ballon tampon chauffage central

  1. tofe02260
    (02) Aisne
    bonjour
    je renove une maison de 200m2 et je veux mettre chauffage central au bois peut etre une chaudiere fioul en parallele. Je voudrais mettre un ballon tampon qui si possible produirait de l'eau chaude je possede un ballon electrique pour la saison ete. Mon budget est assez seré donc peut etre je serais obligé de faire par etape deja chaudiere bois puis ballon tampon et peut etre chaudiere fioul. Je recherche un modele de ballon tampon qui me conviendrait je pars sur une base de ballon mini de 500 litre. Je recherche un plan de raccordement chaudiere avec ce ballon tampon. Si quelqu'un a un bon plan aussi point de vu prix je suis du nord de la France pres de la Belgique.
    merci
     
    tofe02260 , 5 Mai 2011
    #1
  2. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Bonsoir,

    Pour commencer, une fourchette de ton budget pourrait être une bonne base pour te faire des propositions.

    Habituellement on voit plutôt des gens rajouter une chaudière bois à une installation au fioul déjà présente. Ça ne me parait pas super économique de rajouter une chaudière au fioul.
    Si le budget le permet, mieux vaudrait monter la chaudière bois et le ballon tampon en même temps, histoire de profiter au mieux de la chaudière dès le début.
    Pour la taille du ballon, sachant que le mien fait 1000l pour une centaine de m² en tout, je suppose que 500l pour 200m² ça va être un peu juste. Je ne me souviens plus tout à fait comment se calcule le volume du ballon pour un volume donné à chauffer, mais 1500l sont sûrement le minimum qu'il te faudra.

    Voici un schéma de montage, avec chaudière bois + autre chaudière et eau chaude sanitaire (le 1er) http://www.chauffages-economiques.com/bisInt,4,schemas-hydrauliques-2.htm

    C'est aussi le site du vendeur chez qui j'ai pris ma chaudière, d'un point de vu prix j'ai pas vu vraiment mieux. La chaudière n'est pas encore installée donc je ne peux pas dire si elle fonctionne bien, mais la fabrication a l'air assez sérieuse, ça donne l'impression d'être fait pour durer !
     
    Damien-D , 13 Mai 2011
    #2
  3. guitares5
    (69) Rhône
    bonjour pour calculé la quantité de votre ballon tampon pourquoi ne pas copié le DTU 15 litres d eau au KW cordialement
     
    guitares5 , 29 Mai 2011
    #3
  4. Bonjour à vous,

    J'ai une question, j'ai une installation de chauffage électrique chez moi, ça coute chère!!
    J'ai un ballon d'eau chaude de 300l avec heures creuses et heures pleines.
    J'aimerai installer une chaudière bois.
    Puis je la coupler avec avec le ballon ?
    Du genre (pour l'ECS) brancher la sortie d'eau chaude de la chaudière sur l'entrée du ballon l'hiver, et via une vanne, laisser le ballon fonctionner "normalement" l'été.
    Dans tout les cas, il faut que je mette un ballon tampon pour le chauffage ?
    La taille du ballon pour un logement de 130m² ?

    Si quelqu'un avait un schéma, se serai sympa.
    Merci
     
    Sellig , 29 Mai 2011
    #4
  5. guitares5
    (69) Rhône
    bonjour en tant que chauffagiste je dirait qu il est possible d associer un ballon sanitaire a la chaudière bois ,seulement il faudra une regulation ,bien que si j etais vous je preserverais l eau chaude en heure de nuit sa consomme pas se qui est energivore s est le chauffage electrique ,donc l eau chaude avec l electricité la nuit et le chauffage avec la chaudière bois ,par contre pour faire des economie il va falloir isolé d avantage la maison a moin quel le sois ,ou etes vous geographiquement et quel isolation avez vous ,et quel est la T° la plus froide en hiver,et quel T° interieur voulez vous avec toutes ses reponse je vous dirais la puissance de l emetteur ,bien que se net pas aussi precis qu un bilan thermique fait avec un thermicien deja sa nous dira tout de meme la puissance ,se qui est la taille du ballon tampon s est pas la surface qui va nous le dicté s est la puissance de l emetteur exemple une chaudière de 23 KW et bien le ballon tampon sera de 345 litres mai la en verité si ont veux etre precis il faut faire un calcul par rapport au debit de la pompe et de la quantité d eau mai la deja s est la moiyenne cordialement
     
