au secours champigons, j'ai besoin de votre aide

  1. mai
    mai
    (42) Loire
    Bonjour à tous, et à toutes, je suis nouvelle dans ce forum, et je vous remercie de me lire[​IMG]
    voila notre cas :
    nous avons acheté une maison avec beaucoup de potentiel, mais qui nous a aussi reservé de mauvaises surprise :-(
    elle date d'environ 1900, construite en pisé sur sous-sol en pierre, les plafonds étaient tous en lattis de bois recouverts de platre, et entre ceux-la et les solives qui supportent les planchers, y avait soit de la suie et de la terre, pour l'etage, soit de la scure de bois et peut etre sable.
    Un des probleme est que nous avons recemment cassé le plafond du bas, une fois on a fini de nous installer en haut, et la surpriiiiiiiiise : les solives sont pourries du coté maconnerie, qui est au niveau de la rue, l'ancien proprietaire avait fait construire une dalle comme pour imiter le trottoir, et a agravé le probleme des infiltrations dans la maison, du cout les solves tiennent à peine, et apparition de champgnons entre le lattis et le plancher en bois.
    le probleme, outre les insectes (j'en parle plus) j'ai trouvé beaucoup de champgnons dans cette espace, certains m'ont paru suspect, et vu les horreurs sur internet, j'imagine le pire, j'angoisse à mort, je ne dors plus, surtout que s'il s'agit de la merule, on est vraiment dans la m....
    J'ai appelé une entreprise de traitement de bois pour venir voir, mais ils ne viennet que lundi, le temps de crever d'un infarctus :'-(
    ce qui m'a vraiment fait peur, c'est que les solives sous le wc paraissaient humides, meme si elles sont loin du mur, et que l'inondation dans la maison date de plus d'un an, je me suis approché, et j'ai vu qu'il s'agissait d'une tache non d'humidité, mais de sorte de couche brune, entourée de fins filament blancs, comme des petites veines, j'ai gratté le tout avec mon couteau sans penser à prendre de photos.
    mais juste à coté, j'ai vu les morceaux de bois qui tiennent les solives, elles sont toutes pourries, et elles ont le meme type de filaments.
    le plancher en haut a été couvert pendant les travaux soit de carrelage coté wc, soit de sous-couche+stratifié dans les chambres à coucher.
    Est-ce que ca peut être autre chose que la mérule? si la tache était trés localisée sur la solive, et apparemment ne dépasse pas les morceaux de bois, est ce que ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas déja ailleurs?

    aidez moi s'il vous plait à y voir plus clair, car je ne fais plus que descendre regarder, et revenir sur internet me faire encore de plus en plus peur.

    merci d'avance
     
    mai , 21 Juin 2013
    #1
  2. michou08
    (08) Ardennes
    Bonsoir
    C'est le pire des malheurs qui t'arrive , c'est trés difficile de se séparer de cette saloperie
    ça revient toujours un jour , on va te pomper du pognon avec trés peu de chance de reussite

    Bon courage
     
    michou08 , 21 Juin 2013
    #2
  3. mai
    mai
    (42) Loire
    Merci Michou08, mais etes vous sur que c de la merule, les filaments blancs sont trés fins et ne vont pas loin, on dirait asséchés, et puis y en a beaucoup qui sont bruns.
     
    mai , 21 Juin 2013
    #3
  4. mai
    mai
    (42) Loire
    Le bois est dur, il n'est ni mou ni cassant, y a meme deux charpentiers qui sont passés et ont dit que les solves etaient bonnes sauf sur les extremités qui ont pris un champgnon autre (qui fait un bois mou et brun), sauf que ces memes charpentiers n'ont pas vu les autres champigons, donc je mets toutes leurs paroles dans un sac et j'attends
     
    mai , 21 Juin 2013
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, ce qui ce trouve sur la photo c'est pas de la mérule c'est certain !
    des champigons du bois tant à des centaines certe ! mais il sont pas tous aussi virulent que la mérule pleureuse les spores de cette merde y à que le chalumeau pour en venir à bout ! et encore en prenant toutes précautions de pas faire déplacement des spores du champignon sous les chaussures ! à d'autres endroits .
    Sur le forum tape mérule dans chercher y à déjà plusieurs sujets dispo ! avec photos tu vas voir c'est trés différent comme aspect .
     
