Avis sur étude de sol et proposition de fondations

  1. heyleen73
    (73) Savoie
    Bonjour

    un terrain nous intéresse particulièrement. Il est plat et viabilisé, il fait 1007 mètres carrés. Le propriétaire nous a donné un extrait de l'étude de sol pour information. Avez-vous un avis sur ce qui en ressort car je dois avouer que le surcoût pour les fondations m'effraie :
    -Proposition d'adaptation et de fondation des structures :
    Moraine disparaissant rapidement en profondeur à 3m10 en GD9 (milieu du terrain) et à 5m10 en GD3 (fond du terrain) sous des limons de faible résistance.
    Eu égard à la position présumée de LL' (limite approximative à l'amont de laquelle la moraine est peu profonde) il y a peu de chance d'obtenir un secteur amont suffisamment large avec la moraine compacte peu profonde.
    Deux solutions de fondation envisageables =
    1/fondation spéciale par puits et barrettes sur moraine compacte entre GD5 et GD9 (entre le début et le milieu du terrain)
    2/fondation par semelles sur limons de faible résistance avec contrainte réduite entre GD9 et GD3 ( à l'aval de GD9 pour échapper à la moraine compacte).

    Que faut-il en déduire? Il vaut mieux construire sur la partie où la moraine est compacte/peu compacte? Qu'en est-il du surcoût pour les fondations? Nous étions partis sur des fondations avec des plots bétons, cela reste-t-il possible? Apparemment le terrain est en vente depuis plus d'un an! Ce problème semble freiner les potentiels acheteurs. En sachant qu'aux dires des constructeurs le poids de la maison joue pour beaucoup et que nous souhaitons faire une maison ossature bois de 66mètres carrés au sol, donc plutôt petite (et a priori plus légère qu'une maison en briques).
    Le discours étant un peu "technique" je vous remercie d'avance pour vos lumières!

    Cordialement
     
    heyleen73 , 5 Octobre 2010
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    en tout état de cause, un surcoût substanciel est à prévoir pour les fondations... il est impossible de répondre valablement à tes questions sur un dossier aussi technique, qui relève d'un bureau d'étude et d'entreprises qualifiées...
    a mon humble avis, tu devrais faire chiffrer ce surcoût et négocier une réduction du prix de vente; si cela n'est pas possible, choisis un autre terrain
     
    bardal , 5 Octobre 2010
    #2
  3. heyleen73
    (73) Savoie
    Merci pour ton avis bardal, je vais effectivement essayer de faire chiffrer cela, en sachant que le terrain est en vente depuis longtemps (il ne se vend pas à cause de ça je présume) et que la proprio a déjà baissé son prix...je ne pense pas qu'elle le baissera encore, même si pour nous ce surcoût représente une somme. A voir, nous serons peut-être contraints d'abandonner ce terrain
     
    heyleen73 , 5 Octobre 2010
    #3
  4. heyleen73
    (73) Savoie
    merci jpone pour ton conseil
    nous allons faire chiffrer tout cela et bien peser le pour et le contre!
     
    heyleen73 , 6 Octobre 2010
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Etude Escalier Accès Grenier

Construction neuve 3 Février 2014

Demande avis etude de sol

Construction neuve 16 Février 2011

Etude De Plancher

Construction neuve 14 Juin 2010