Astuces aspirateur à cendres contre filtre qui se bouche et dépot noir

  1. akorx
    (56) Morbihan
    Salut les amis !

    J'utilise depuis 2 plus de 2 ans un aspirateur à cendres pour nettoyer mon poêle à granules mais le filtre se bouche sans cesse et parallèlement je me retrouve avec un dépôt noir partout sur les meubles et le carrelage... bref c'est de la grosse biiiiiiiiiiip.

    Je l'ai acheté dans un grand magasin de bricolage dont je ne citerai pas la marque mais je vous donne un indice, le magasin est vert et blanc. Le même produit est d'illeurs proposé dans le magasine concurrent (qui est de couleur bleu !).

    Je ne dénigre pas le magasin mais j'imagine tout simplement que les cendres classiques issues d'une cheminée à bois diffèrent peut être des cendres de poêles à granules et que par conséquent mon "aspirateur à cendres" n'est peut être pas adapté... je l'ai pourtant payé autour de 70 euros, dommage...

    Avez vous des astuces (bricolage de l'aspirateur par ajout d'un filtre, etc) pour éviter ces 2 inconvénients (filtre qui se bouche et suie noire dans la maison) ou avez vous trouvé le matériel adéquat?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses !

    ps : j'avais pensé à acheter un aspirateur eau / poussière en laissant de l'eau dans la cuve pour éviter que la cendre ne bouche le filtre, ce qui lui permettrai de se retrouver en eau très sale, mais je ne sais pas ce que cela peut donner car j'ai bien peur de me retrouver avec une pâte (eau + cendres) totalement collante et crouteuse une fois sèche...
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Avril 2015
    akorx , 6 Avril 2015
    #1
  2. psp3639
    Belgique
    Bonjour,
    j'ai eu exactement le même problème que toi.
    Il n'y a qu'une solution, en un, tu mets ton aspirateur en vente sur un site de seconde main, et en deux, tu achètes un Karcher AD3200, lui ne recrache rien par la sortie.
    Depuis que je l'ai, je ne vide plus le cendrier, j'aspire tout, je nettoie le poêle une fois par semaine (après +- 5 sacs de pellet) et l'aspirateur lorsqu'il n'aspire plus, soit après 4 semaines, je nettoie le filtre sur la pelouse au tuyau d'arrosage (ça prend 5 minutes et pas de poussières partout) j'ai un filtre de rechange, comme cela il est tout de suite opérationnel.
    Pour savoir si ton aspi recrache de la suie tu "scotch" un linge blanc sur la sortie du ventilo, tu aspires trois ou quatre fois ton poêle puis tu regardes la couleur du linge.
    Y a pas de secret chaque chose pour son prix.
     
    psp3639 , 6 Avril 2015
    #2