attention aux " Steres " de bois de chauffage

  1. jack-addy
    (37) Indre-et-Loire
    attention !! si vous commandez et si vous payez 10 Stères de bois de chauffage en 50 cm , combien pensez-vous avoir de M3 ??
    et bien pour ceux qui ne seraient pas au courant, car " ça vient de sortir " ! vous n'aurez que 7.5 M3 de bois de chauffage !! et vous en aurez payé 10 Stères !! .
    hé oui ! le raisonnement n'est pas complètement faux,car si l'on considère :
    que 1 Stère est égal à 1 M3 en buche de 1 Mètre , et si vous recoupez ces buches de 1M en 0,50 vous allez combler des vides d'air,ce qui est logique,
    mais là ou je suis un peu septique c'est que " l'on nous donne : ( info sur internet )25% de vide comblé en Buches de 0,50 cm ,et je pense que cela fait beaucoup !
    vous vous rendez compte 1/4 de vide comblé !? à vérifier.
    le reproche que je ferais aujourd'hui;c'est que mon bucheron habituel,que je fais travailler depuis 6/7 ans,ne m'en a pas parlé cette année,mais en empilant proprement mon bois sous l'appenti,je me suis pris l'envie de mesurer le volume!! je vous laisse deviner la suite ! pour 10 Stéres Achetés = 7,50 M3
    et aujourd'hui en plein hiver il faut que j'aille courir pour acheter les 2/3 M3 manquants ! bon j'arrete là,mais je pense à tous ceux qui se chauffe aux bois ! et surtout " les livreurs de bois qui n'informeraient pas leurs clients !! ( comme moi )
     
    jack-addy , 7 Février 2009
    #1
  2. lemeilleur
    Belgique
    salut les raleurs .je ne suis pas marchand de bois ni bucheron.mais j ai couper pas mal de bois de chauffage et fendus .aussi apprenez que le bois de chauffage s achéte toujours pour ce qui est des particuliers du moins en STERES OU EN CORDE.en bois de 1 metre piller sur tas fendus maintenant si vous lacheté en buches apprenez que le depart a été donner comme cela vous ne retrouverz jamais la même quantié en buches.et cela est tout t a fait logiques a mes yeux.si vous voulez faire 1 affaire acheté le bois en grumes et la on vous le vend au cubes
     
    lemeilleur , 7 Février 2009
    #2
  3. Bonjour jack-addy

    La terminologie du mot stère est effectivement fonction de la longueur des troncs;
    Et toutes les essences ne sont pas égales dans ce calcul: cf/ des pièces d'essences bien droites et des chênes et autres fayards du sud!
    Aussi il est logique,que volume soit apprécié différemment.
    Seul le prix du bois en coupe à 50 ou 30 cm,bien refendue et parfaitement rangée pourrait être comparable

    "pour 10 Stéres (débit en 1 m) Achetés = 7,50 M3" (bien rangées,faudrait-il ajouter!)
    Cette constatation reste dans les normes habituelles.
    Ce lien pour consultation:
    Stère - Wikipédia

    Les autres différents liens,dont cstba,donnent des indications très similaires.
    Votre marchand de bois semble respecter ce mode de calcul.

    Cordialement.
     
    Gilles Gauthier , 7 Février 2009
    #3
  4. Pour limiter les arnaques, escroqueries en tous genres, il suffit de respecter la loi Française.

    Qu'entre professionnels un jargon particulier soit utilisé peut se comprendre, mais s'adresser au public via Internet avec ces mêmes propos est sujet à effets dangereux pour l'auteur car le législateur a dicté :

    En 1975 le législateur interdit l'unité de mesure "stère" pour des raisons parfaitement compréhensibles.
    Et : "Décret n°2003-165 du 27 février 2003 relatif aux unités de mesure et modifiant le décret n° 61-501 du 3 mai 1961
    - Article 4 : les unités dénommées calorie, thermie, frigorieet stère définies dans l'annexe au présent décret ne seront plus des unités légales après le 31 décembre 1977".

    Dans le cadre d'une commande de 10 m3 par exemple, la livraison doit être de 10 m3, vérifiable avec un mètre point barre.

    Lisons avec intérêt :

    "Loi n° 92-1336 du 16 décembre 1992 art. 322 Journal Officiel du 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994
    et l'Ordonnance n° 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

    Sera puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 37500 euros au plus ou de l'une de ces deux peines seulement quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen en procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers.... etc.

    2° Soit sur la quantité des choses livrées ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat."

    Ite missa est
     
    victor , 15 Août 2009
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

attention aux travaux sur cuve fioul

Chauffage 25 Février 2010