BALNEO en panne : y a t il un bidouilleur électronicien dans le coin ?

  1. stefs13
    (13) Bouches-du-Rhône
    Bonjour

    ma balnéo ne répond plus.

    La clavier de commande possède 3 boutons :
    un pour la lumière : un spot lumineux aux pieds,
    un bouton marche/arrêt : Une impulsion mise en route pour 20 minutes deuxième impulsion arrêt du système
    et un dernier pour la mise en route d'un programme créneau.
    Il y a aussi un affichage du décompte des minutes restantes

    Plus rien ne fonctionne, même la lumière qui peut fonctionner sans le reste ne s'allume plus.

    J'ai vérifier que le courant arrive à la baignoire OK
    J'ai démonté le clavier de commande mais je n'y comprends rien. J'ai remarqué que j'avais une tension de 5 volt selon les endroits (ligne verticale de la première image à gauche) mais je ne sais pas du tout à quoi cela correspond.

    Je peux me débrouiller à avoir un oscillo si besoin mais je ne sais pas m'en servir. Et j'ai un fer à souder (dont je me suis déjà servi ;))

    Est ce que quelqu'un peut me guider pour tester la plaque électronique du clavier de commande ?

    Merci d'avance

    [​IMG][​IMG]
     
    stefs13 , 9 Juillet 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, remonte donc cette platine de commande le soucis possible n'est surement pas à ce niveau mais sous la baignoire dans une des boites présente niveau allimentation principalement ! y à déjà à voir les circuits d'allimentation en premier !
    y à souvent plusieurs transformateurs BT avec ce type de produit .
    as tu la marque et modéle de cette baignoire ?
    regarde déja à faire débranchement du circuit lumiere prend des photos avant démontage ! et faire point de repère des câbles pour phase remontage c'est plus facile !
    contrôle voir si y a pas un fusible qui soit naze mais attention ! ne pas faire échange bêtement du fusible pour le moment ! si une protection à sauter c'est qu'il y à un défault quelques part ! c'est possible trois fois rien ! dépend où ce trouve ce fusible sa valeur en A où mA échange même valeur même référence surtout ! il faut voir ce qu'il protége au niveau du circuit avant de faire son échange !

    pour le moment si je comprend bien tu as plus ni la pompe eau , ni la pompe air
    et encore moins allimentation de ta commande ni de visuelle de mise sous tension !
    c'est bien çà ! malgrés présence en arrivée du courant au borne de la partie branchement principal donc c'est bien un soucis sur une des allimentations.
    très rare que ce soit une infiltration dans un boitier mais un contrôle à faire quand même ! sur la platine principal çà peut venir soit d'un régulateur , diode,d'un transistor où d'un relais mais là une aide d'un électronicien est obligatoire !
    POSSIBLE aussi que ce soit un transformateur qui soit mort ! transfo moulé !
    un contrôle au secondaire des transformateurs voir si présence d'un voltage est déjà primordial
    çà peut être un soucis de piste sur le circuit imprimé où contact soudure ....! ensuite c'est démontage propre de la platine principal et voir avec service SAV ...
    Si ont trouve pas rapidement la cause de cette panne .
     
    dsm28 , 10 Juillet 2013
    #2
  3. stefs13
    (13) Bouches-du-Rhône
    Bonjour
    merci de ta réponse.
    Je vais tester les transfo ce soir en suivant tes conseils (photos marquages...).
    J'ai essayé de vérifier les soudures avec le multimètre en me mettant sur 2 pics reliés entre eux à priori pas de résistance infinie (j'avais lu cela sur le net soudure froide).
    Ma baignoire est la thalasso 2000 de la marque grandform
    Merci beaucoup de ton aide, je m'en occupe ce soir en croisant les doigts pour que ce soit juste un transfo à changer. Je te tiens au courant.
     
