Avis sur schéma de tableau

  1. semion
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour,
    J’ai commencé à monter mon tableau électrique, et avant de mettre en place et de brancher les différents modules, j’aimerais avoir votre avis sur mon plan de tableau, ou cas où il y aurait une erreur rédhibitoire qui m’aurait échappée.
    Quelques précisions, il s’agit d’un tableau divisionnaire, d’où l’inter sectionneur en tête, mais il dessert le logement principal. Le tableau « principal » est situé dans un petit logement annexe de 30m2.
    La maison fait 210m2 et est ancienne et biscornue, c’est pourquoi il y a 5 télérupteurs, et que j’aurai deux cumulus, dont un de 30L pour la cuisine qui est éloignée du cumulus principal.
    Les disjoncteurs « sortie est » et « sortie ouest » sont des attentes, j’ai passé des fils pour me laisser la possibilité de mettre un tableau divisionnaire dans des éventuelles constructions comme un garage, un appentis ou une chaufferie.
    J’ai aussi trois lignes 2A de ventilation, comme je n’avais pas la possibilité de mettre une VMC, j’ai mis trois extracteurs hygrovariables avec chacun sa ligne spécialisée.

    Schéma tableau.jpg

    Je me pose quelques questions :

    1/ Est-ce que cela pose un problème que le disjoncteur 2A du fil HP/HC soit sous un autre ID que celui du 2ème chauffe-eau ?

    2/ Ai-je intérêt à mettre les chauffe-eaux avec le circuit chauffage, sachant que la puissance de chauffage est seulement de 7kW (c’est ce que j’avais prévu au début, d’où l’ID de 63A malgré seulement 7kW de chauffage), ou vaut-il mieux que je garde un ID totalement dédié au chauffage comme c’est le cas sur le plan ?

    3/ J’ai laissé une gaine en attente vers la cuisine qui pourra accueillir une alimentation pour des plaques induction, j’ai prévu du gaz mais je me garde la possibilité de changer d’avis. Donc, je me demandais si dans cette éventualité, la seule solution serait de mettre la ligne 32A sous un nouvel ID dédié Type A ? Car j’imagine que même si je rapatrie le lave-vaisselle sous un autre ID, four + plaques + lave-linge, c’est trop pour un ID 40A… Rapatrier aussi le four sous un Type AC n’est pas non plus envisageable ?

    4/ Comme je n’ai pas de plaques induction actuellement et que je ne l’envisage pas à moyen terme, est-ce que cela serait intéressant de charger un peu plus le Type A ? Si oui, dans quelle mesure ? Deux circuits de lumière en plus par exemple ?

    Merci !
     
    semion , 26 Janvier 2016
    #1
  2. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir

    1/ Non pas d'obligation.
    Mais attention si vous aviez également un chauffe-eau dans le tableau principal, cela influe sur le mode de cablage

    2/ Vous faites comme vous voulez

    3/ Mettez plutôt l'ID type A en 63A

    4/ Il est déjà plus que chargé.

    De manière plus générale, vos ID sont trop chargés si vous souhaitez respecter l'amendement A5
     
    Carminas , 26 Janvier 2016
    #2
  3. semion
    (31) Haute-Garonne
    Merci pour vos réponses !

    Pour l'amendement A5, vous venez de me le faire découvrir. Bon, pas de passage du consuel, alors tant pis, les ID 40A sont déjà achetés... D'ailleurs je me rends compte que mes lignes de prises sont désormais un peu surdimensionnées, 6/7 socles par ligne en 2,5...

    Quant au câblage des chauffe-eaux dans deux tableaux, vous m'aviez mis à disposition deux schémas, j'ai choisi celui avec un contacteur qui crée un contact sec. D'ailleurs, si j'ai bien compris, si je coupe le premier tableau sans couper l'alimentation du tableau divisionnaire, la seconde boucle HC/HP est toujours alimentée par le tableau divisionnaire, c'est bien ça ? Dans ce cas, je mettrai peut-être deux contacts auxiliaires supplémentaires pour plus de sécurité, ou au moins des marquages bien visibles pour une personne non avertie.
     
    semion , 26 Janvier 2016
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Avis sur schémas de câblages tableaux divisionnaires

Electricité générale 25 Avril 2012

Schéma tableau pour ERP

Electricité générale 13 Octobre 2010

schema de raccordement pour tableau divisionnaire

Electricité générale 4 Juillet 2010

Mon schéma pour refaire mon tableau

Electricité générale 31 Juillet 2009

schéma de branchement poussoir inverseur

Electricité générale 31 Octobre 2016