Avis sur une installation

  1. berenger.buchet
    (55) Meuse
    On m'a parlé des poêles de la marque Rokossa (plus design et moins chers) ainsi que Fluesystems. Salut à tous...

    Je viens vers vous pour la première fois car je vais rénover une maison de fonds en combles...

    Ma compagne et moi sommes entrain de réfléchir sur le système de chauffage le plus adapté à notre future maison.

    Pour situer notre projet, la maison fait 106m² au sol. Nous avons du bois pour vraiment pas cher.

    Avec ce bois, nous aimerions chauffer la maison ainsi que l'eau sanitaire. Etant donné que la maison n'est pas extrêmement grande, nous aimerions mettre du chauffage au sol pour éviter les pertes de place avec les radiateurs et pour le confort du chauffage sol.

    Nous partirions donc sur un système de poêle à bois hydro (bouilleur, chaudière appelez-le comme vous voulez) relié à un système de ballon tampon.

    Voici nos différentes interrogations :

    - que choisir en matière de poêle hydro? On nous déconseille les systèmes où le serpentin d'eau chaude est en contact direct avec la chambre de combustion( mauvaise échange d'air, point de rosée...) Qui a-t-il d'autres? JIDE Aqua Air Flow ? Quid?

    - notre local technique n'est pas bien grand (11m²). Nous nous sommes renseignés et il existe des ballons combinés (hygiéniques) qui, dans un seul ballon, regroupe ballon ECS et ballon tampon (chauffage sol). Qu'en est-il de cette technologie? Fonctionne ? Performant ?

    - que faire à la mi-saison et en été? On ne va pas faire du feu en plein été... Une résistance électrique dans le ballon pour prévoir de chauffer l'eau avec ? On a déjà pensé aux panneaux solaires mais si notre budget ne nous le permet pas, que faire ?

    Tant de questions qui n'attendent que des réponses. Le problème du chauffage est que chacun prêche pour son église donc difficile d'avoir un avis parfaitement objectif mais votre avis d'experts/bricoleurs nous suffiront à nous décider.

    En vous remerciant d'avance
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Septembre 2013
    berenger.buchet , 24 Septembre 2013
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Effectivement, la question n'est pas simple.

    Quelques remarques qui me viennent à l'esprit :
    * essayez de conserver un maximum d'inertie dans les murs, c'est ça qui garanti une maison confortable en intersaison. Donc en pratique, isolez au maximum par l'exterieur lorsque le batiment le permet.
    * à titre personel, tout ce qui est poele hydro + ballon tampon etc... me semble très cher, et pas forcément fiable avec la flotte qui circule partout
    * si la construction le permet, pourquoi pas opter pour un poele de masse ? ça joue le même rôle que le ballon tampon, mais sans les soucis liés a l'eau
    * et avec une ventilation double flux bien pensée qui vous permettra d'homogénéiser la temperature
    * et pour l'eau chaude, avec l'argent économisé sur le poele, vous pourrez acheter des panneaux solaire thermiques ! Ou sinon tout simplement un ballon électrique

    Voila... j'ai bien conscience que j'introduit en fait plus de questions que de réponses, mais je le repete, je trouve que les "usines a gaz" a base de poele bouilleur sont trop cheres, et potentiellement source de soucis.
     
    zaz789 , 24 Septembre 2013
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Installation d'une chaudière gaz soit même.

Chauffage 28 Novembre 2016

Installation Chauffage Central

Chauffage 26 Janvier 2015

Installation Honeywell Evohome sur Chaudière à condensation

Chauffage 25 Janvier 2015

Votre avis sur ma future installation

Chauffage 13 Octobre 2013

Viessmann - Défaut survenu dans installation

Chauffage 26 Juillet 2013