avis aux experts en électricité phénomène bizarre

  1. raphnou
    (07) Ardèche
    Bonjour,
    Je suis tout nouveau sur le forum et je vais essayer de vous expliquer ce qu'il m'arrive depuis peu.
    Ma compagne et moi avons acheté une maison individuelle, nous y habitons depuis 1 mois et demi maintenant.
    Il y a 3 semaines environ ma compagne se plaignait de maux de tête lorsqu'elle se trouvait dans la grande pièce à vivre avec des sensations de picotements au visage.

    Pour ma part je ne sentais rien, par contre je prenais régulièrement des monstrueuses châtaignes en touchant les baies vitrées alu, l'évier, radiateurs, etc, en faisant juste quelques pas dans la pièces mais uniquement dans la grande pièces du bas. J'ai réussi malgré tout à réduire mes coups de châtaignes en ne mettant plus mes chaussures de sécurité.
    Le hic c'est que maintenant je ressens les phénomènes que ma compagne essayait de me faire comprendre.
    Pour ma part je suis même beaucoup plus sensible qu'elle car j'ai des picotement aux pieds et à la têtes, j'ai l'impression d'être traversé par un courant faible de la tête aux pieds. C'est difficile à expliquer mais pour vous donner un ordre d'idée de la sensation c'est comme si vous testiez (si vous l'avez déjà fait ;-) ) avec la langue une pile de 9 volts au pire, à une pile bouton au moins pire.
    Je rajoute que ce phénomène semble être arrivé avec les premières neiges, que l'humidité semble accentuer le phénomène.
    Je me sens un peu désemparer, j'ose croire à un problème de terre mais des phénomènes aussi bizarre peuvent-ils se produire?

    J'ai franchis le pas de vous en parler car nos filles s'en plaignent depuis peu alors qu'on en avait jamais parlé devant-elles. O_o
    Il me faut donc trouver une solution merci de m'orienter sur quelques pistes auxquelles je n'aurai pas pensé.

    Cordialement
    Raphael


     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Avril 2010
    raphnou , 12 Février 2010
    #1
  2. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Hello Raphnou,

    La maison , se trouve t'elle en dessous de lignes trèes haute tension ? Ou au dessus d'un courant d'eau ? Cela pourait expliquer les maux de tête et les picotements dû à un champs magnetique autour de ces lignes.
    Les châtaignes que tu te prends sont parcontre dû à une perte de courant et une mauvaise prise de terre .
    Vérifier la prise de terre et le bon fonctionnement de l'interdifferentièle
    Pour le reste , la maison peut être hantée
    A+
    Luigi
     
    luigi0711 , 13 Février 2010
    #2
  3. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    La maison elle a quelle âge?
    L'installation électrique récente? obsolète?
    Le sol est fait comment?
    Si le courant est au sol avec les chaussures de sécurité tu en es isolé! donc??
    Je pense plus a de l'électricité statique qui se charge sur vous et se décharge quand vous touchez ,un mur, une fenêtre, tout ce qui est plus ou moins relier a la terre!
    Quelle est la nature du revêtement du sol?
     
    les3c19 , 13 Février 2010
    #3
  4. raphnou
    (07) Ardèche
    Bonjour et merci pour votre rapidité et effectivement je me suis posé toutes ces questions jusqu'à la dernière évoquée, malgré le fait que je sois hyper rationnel :-'

    Notre maison à 5 ans et se situe dans un quartier en ville, il n'y a pas de lignes à très hautes tension mais dans la rue j'ai des poteaux électriques dont je ne connais pas la tension par ailleurs (poteau béton + fils torsadés). Le poteau le plus près se trouve à environ 30 mètres de la maison.
    Je ne sais pas si j'ai de l'eau qui passe sous la maison, je ne pense pas, mais je ne peux pas écarter formellement cette hypothèse. Faut-il association de lignes hautes tension + courant d'eau? ou bien juste présence d'un courant d'eau?

    Nous avons refait le sol avant de nous y installer, nous avons posé un sol stratifié sur du carrelage. Avant la pose du sol stratifié nous avons posé un pare-vapeur, puis la sous couche isolante en fibre de bois et pour finir la sol stratifié. Je reconnais qu'avant la pose du stratifié je ne prenais pas de châtaigne sur les baies vitrées (la maison était vide au moment des travaux), mais nous n'avions pas ces sensations de picotements non plus. Au moment ou je vous écris j'ai vraiment la sensation d'un rayonnement magnétique au niveau de la tête, c'est plus cette sensation qui nous gêne que les châtaignes mais y-a-t-il un lien entre ces 2 phénomènes? A savoir que je ne prends pas de châtaigne pieds nus, mais bon...

