association de deux isolants différent

  1. berto
    (75) Paris
    bonjour a tous
    pour ma toiture j'ai actuellement une isolation de 100 de polyurethane. comme je révise ma toiture je veux en profiter pour augmenter l'isolation que je trouve trop faible
    je pense dérouler de la laine de verre de 100 entre les chevrons posé directement sur le polyuréthane.
    cela peut il posé des probleme comme de la condensation ou autre et faut il du coup réhaussé les tuiles pour conserver une aération suffisante .
    y a t il d'autre solution meilleur
    merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Juillet 2010
    berto , 14 Juillet 2010
    #1
  2. Nono
    Belgique
    Si vous n"avez pas de sous toiture , je réfléchirais à deux fois avant de faire cela ..
    Imaginé que votre toiture lasse passer l'eau . aie les dégâts, la LDV va faire comme une éponge..

    Ah oui ! Surtout pas de pare-vapeur entre les deux isolants dan,s le cas ou vous voudriez malgré tout isoler à votre façon..
     
    Nono , 14 Juillet 2010
    #2
  3. berto
    (75) Paris
    dans le cas d'une isolation avec uniquement de la ldv le problème d'infiltration et d'éponge n'est il pas le meme
    qu'appelez vous sous toiture?
     
    berto , 15 Juillet 2010
    #3
  4. Nono
    Belgique
    La sous -toiture étant la membrane entre la tuile et la charpente proprement dit. Celle ci est fixée par contre latte sur les chevrons.
     
    Nono , 18 Juillet 2010
    #4
  5. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    le polyuréthane est étanche, et sert donc de pare-vapeur...
    aucun risque à rajouter un isolant LdeV par dessus (l'inverse ne serait pas possible), mais il fait ménager une ventilation entre tuiles et LdeV pour assécher d'éventuels suintements; la situation est effectivement la même que pour un isolation 100% LdeV. évidemment, comme le dit nono, un pare-pluie en sous-toiture ne serait pas inutile .
     
    bardal , 18 Juillet 2010
    #5
  6. berto
    (75) Paris
    merci pour ces réponses
    la sous couche a urilisé doit t elle etre respirante
     
    berto , 19 Juillet 2010
    #6
  7. Girolle35
    (35) Ille-et-Vilaine
    Bonjour Berto,

    Dans le cas d'une réfection de la couverture, la mise en oeuvre d'un écran de sous-toiture permet d'améliorer la performance énergétique de la toiture, d'une part, en limitant les infiltrations d'air parasites, d'autre part, en choisissant cet écran en qualité HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau) la hauteur totale des chevrons peut être utilisée pour mettre en oeuvre un isolant complémentaire entre les chevrons.

    Si cet isolant complémentaire est une laine minérale, la laine mise en oeuvre doit être semi-rigide avec un lambda maxi de 36mW/m.K et un R mini de 1.65m².K/W. Une laine de verre de ce type est non hydrophile, aucun risque donc qu'elle réagisse comme une éponge. Si l'écran mis en oeuvre est HPV, la laine peut être mise au contact direct de l'écran sans lame d'air entre l'écran et la laine. La mise en oeuvre doit être conforme au cahier des prescriptions techniques CPT 3560 (libre accès www.cstb.fr) et à l'avis technique de l'écran choisi.

    Suivant la forme des tuiles et le support sur lequel elles sont posées, une lame d'air est indispensable en sous-couverture, elle varie en épaisseur avec un minima de 2cm, continus de l'égout au faîtage. Dans le cas de tuiles posées sur liteaux, avec mise en oeuvre un écran de sous-toiture souple HPV, la lame d'air est créée entre l'écran et la sous-couverture par une contrelatte fixée sur la face supérieure des chevrons après que l'écran ait été fixé tendu sur les chevrons ; elle est indispensable à ventiler la sous-face des tuiles : circulation de l'air obligatoire, évacuation de la condensation qui peut se créer en sous-couverture en cycle jour/nuit (DTU couverture, série 40).

    Cordialement, Girolle.
     
    Girolle35 , 21 Juillet 2010
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Isolation plancher entre deux appartements

Isolation 28 Septembre 2013

isoler entre deux étages...

Isolation 28 Novembre 2011

Isolation d'un tuyau commun à deux logements

Isolation 4 Novembre 2011

Risques avec deux pare vapeur ?

Isolation 17 Juillet 2011