Basse température ou condensation

  1. Nons
    (35) Ille-et-Vilaine
    Bonjour

    Actuellement notre maison (130m² sur 2 niveaux, 4 personnes) tourne au fioul et au bois. Cet hivers nous n'avons utilisé que le bois avec un poêle très très performant qui a permis de maintenir une bonne température jour et nuit (même pas 10 stères de consommées : 7 de buches et 3 de billettes). Cela pour avoir en gros 18-19 en journée et 20° vers 23h30 au rez de chaussée (les chambres étant à l'étage) et finir minimum à 17-17.5 au rez de chaussée le matin à 7h (le maximum que l'on perdait dans la nuit était 2.5°C par environ -10°C).

    La chaudière fioul n'a pas été utilisée car trop vétuste et elle a une trop forte consommation. Nous avons eu aussi la possibilité d'être à la maison la journée pour alimenter le poêle. Mais comme pour l'hiver prochain, ce ne sera plus le cas nous envisageons de passer au gaz avec un raccord au gaz de ville devant chez nous.

    La maison est très bien isolée même si elle est ancienne. En revanche nous n'avons que 2 radiateurs eau récents (grande surface d'échange) et les 8 autres sont des vieux de type acier.

    Nous avons fait venir plusieurs installateurs et au delà du choix de la marque, se pose la question du type de chaudière pour les raisons suivantes : nos radiateurs actuels qui ne seront pas changés et l'utilisation du poêle dès qu'il y aura quelqu'un à la maison (WE, vacances, soirées avec un poêle qui peut maintenir une bonne chaleur jusqu'à 5-6h du matin).

    Qu'est ce qui serait le mieux adapté condensation ou basse température (avec dans les deux cas production d'eau chaude) ? Sachant que certaines propositions de condensation sont avec sonde extérieure et d'autres sans (dans ce dernier cas car jugé, pour l'instant, non utile au regard de nos radiateurs).


    Merci

    Cordialement

    Nons
     
    Nons , 20 Avril 2011
    #1
  2. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Vaste programme que tout cela ?
    Avant de donner une réponse circonstanciée, il faut se poser quelques questions:
    a) quelle est l'inertie thermique du bâtiment ? (gros murs en pierre à l'intérieur ou bien isolation légère) C'est important pour savoir le temps de remise en température du bâtiment.
    b) A quoi va servir la chaudière : uniquement pour maintenir le bâtiment hors gel en période d'absence ou pour assurer le confort quand vous êtes sur place ?
    c) Comment est votre cheminée ? Est-elle tubée ?
    d) le budget : une chaudière à condensation est beaucoup plus chère. Est-ce rationnel, économiquement rentable de mettre ce supplément de prix.....
     
    pacifique7640 , 25 Avril 2011
    #2
  3. Nons
    (35) Ille-et-Vilaine
    Bonjour

    Pour répondre aux questions :
    - bonne isolation : constat fait cet hivers
    - chaudière plus en maintien de température surtout pendant nos absences et lorsque le poêle s'arrêta la nuit
    - utilisation de ventouse
    - Suivant les marques le delta condensation ou basse température est de 500-600 Euros et en gros 900-1000 Euros pour les marques les plus chères (normalement de qualité). Les simulations que j'ai faites sur cette base de 900 € et avec une estimation de la consommation (les fournisseurs), qui a dû mal à prendre en compte l'impact du poêle montrent, qu'il faudrait entre 7 et 13 ans pour amortir la condensation par rapport à la basse température. Les critères pessimistes : la basse température consomme 15% de plus que la condensation pour le même rendu et une augmentation du prix du gaz de 10% par an. Ceux optimistes + 10% en consommation et augmentation du prix du gaz de 5% / an.

    Merci

    Nons
     
    Nons , 29 Avril 2011
    #3
  4. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Hello,
    Bonne isolation ça ne veut rien dire !!!
    L'isolation est-elle faite par l'extérieur sur des matériaux lourds (blocs, briques, parpaings) ou par l'intérieur sur ces même matériaux ou bien encore s'agit-il d'une ossature bois.
    Ca change complètement la donne pour la mise en température du bâtiment et le maintien de température après l'arrêt du chauffage.
     
    pacifique7640 , 29 Avril 2011
    #4
  5. Nons
    (35) Ille-et-Vilaine
    Bonjour,

    désolé de ne pas être de la partie et de ne pas pouvoir approfondir ce point avec vous.
    Je ne peux que vous renvoyer à ce que j'ai dit dans mon message d'origine sur la baisse de température constatée dans la maison lorsqu'il a fait très froid

    Cdt

    Nons
     
    Nons , 29 Avril 2011
    #5
  6. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Pourrais-tu décrire les murs (intérieur extérieur) ?
    Double vitrage ou pas ?
    Isolation des combles ?
     
    pacifique7640 , 29 Avril 2011
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

radiateur en fonte en basse température

Chauffage 20 Décembre 2008

radiateur fonte et basse température

Chauffage 28 Octobre 2008

chauffage Basse temperature

Chauffage 22 Octobre 2008

Vitodens 222-f et pente et durée monter en température

Chauffage 6 Novembre 2016

Réglage températures de consigne Viessmann 222F Vitotrol 200

Chauffage 26 Janvier 2016