Avis toiture avant achat ?

  1. febvotte
    (37) Indre-et-Loire
    Bonjour !
    Je suis ravie que mes recherches m'aient amenées sur ce site génial...
    J'ai lu pas mal de sujets, me suis beaucoup instruite, puis j'ai pensé que vous pourriez peut-être me donner un avis ? :shy:

    Voilà, après avoir complètement transformé notre maison des années 30 en maison moderne avec grands volumes, nous serions tentés d'investir dans un ensemble de 3 logements de plein pied à 2 pas de chez nous, qui méritent également quelques (gros) travaux...

    Nous avons effectué une seconde visite aujourd'hui (sans l'agent immo !) et avons pu discuter avec l'une des locataires logée dans un bel appart tout blanc... douche froide !
    L'appart est en fait pourri d'humidité, un mur intérieur (fibré) est moisi derrière un meuble de cuisine (elle a scotché du carton pour protéger son meuble !), les aérations sont là mais sans VMC derrière, des infiltrations au plafond sont visibles dans le séjour et la chambre... bref y'a du boulot mais l'appart est plutôt sympa.

    Mais c'est en s'invitant chez le voisin que nous avons pu voir l'état réel de la toiture et là ça nous inquiète davantage :

    [​IMG]
    J'espère que ma photo sera parlante une fois chargée : les tuiles sont pas toutes jeunes, des câbles d'antenne ont été passés à plusieurs endroits 8-|, des tuiles sont déplacées (cassées ?), il y a de la mousse... bref, ça explique le pourquoi des infiltrations.
    Comment savoir dans quel état est la charpente ? L'isolation (s'il y en a une !) ?
    Les trappes de visites ont été fibrées avec le plafond... et impossible d'avoir un couvreur disponible pour notre 3e visite mardi.

    Alors je fais appel à vous !
    J'ai bien compris qu'il fallait commencer par brosser les mousses, tenter de réparer les déplacements de tuiles, siliconer les fissures... en espérant que ça suffise sinon le budget toiture à refaire nous le fait pas vu le prix de vente.

    Si vous avez de l'expérience avec des toitures aussi anciennes (années 30 à priori) qui étaient semblables à celle-ci, pourriez-vous me donner vos avis ? Récupérable ou pas ? Merci !
     
    febvotte , 25 Septembre 2010
    #1
  2. jmff
    (11) Aude
    Salut, récupérable oui. Il suffit de retrouver les tuiles, changer celles qui sont cassées ou vraiment très fissurées, traiter au mastic les fissures légères, peinture étanche contre le mur ( sikafill par ex ), et au lieu de s' ennuyer à brosser les mousses une pulvérisation avec un bon produit fongicide contre le lichens fera l' affaire. Cela s' appelle une bonne révision de toiture, un professionnel peut vous faire ça sans que cela coûtre très cher.
     
    jmff , 25 Septembre 2010
    #2
  3. febvotte
    (37) Indre-et-Loire
    Merci pour ta réponse !
    Mais tu crois que ça suffira à arrêter les infiltrations intérieures ???

    Comment connaître l'état de la charpente... c'est à la limite ce qui m'inquiète le plus.
    Brosser ou pulvériser on peut faire (les couvreurs ont tous mini 6 mois de boulot avant d'être dispos, la faute à la tempête de mars en Touraine...), mais comment être sûrs de ne pas passer à travers ?!! C'est solide même humide ou pas ?
    Et comme je l'ai lu sur un autre sujet, si beaucoup de poussière sous les tuiles, risque de capillarité donc point mort...

    On a déjà prévu d'aménager les espaces extérieurs, remplacer les gouttières moches, repeindre les façades, refaire le portail d'entrée... on ne veut pas se louper niveau budget.:X
     
    febvotte , 25 Septembre 2010
    #3
  4. jmff
    (11) Aude
    Il faut allez voir dessus, pas le choix... Regardez l' état des chevrons, des voliges ou des liteaux... Il n' y que comme ça que tu sauras comment est l' état du toit.. Maintenant prudence en montant dessus ( il faut s' attacher et je conseille un pro ).. Enlever quelques tuiles et regarder ce qu' il y a au dessous.. Pour passer en travers d' un toit il faut plus que de l' humidité, il faut qu' il y ait des chevrons ou autres pourris par des fuites ( ce qui est surement le cas ). Si les tuiles sont poreuses il y a des traitements qui existent ( minéralisateur-durcisseur par ex ) par pulvérisation.
     
    jmff , 25 Septembre 2010
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Avis d'experts toiture et étanchéité avant achat - URGENT SVP

Toiture, Charpente 3 Mars 2010

Avis d'experts toiture avant achat maison

Toiture, Charpente 23 Février 2010

Toiture Véranda

Toiture, Charpente 30 Octobre 2016

Besoin d'aide et de conseil pour refaire petite toiture

Toiture, Charpente 26 Juin 2016

Renforcer poutre de toiture vermoulu au centre reposant sur un mur porteur

Toiture, Charpente 12 Juin 2016