pour moi je chercher même pas à perdre du temps je change le moteur direct ! tiens comme celui çi : http://www.moteurselectriques.fr/moteurs-electriques.php?prod=MMS20750W080&cat=40 la tu part avec une valeur sur !
    c'est sur y à besoin de sortie un peux d'euros !

    Je viens de lire un truc ! sous réserve d'erreur ! mais le moteur d'origine de la kity 612 c'est : HP 0,75 et 3000 tr/min en général les moteur tourne à 2800 tr/min
    vue la doc technique de la scie ruban 612 le ruban doit tourner à 1000 tr/min normal, le diamètre de la poulie moteur et de 45mm et le diamètre de la poulie du volant et de 125mm la formule: 2800 (tr/min moteur) X (45/125) = 1008 tr/min
    si la scie viens d'une vente le moteur qui été avec semble pas être celui d'origine !
    la poulie non plus si tu nous dis qu'elle est de 30 ???
     
    dsm28 , 10 Avril 2013
    #20
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