Avis sur comblage d'une cuve de recupération d'eau.

  1. ponz
    (80) Somme
    Bonjour à tous,

    Voici le pourquoi du comment :

    Nous souhaitons réaliser une extension à notre maison. Hors, l'une des fondations de cette extension doit passer précisément au dessus d'une très grosse cuve de récupération des eaux de pluie. Cette cuve est en béton et mesure près de 4m de profondeur sur environ 3 m de large. Des entrepreneurs sont venu aujourd'hui pour parler du projet d'extension et ils préfèreraient que nous modifiions notre projet pour construire le mur plus loin et ainsi ne pas faire passer la fondation au dessu de "ce gouffre". Apres réflexion et en étudiant les différentes possibilités qui s'offrent à nous, nous en revenons toujours au projet de base qui semble être le meilleurs. Faire ce qu'ils nous conseillent reviendrait à faire une extension beaucoup plus grande, beaucoup plus chère et beaucoup moin esthetique.

    D'où notre interogation : Peut-on combler cette cuve et comment ? Nous pouvons envoyer asser facilement les eaux de pluie vers une autre reserve. Notre principal problème c'est comment boucher ce trou sans se ruiner ? Plusieurs solutions on étées évoquées, comme par exemple la remplir de cailloux. Mais se pose alors la question de savoir si une fois pleine, elle ne va pas avoir tendence à s'enfoncer en enmennant avec elle la terrase qui se trouve dessus et les fondations de l'extension que nous souhaitons réaliser.

    Merci pour vos conseils.
    Ponz
     
    ponz , 25 Janvier 2013
    #1
  2. yo44
    (44) Loire-Atlantique
    un système de longrine permettrait de passer par-dessus la cuve vide,voir lien

    http://www.perinetcie.fr/wp-content/uploads/2011/03/longrine.pdf

    Le comblement peut se faire avec du remblai tout venant, mais comme le remblai ne sera pas une bonne base de fondation car il ne sera pas suffisamment compacte un système de longrine passera au-dessus de la cuve...:-D.

    Pour ma part le top serait quand même de la boucher, ça fait un gros trou sous la maison!!!:)
     
    yo44 , 28 Janvier 2013
    #2
  3. ponz
    (80) Somme
    Bonjour,

    Merci pour le conseil. :-)

    On Pensait effectivement reboucher avec du remblai jusqu'à environ 80 cm de la surface et finir par un bouchon en béton de 20 Cm sur lequel la fondation passerait.

    Est-ce que ça parait cohérent sachant que de toute façon la fondation (60 cm de profondeur) elle, elle sera armée et que son extrémité ne se trouve pas au dessus du trou ?

    Ma seconde inquiétude c'est qu'une fois pleine de remblai la cuve s'enfonce dans le terrain en emportant avec elle la fondation de l'extension.

    Est-ce une crainte fondée ? O_o

    Merci.
     
    ponz , 28 Janvier 2013
    #3
  4. Nicolefou
    (31) Haute-Garonne
    Bonsoir
    Pour ma part je reprendrai l'idée de yo44 le système de longrine sans toucher à la cuve c'est à dire ne pas la remblayer c'est le même système que quand on veut faire une ouverture dans un mur porteur on met un linteau ,la longrine tiendrais avec les fondation de chaque côté
    En plus si ça fait longtemps que la cuve est la à mon avis elle ne bougera plus car elle a été remplie d'eau pendant un moment et à déjà tassé le terrain
    Ou mieux utiliser le trou de la cuve pour faire une petite cave sous l'extension
    Tout problème à sa solution il faut se triturer les méninges aller au plus simple est souvent le mieux et le moins onéreux
     
    Nicolefou , 31 Janvier 2013
    #4
  5. ponz
    (80) Somme
    Merci beaucoup pour les conseils, je vais mouliner tout ça et prendre ma décision en conséquence.
     
    ponz , 1 Février 2013
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Avis et conseil sur la création d'une ouverture pour escalier

Gros Oeuvre Général 14 Novembre 2015

Besoin d'aide pour juger de l'état d'une toiture svp

Gros Oeuvre Général 16 Juin 2014

reboucher un trou d'une cloison dans une chape

Gros Oeuvre Général 4 Mars 2014

chape avant le carrelage d'une terrasse

Gros Oeuvre Général 18 Novembre 2013

Démolition d'une pièce

Gros Oeuvre Général 10 Juillet 2013