    guitares5 , 29 Mai 2011
    #5
  6. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Un ballon tampon de 375L pour une chaudière de 23kw ? Autant que je sache, le ballon et la chaudière se dimensionnent en fonction du volume à chauffer. Quel intérêt d'avoir un ballon de 375L puisqu'il ne pourra pas emmagasiner même la moitié de la chaleur produite par un chargement de bois ?

    Le ballon sert à pouvoir utiliser la chaudière à sa pleine puissance, il doit donc être assez grand pour pouvoir emmagasiner toute l'énergie dégagée par une flambée. S'il est trop petit, il faudra charger peu la chaudière...

    Le calcul (dont je ne me souviens plus exactement) que j'avais fait pour chez moi, pour un peu plus de 100m², en région nantaise, avec une isolation bonne sans plus, m'orientait vers une chaudière 25kw (le plus petit modèle chez pas mal de constructeurs) et un ballon de 1000, voir 1500L pour être plus tranquille.

    J'ai donné un schéma 3 messages plus haut.

    Bonne soirée,

    Damien
     
    Damien-D , 29 Mai 2011
    #6
  7. guitares5
    (69) Rhône
    bonjour damien je ne vous contredit pas parce que s est se que j ai dit s est une moyenne de memoire s est dans le dtu 15 litres au KW mai j essaierais de retrouvé la formule et les chiffres exacte s est toujour par rapport au volume d eau je reviens vers vous ulterieurement avec les vrais chiffres et formule cordialement
     
    guitares5 , 30 Mai 2011
    #7
  8. guitares5
    (69) Rhône
    damien bonjour alors apres quelques recherche comme je te le disait je reste sur ma position dans le DTU chauffage une bouteille tampon est calculé comme je le disais 15 litres au KW a savoir que pour les diametre de tube il faut emploiyé la regle des 3 D voila bonne journée cordialement
     
    guitares5 , 1 Juin 2011
    #8
  9. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Salut,

    J'ai collecté quelques chiffres sur le net pour pouvoir appuyer mon propos :

    On va prendre pour base ma chaudière, une Vigas 25kw. Le constructeur nous donne 47kg de hêtre pour un chargement.


    - 1kg de bois dégage 4kwh à 20% d'humidité, soit environ 188kwh, le rendement de la chaudière est au mieux de 91%, on va prendre large en comptant 80%, soit 150kwh.

    - il faut 0.001kwh pour élever d'1°C 1L d'eau. On partira du principe que la température de départ à l'intérieur du ballon est de 40°C, on veut la monter à 90°C, soit 50°C d'écart. Pour élever la température d'1L d'eau de 50° il nous faudrait 0.05kwh.
    Soit 150/0.05=3008L pour emmagasiner ces 150kwh

    Le constructeur nous donne lui 190kwh (sans tenir compte du rendement de la chaudière dirait-on) pouvant chauffer de 50 à 85°C 3270L.


    Ce qui me fait penser que 375L sont très largement sous dimensionnés. Après ce calcul mes 1000L me paraissent limites eux aussi, mais comme une partie de cette énergie sera utilisée en même temps par les radiateurs, ça doit se justifier un peu mieux.