    dsm28 , 22 Juin 2013
    #5
  6. mai
    mai
    (42) Loire
    Bonjour dsm28 et merci, vous me reconfortez :-)
    vous pensez quoi de la tache que j'ai trouvé, brune avec comme contour des "veines" blanche comme sur la photo ?
    je l'ai enlevé au couteau (pas fait attention où cette saloperie est tombée), puis nettoyé la solive, y a rien derriere, et le bois semble propre à part quelques petites "veines" qui ne m'etaient pas visible avant.
    dois-je bruler au chalumeau.
    j'ai preparé une lettre au notaire où je parle de merule potentielle, mais je ne l'envoie pas, j'ai aussi peur de créer une polémique autour de ma maison, vu la taille de la ville, elle risque d'etre à tord peut etre marquée à jamais.
     
    mai , 22 Juin 2013
    #6
  7. mai
    mai
    (42) Loire
    quand je dis "mais juste à coté, j'ai vu les morceaux de bois qui tiennent les solives, elles sont toutes pourries, et elles ont le meme type de filaments." pourries dans le sens sales, mais elles sont dure au toucher, un petit peu abimés d'un coté ou de l'autre, mais ça ne ressemble pas aux dégats que j'ai vu de la mérule.
     
    mai , 22 Juin 2013
    #7
  8. clientsamis
    (75) Paris
    Bonjour,
    Ou en êtes vous avec cette histoire?
    N'ayez pas peur vous pouvez vous rapporter aux conseils de DSM28.
    Quelque soit les champignons, ils ont besoin d'humidité pour se développer.
    Dans un premier temps contrôlé, l'état des bois en piquant avec un objet pointu pour connaître le niveau atteins en fonction du volume cubique des poutres.
    Si votre maçon pense qu'elle ne sont pas trop atteinte, je conseillerai de nettoyer tout ce qui veut bien tombé, avec un aspirateur industriel et un décapeur thermique, pour éviter les flammes.
    Bien protéger la zone avec des plastiques.Ensuite nous traiterons l'humidité, mais commencez pas ça.
    A tout problème il y a solution, toujours se baser à la logique!
    Cordialement A+
     
    clientsamis , 28 Août 2013
    #8
  9. lemeilleur
    Belgique
    salut chez nous (Belgique ) tu va chez le pharmacien et tu lui montre un échantillon de tes champignon lui pourras e dire la sorte.pas de panique tout a un remede même le traitement contre la mérule existe
     
    lemeilleur , 28 Août 2013
    #9
  10. wendybloom
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    Bonjour,
    Pour la mérule, je ne sais pas, chez nous c'est plutôt les termites la GRANDE peur, le pire n'est jamais sûr, alors mieux vaut attendre l'avis d'un professionnel compétent avant de l'imaginer :)
    Pour les autres problèmes de pourriture des poutres fichées dans les murs, c'est prévisible dans les vieilles maisons et assez facile à résoudre. Il faut étayer les poutres, creuser le mur en dessous, et venir positionner une nouvelle pièce de bois (corbeau) qui soutiendra la poutre abimée.
    Bien sûr mieux vaut supprimer avant la source du problème d'infiltration.

    Je joint des photos de la chose expérimentée sur une de nos poutres.[​IMG] [​IMG]
    Bon courage à vous, et bonne réno...
     
    wendybloom , 1 Septembre 2013
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

champigons sous escalier sol terre battue

Galères et Horreurs 26 Juin 2010