    stefs13 , 10 Juillet 2013
    #3
  4. stefs13
    (13) Bouches-du-Rhône
    Bonjour,
    j'ai démonté le bloc dessous la baignoire. Il y avait une autre plaque de circuit imprimé. Pas de fusible apparent ni de trace de brulure ...
    J'ai eu du mal mais j'ai réussi à tester les résistance, les transistors (c'est ceux la qui m'ont donné du mal) et les 2 transfo.
    Tout a l'air en bon état.
    Par contre, j'ai un relais. Je ne sais pas comment cela se teste. Mais quand j'ai fait un pont par dessus le relais le moteur s'est mis en marche (à ma grande frayeur ;))
    Donc je pense que c'est lui qui est cuit.
    J'ai réussi à sortir la plaque de dessous la baignoire et le l'ai porté ce matin à un magasin d'électronique. Le type va me tester les différents composants et changer celui qui sera défectueux. J'espère qu'il trouvera et que cela fonctionnera.
    En tout cas, merci de tes indications.
    Je reviendrais te dire si c'est réparé ou non.
    Bon WE
     
    stefs13 , 12 Juillet 2013
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    ils me semble que tu as mon contact en MP ! appel moi !
     
    dsm28 , 12 Juillet 2013
    #5
  6. Beaudoux Jean-Paul Sujet: BAIGNOIRE BALNEO GRANDFORM DIAGNOSTIC DE PANNES CONTRADICTOIRE ET PAR TELEPHONE SEULEMENT J'ai acheté une baignoire balnéo GRADNFORM chez Sanima à Ampsin Belgique en 2007. En 2013,TROIS PANNES SUCCESSIVES surviennent,à savoir: - le système balnéo eau ne fonctionne plus! - la régénération non plus! - une fuite est apparue; j'ai été prévenu par les voisins du dessous! Sanima REFUSE CATHEGORIQUEMENT DE ME FOURNIR UN REPARATEUR et m'informe de je dois m'adresser à l'usine rue D'Aboukir à Paris. Je m'exécute et reçois UN DIAGNOSTIC DE PANNE PAR TELEPHONE SANS AUCUNE VISITE SUR PLACE ! ! Pour eux il s'agissait de la carte mère et la commande. Les deux pièces avec le placement pour 1250€. Cependant je reçois également l'information qu'il m'incombe DE TROUVER UN REPARATEUR MOI MÊME ! Je m'adresse à nouveau à l'usine où une personne me conseille fortement de ne pas faire cette réparation ''QUI PEUT RETOMBER EN PANNE DANS TORIS MOIS (SIC)'' et d'abandonner la baignoire purement et simplement. Je contacte une quinzaine de revendeurs balnéo et aucun ne veut venir en me disant que je dois m'adresser la où elle a été achetée ! Je communique ceci à Sanima qui me conseille de faire venir Monsieur Kim de l'usine de Paris pour réparation (700KM DE DEPLACEMENT!?!?!?!) Je reçois un appel de Monsieur Kim qui m'informe que CE N'EST PLUS LA CARTE MERE ET LA COMMANDE EN CAUSE MAIS LE DETECTEUR DE NIVEAU et que pour conclure l'affaire ''par un geste commercial'',il veut bien envoyer cette pièce gratuitement chez Sanima mais à nouveau que je dois trouver une personne pour la remplacer. DONC LE DIAGNOSTIC DE PANNE CHANGE COMPLETEMENT ET TOUJOURS PAR TELEPHONE SANS AUCUNE VISITE SUR PLACE ! ! ! La raison est que ce détecteur coute 39 euros à la place de 1250 euros ! ! ! Je me rends compte à ce moment que ce détecteur de niveau à été MAL PLACE D'USINE et ne sert de la sorte à rien (éviter les fortes éclaboussures). J'ignorais que l'anti éclaboussure était prévue POUR AUTANT QUE LA PIèCE SOIT BIEN POSITIONNEE,ce qui n'est pas le cas; elle est placée beaucoup trop bas! DONC APRES 1 AN ET DEMI DE COURRIERS (13),DE COMMUNICATIONS TELEPHONIQUES AVEC L USINE (3),DE VISITES CHEZ SANIMA (6) JE NE CONNAIS TOUJOURS PAS LA CAUSE DES PANNES ET ABSOLUMENT PERSONNE NE VEUT VENIR CONSTATER ! ! ! J'attends toujours un représentant depuis 1 an et demi et Grandfrom se fiche complètement des problèmes causés par leurs produits de piètres qualités! Aucun respect et considération pour le client!
     
    jpbeaudoux , 7 Février 2015
    #6
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