    Je vais essayer de faire intervenir un électricien pour qu'il vérifie ma terre. Mais la semaine dernière j'ai tout coupé au général pendant 2 heures et j'avais toujours les même sensation, à savoir qu'il faut tout de même rester un bon moment dans la maison avant de sentir les sensations et y rester un week-end devient difficile :-s

    Raph
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Février 2010
    raphnou , 13 Février 2010
    #4
  5. les3c19
    (19) Corrèze
    Re
    Rien a voir avec les poteaux ni l'installation électrique et encore moins d'une source sous la maison! cela provient bien du sol stratifié qui provoque, quand vous marchez dessus, une électricité statique!
    Essayez de changer simplement de chaussure voir même marcher pieds nus!
    A ce fénoméne je ne connais aucune solution sauf refaire le sol, si bien entendu ça vient de là, mais j'en mettrais bien ma main au feu!!
    De toute façon faire contrôler la prise de terre ne sera que bénéfique, ne serait ce que pour enlever un doute!
     
    les3c19 , 13 Février 2010
    #5
  6. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Hello Raph
    les 3c19 a raison , rien de tel qu'un sol stratifié pour obtenir de l'électricité statique ...
    il existe toutefois des solutions en equipement antistatique , allez donc voir sur hellopro.fr , il y a environ une centaine d'éliminateurs d'électricité statique .
    Si aucun ne convient à ton problème , bhen dans ce cas , il ne resteras plus que la solution d'arracher le stratifié
    A+
    Luigi
     
    luigi0711 , 13 Février 2010
    #6
  7. raphnou
    (07) Ardèche
    Re,
    Je comprends bien mais à l'étage j'ai du stratifié et pas de châtaigne, la stratifié peut-il avoir une anomalie ou bien est-ce le fait d'avoir mis le pare-vapeur? pourquoi un stratifié est-il plus sujet qu'un autre? faut-il d'ambler éviter tout type de stratifié?
    Petit détail qui a peut-être son importance je n'ai pas encore mis les plinthes donc nous marchons sur un stratifié qui bien entendu ne touche pas les murs.
    Merci pour votre aide
    Raph
     
    raphnou , 13 Février 2010
    #7
  8. yannick77
    (77) Seine-et-Marne
    Salut.
    Le stratifié, c'est deux couches de plastique séparées par une couche isolante donc un énorme condensateur qui se charge quand tu te déplace dessus et qui te charge toi aussi. Tu prends des bourres en touchant des huisseries métalliques car tu te décharge.
    Il doit donc y avoir moyen de relier les 2 surfaces de ce produit par des conducteurs afin de supprimer l'effet. Sinon il faut trouver un dépertiteur de charges statiques adapté (comme les bandes de caoutchouc qu'on mettait auparavent sur les pare-chocs)
     
    yannick77 , 22 Février 2010
    #8
  9. RitonLaBevue
    (78) Yvelines
    Des solutions éventuellement ?


    Merci :)
     
    RitonLaBevue , 22 Février 2010
    #9
  10. yannick77
    (77) Seine-et-Marne
    Peut-être percer toute l'épaisseur du sratifié dans un endroit discret, mettre vis écrou et relier à l'huisserie métalique ou demander au fabriquant du plancher ou rechercher dépertiteur de charge statique sur un moteur de recherche.
    Si à l'étage c'est le même produit sans pare-vapeur (pourquoi un pare vapeuret pas un isolant phonique) et qu'il n'y a pas de problème fixer l'ensemble avec quelques vis traversantes dans des endoits discrets.
    C'est toujours chiant ce genre de truc
    A+
     
    yannick77 , 22 Février 2010
    #10
  11. Salut,
    Je suis moi aussi bnouveau sur ce forum.
    Je voudrais savoir si tu as pu résoudre ton pb (mise à la terre, matériel hellopro, ...) car j'ai apparemment le même soucis avec un stratifié posé sur carrelage avec une sous-couche d'isolant thermique et accoustique. Je prends plein de bourres ! Le parquet agit apparemment comme un condenseur et moi "je décharge" !!!
    Merci de ton aide ou te tous ceux qui ont eu à résoude ce soucis ...
     
    tchou² , 6 Mars 2010
    #11
  12. raphnou
    (07) Ardèche
    Bonjour,
    Hélas pour le moment non, mais j'ai un ami qui doit m'amener d'après ce que j'ai compris un appareil de mesure d'électricité statique.
    Mais il est certain qu'on ne puisse pas rester ainsi donc on se doit de trouver une solution.
    Raph
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Mars 2010
    raphnou , 7 Mars 2010
    #12
  13. raphnou
    (07) Ardèche
    Bonjour,
    Merci pour la solution mais combien de vis par pièces faudrait-il pour rendre efficace la solution?
    Raph
     
    raphnou , 7 Mars 2010
    #13
  14. yannick77
    (77) Seine-et-Marne
    Aucune idée et je ne suis même pas sûr que cela fonctionne. En fait, dans l'idée, un condensateur c'est 2 plaques conductrices (de métal dans le cas d'un condensateur classique ou de plastique dans le cas de parquet) isolée par un matériau non conducteur. Mon idée était de court-circuiter les 2 faces pour avoir une sorte de décharge permanente et en augmentant les chances en reliant le tout à la terre.
    Comme je l'ai dit précédemment c'est toujours très chiant. Je me souviens du cas de la citroën CX qui parasitait l'autoradio seulement quand elle roulait. Il a fallu des semaines pour se rendre compte que c'était le frottement de l'air sur l'entrée d'air métallisée du capot.
    Bon courage A+
     
    yannick77 , 7 Mars 2010
    #14
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Mettre de l'electricité dans une dépendance de 20 m²

Electricité générale 6 Novembre 2016

Conseils ajout de l'électricité dans un poulailler/bergerie

Electricité générale 30 Octobre 2016

Refaire l'électricité d'une chambre.

Electricité générale 15 Avril 2016

Électricité vieille plaque électrique

Electricité générale 9 Janvier 2016

Malfaçon électricité

Electricité générale 17 Octobre 2015