Assainissement : Que faire ???

  1. nono3102
    (02) Aisne
    Bonjour à tous,
    Voilà, nous avons toute la plomberie (cuisine + sdb + WC) à refaire dans notre maison (qui sera prochainement faite par un plombier). Le problème c'est que l'artisan me demande ce que je souhaite faire en termes d'assainissement. Aujourd'hui, je ne suis pas aux normes : fosse septique toutes les eaux, sauf eaux de pluie, arrivent. Une eau claire est ensuite rejetée dans un petit ruisseau au bout de mon terrain, sans que je sache ce qu'il y a entre la fosse et le ruisseau. j'aimerai me mettre aux normes mais le problème c'est que je ne dispose pas de suffisamment de terrain pour avoir recours à un épandage (30 m² à peine proches de la route). Comment puis-je faire ? je connais bien la solution de la micro-station mais à 10 000 mini l'installation, c'est inimaginable !!!!
    Merci donc de me dire ce qui existe comme autres solutions ?
    Bonne journée à tous et merci d'avance pour vos commentaires.
    Nono3102
     
    nono3102 , 8 Mars 2011
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    sur une faible surface, des solutions existent théoriquement (plateau bactérien, flitre à sable, lagunage macrophyte); reste à savoir si elles seront acceptées par le spanc de ta commune; je ne vois guère d'autre solution que de se renseigner à la mairie (c'est d'ailleurs obligatoire).
     
    bardal , 8 Mars 2011
    #2
  3. nono3102
    (02) Aisne
    Merci pour ta réponse Bardal,

    En fait le SPANC n'est pas encore passé et au dernière nouvelle pas de passage prévu. Quant à la commune, elle ne veut pas en entendre parler ....
    C'est un peu délicat à gérer !!En tout cas merci pour ces éléments...
    As-tu une idée du coûts des solutions que tu proposes ?
    Merci
    Nono
     
    nono3102 , 8 Mars 2011
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    si c'est toi qui le fait, les solutions proposées ne sont pas très coûteuses (avec 1000€, on fait beaucoup); pour une entreprise, c'est encore autre chose...
    mais si ils ne sont pas pressés, pourquoi veux-tu te presser? reste-s-en à la solution actuelle... et tu verras bien ce qu'ils te demandent quand le spanc passera.
     
    bardal , 8 Mars 2011
    #4
  5. nono3102
    (02) Aisne
    JE suis d'accord avec toi mais étant donné que je refait toute l'évacuation, je n'ai pas envie de tout refaire aprés le passage du SPANC. J'aimerai que mes évacuations se prêtent à la mise aux normes, la question étant : dois-je séparer eaux usées et eaux vannes ou dois-je laisser le tout en état c'est à dire toutes les eaux vers la même fosse septique ?
    Merci pour tes réponses,
    Nono
     
    nono3102 , 8 Mars 2011
    #5
  6. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Bonjour,
    Une fosse septique n'apprécie pas particulièrement les détergents et autres produits de nettoyage. Pour le bien, il faut prévoir un dégraisseur puis rejeter les eaux usées dans passer par la fosse septique.
     
    pacifique7640 , 10 Mars 2011
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

assainissement tae

Plomberie générale 16 Août 2012

mise en place assainissement

Plomberie générale 19 Janvier 2009

installation d'un petit cumulus comment faire?

Plomberie générale 5 Octobre 2015

Gestion de l'eau a domicile : faire des économie

Plomberie générale 21 Mai 2012

supprimer tous mes radiateurs comment faire

Plomberie générale 6 Mai 2012