Auriez-vous appliqué un « principe de précaution » ?

  1. biblis
    (95) Val-d'Oise
    Bonjour à tous, j’aimerais vos avis objectifs de bricoleurs, je suis dans des soucis liés à l’amiante par ailleurs et du coup je me demande si c’est moi qui suis trop anxieuse ou si mes craintes sont raisonnables.

    Des personnes de ma famille (avec enfants) ont enlevé toute la vermiculite contenue dans leur grenier, sans protection, sans faire spécialement attention à la poussière déposée sur eux et dans les pièces du dessous (il y en avait énormément, et grand grenier).

    Cette vermiculite a été posée entre 1960 et 1980. Sachant le scandale lié à la mine de Libby qui approvisionnait 70 à 80% du marché mondial de vermiculite et qui était polluée à l’amiante, auriez-vous fait tester en labo cet isolant avant de l’enlever ?

    2è question, si vous n’aviez eu vent de cette histoire de contamination possible à l’amiante qu’après le travail fait, vous continueriez à vivre dans cette maison sans vous soucier davantage de cela ou vous feriez des analyses (prélèvements d’air, ou de poussière) pour savoir si ce que vous avez fait a pollué votre maison ?



    merci de vos avis
     
    biblis , 9 Février 2013
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Analyser : non, je ne l'aurais pas fait
    Mais d'une manière générale j'essaie de me protéger au maximum lorsque je manipule des produits pulvérulents : tenue couvrante, masque papier, gants, lunettes. Idéalement poser des couvertures etc... pour éviter que la poussière ne se répande dans la maison.

    Enfin, après le travail fait, j'aurais foutu le feu a la maison :p

    Heu.... non, plus sérieusement, après le travail fait, un bon gros coup d'aspirateur (un truc de chantier bien puissant), quitte a passer plusieurs fois sur les zones les plus touchées, et éventuellement un lessivage humide sur les parties qui peuvent le supporter.

    Au passage, ça vous enlevera tout un tas de polluants autres que l'amiante, qui peuvent parfois être tout aussi nocifs !

    Et bien aérer bien sur. Voila, c'est tout ce que je ferais.
     
    zaz789 , 9 Février 2013
    #2
  3. biblis
    (95) Val-d'Oise
    merci de votre réponse
    se protéger soi même c'est déjà ça, mais la pollution (amiante) dans la maison, sur les vêtements, les peluches etc... je trouve pas très peu prudent

    en tout cas merci
     
    biblis , 9 Février 2013
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Oui, ce n'est certes pas idéal. Mais après nettoyage, je pense qu'il n'y a pas de soucis particulier. Et le risque ne me semble pas très supérieur a celui de vivre au dessus d'un axe très fréquenté par des véhicules diesel....
     
    zaz789 , 9 Février 2013
    #4