    Bonne soirée,

    Damien
     
    Damien-D , 1 Juin 2011
    #9
  10. guitares5
    (69) Rhône
    bonjour damien pour revenir a notre bonne vielle bouteille tampon je ne te contredirais pas parce que sur le net il y a de chose vraie la tu m expliquais qu il faudrait 1000 litre soite pour se type de chaudière bien qu en princip s est le constructeur qui determine le volume de sa bouteille par rapport a l emetteur de chauffage pompe a chaleur par exemple ou chaudière etc.. se qui est des 15 litres au KW sa s adresse peut etre pas tout les types d emetteur mai bien souvent se net pas mon invention s est dans le DTU chauffage que tu trouve se nombre d ailleur je t invite a regardé sur le net parce que tu me semble bien branché ,je n est pas la science infuse pour te dire tel ou tel emetteur il faut 15 kw ,parce que un exemple sur une pac CIAT EN PAC par exemple il dise 120 metre carré 150 litre et 180 metrre carré 200 litres ,alors ?? technibel eux 120 mte carré 70 litres plus de 120 mettre carré 150 litres et sa marche tres tres bien alors ?? mai une chose est sur que le dtu chauffage dit pas d anerie et qu en general s est un bureau d etude qui calcule les quantités et tu sais 1000 litres s est beaucoup une quantité pareille s est pour un chateau et plus ,mai j essayerais de re trouvé mes cahiers des calcules pour revenir sur se sujet que je trouves sympa en tout cas si ta des infos je suis a l antenne cordialement.
     
    guitares5 , 2 Juin 2011
    #10
  11. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Salut,

    Les chiffres que j'ai cherché sur le net, c'était juste le pouvoir calorifique du bois, la puissance nécessaire pour élever la température de l'eau, après j'ai pris ma calculatrice... :-P

    J'ai l'impression que tu parles d'un ballon tampon pour un système autre que pour une chaudière au bois. Tu parles entre autre d'une pompe à chaleur, je n'y connais pas grand chose mais je peux concevoir que le ballon, ou la bouteille, peut être plus petite que pour un chauffage au bois.

    Je ne sais pas si tu as l'occasion de travailler avec des chaudière à bois (ne le prends pas mal si je me trompe à ce sujet)
    Une chaudière à bois doit fonctionner à fond pour atteindre son meilleur rendement. On a un chargement de bois et il faut le faire bruler aussi vite que possible pour en tirer le maximum de calories. Contrairement à une chaudière à fioul ou à gaz sur laquelle on peut moduler l'apport de combustible.
    Comme on ne peut pas ouvrir les radiateurs à fond pour dissiper la chaleur aussi vite qu'elle est produite, il faut bien pouvoir la stocker le temps qu'elle soit utilisée...

    Comme le montrait le calcul, avec un ballon de 375L on ne peut capter qu'une petite partie des calories produites par la flambée. C'est vraiment juste à moins d'aimer avoir très chaud ou de vivre les fenêtres ouvertes.

    Bonne soirée,

    Damien
     
    Damien-D , 2 Juin 2011
    #11
  12. guitares5
    (69) Rhône
    bonjour damien je comprend mieux la quantité du ballon ,comme tu dit je ne connais pas specialement la chaudière au bois ,bien que je vais en posé lors de l ouverture de ma futur socièté car j aime les energie propres et non les energies fossile en tout cas je vais retenir tes calcule ci dessus ça me servira en attendant bonne journé et a bientot sur un teme qui nous passionnera touts les deux ,en sachant si ta besoin de conseil en genie climatique et chauffage je peut t aidé cordialement.
     
    guitares5 , 3 Juin 2011
    #12
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

calcul de capacité d'un ballon tampon

Plomberie générale 17 Août 2012

problème ballon tampon

Plomberie générale 14 Novembre 2010

difference entre ballons thermodynamique

Plomberie générale 20 Novembre 2016

Radiateur sur ballon d'eau chaude

Plomberie générale 24 Novembre 2014

Cherche infos sur chaudière granulés avec ballon

Plomberie générale 14 Septembre 2014