Attirer la foudre

  1. Joss.22
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    Voici le cas d'une maison avec grillage fixer sur l'extérieur des murs. Ce grillage allant jusqu'en toiture (6 m) protégera et contiendra une isolation paille.

    Question 1 :
    Ce métal risque-t-il de favoriser la foudre ?

    Le grillage est relié à une boucle de terre afin d'éviter la cage de faraday.

    Question 2 :
    Ce procédé est-il efficace contre les ondes ?

    Question 3 :
    Ce procédé risque-t-il de favoriser la foudre ?

    Merci de vos réponses
     
    Joss.22 , 8 Novembre 2011
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    1. Probablement oui. Mais ça ne devrait pas poser de soucis, l’électricité passera tout autour de la maison, et descendra dans la terre. J'aurais tendance a penser qu'il ne faut pas relier ça sur la même terre que la terre électrique de la maison (donc avoir 2 boucles)

    Noter que même relié a la terre, cela constituera de fait une cage de faraday

    2. Oui, c'est probablement efficace contre les ondes. Il faudrait déterminer quelles sont les fréquences affaiblies (probablement lié au type de grillage utilisé). Cela peut éviter a certaines ondes de rentrer (radio, télé, téléphone portable), mais aussi de sortir (des wifi par exemple).

    A noter un effet potentiellement pervers : si cela affaiblit le signal de téléphonie mobile, cela veut dire que les gens qui utiliseront leur téléphone mobile a l'intérieur de la maison subiront des doses d'exposition plus forte que s'il n'y avait rien (puisque le téléphone émettra plus fort pour compenser la faiblesse du signal).
     
    zaz789 , 9 Novembre 2011
    #2
  3. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    existe t'il des téléphone à puissance modulable??????
    Pour moi un téléphone de 4 W en émission /réception reste a 4W et ça dans toutes les cas de réceptions!!!!!
    Je répondrais au reste un peu plus tard!!
     
    les3c19 , 9 Novembre 2011
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Oui, c'est ce qu'il me semble.
    Afin de sauvegarder la batterie, la puissance d'émission s'ajuste a la qualité de réception. C'est pourquoi certains déconseillent de téléphoner dans une voiture ou dans un ascenseur.

    Je l'ai personnellement vu aussi a la campagne ou mon téléphone, même en veille, se décharge beaucoup plus vite qu'en ville.
     
    zaz789 , 9 Novembre 2011
    #4
  5. les3c19
    (19) Corrèze
    Re là c'est normal il est toujours en recherche d'émetteur donc en fonctionnement, jamais en veille!!Ne pas confondre puissance augmentée et travail en permanence!!
     
    les3c19 , 9 Novembre 2011
    #5
  6. zaz789
    (23) Creuse
    Un téléphone immobile se reconnecte a interval régulier, a la ville comme à la campagne.
    Pour le reste, on le voit par exemple en bas de cette page : http://www.lesondesenquestions.fr/index.php/page/20/
    "Celle [la puissance] de nos téléphones mobiles est en permanence et automatiquement adaptée au niveau minimum compatible avec une bonne qualité de communication avec l’antenne-relais."
     
    zaz789 , 9 Novembre 2011
    #6
  7. JR2
    JR2
    (83) Var
    Pour la question 1 c'est le principe même des paratonnerres avec des câbles "d'écoulement" à la terre. Par contre pour attirer la foudre il faut un effet de pointe. Ceci est obtenu par des éléments conducteurs en saillie franche par rapport au reste du relief: Un arbre dans un pré, un clocher etc... C'est pour cette raison qu'il est fortement déconseillé de se balader dehors par temps d'orage, le moment ultime c'est lorsque l'on "entend les abeilles" sorte de bruit habituellement entendu lorsqu'on est à proximité d'une ligne à haute tension. Si cela se produit, ne pas rester là car la suite de la mélodie risque d'être beaucoup plus dramatique... Ne pas non plus chercher à s'abriter sous un arbre, ou à proximité d'un site susceptible d'attirer la foudre, au pire se coucher au sol et de s'éloigne de tout objet métallique. Attention aux effets de "canaux conducteurs" dans les failles de rochers, ce n'est pas parce qu'on est abrité de la pluie sous une roche qu'on est est abrité de la foudre. La présence de "feux de saint Elme" autour d'éléments saillants est aussi un élément à prendre en compte lorsqu'on se fait surprendre par l'orage. Par ailleurs une cage de Faraday est un moyen efficace de protection contre les courants de foudre.
    Pour le point 2 effectivement, si la cage de Faraday protège des courants de foudre, elle isole des ondes en particulier HF, VHF et UHF... Pour avoir passé 27 ans de ma vie dans un univers de radars et autres sonars, je puis affirmer l'efficacité de ces dispositifs. L'effet pervers est effectivement que si des ondes ne peuvent pas rentre, elles ne peuvent pas non plus sortir... Donc PB de réception ou d'émission depuis un intérieur. Attention également aux ferraillages de bétons des bâtiments qui dans certains cas et selon leur densité peuvent jouer un rôle de cage de Faraday... Enfin et concernant les téléphones portables, j'ai du mal à admettre techniquement que des objets aussi petits pourraient transformer nos oreilles en escalopes trop cuites. Les ondes électromagnétiques sont effectivement dangereuses, mais produites par des composants appelés magnétrons et les plus petits d'entre eux sont ceux des fours à micro ondes.
    Désolé d'avoir été un peu long, et aussi d'avoir peut être bousculé quelques idées reçues, mais mon parcours professionnel fait que j'ai beaucoup de mal avec ce que j'entends parfois.
    @+
     
    JR2 , 9 Novembre 2011
    #7
  8. Joss.22
    (22) Côtes-d'Armor
    Un grand merci à tous pour votre participation.

    Je passerai par une mise à la terre (démontable dès la première foudre :-D).

    Pour les ondes, je compenserais avec des antennes extérieurs de capture si nécessaire.

    Merci
     
    Joss.22 , 17 Novembre 2011
    #8
  9. JR2
    JR2
    (83) Var
    Petite précision encore:
    C'est la densité du maillage qui déterminera l'effet "d'imperméabilité", pour parler simple, aux ondes radio électriques et magnétiques (à fréquence beaucoup plus élevé). Ce principe est utilisé dans la confection des réflecteurs radar. Pour les petits radar de navigation du type de ceux utilisés pour la plaisance le réflecteur est en métal plein du genre parabole TV, pour les gros radar de veille aérienne cela ressemble à une sorte de grillage. Les grosses paraboles de télécom ont également une structure en forme de grillage. C'est plus léger et il y a moins de prise au vent...
     
    JR2 , 17 Novembre 2011
    #9
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Aide pour montage parafoudre

Electricité générale 1 Décembre 2015

Parafoudre et peigne vertical

Electricité générale 11 Octobre 2015

parafoudre

Electricité générale 18 Août 2015

Branchement parafoudre ancien modèle

Electricité générale 11 Février 2014

avis sur installation parafoudre

Electricité générale 20 Janvier 2011