Aspect final d'un ragréage?

  1. mnms
    (38) Isère
    Bonjour,

    j'ai posé hier soir un ragréage fibré sur un ancien carrelage (avec un primaire d'accrochage au préalable).

    Cela fait à peu près 12h00 qu'il est posé, je n'ai pas encore osé marché de dessus, en revanche, en passant la main dessus, je me rends compte que cela génère comme de la poussière poussière noire (et en insistant, ça semble continuer)

    Il n'est peut-être pas encore tout à fait sec, mais est-ce normal à ce stade? Ou bien faut-il comprendre qu'il est complètement raté??

    Sachant que je pose du carrelage dessus, pensez-vous que ce soit génant? (et à ce propos, combien de temps me conseillez vous d'attendre avant cette pose?) Demain c'est bon?

    Merci!!
     
    mnms , 22 Mai 2010
    #1
  2. grizzli 80
    (80) Somme
    bonjour : normalement au bout de 3 heures , tu peux marcher dessus et au bout de 6 heures carreler , là pour moi , tu as un probléme . est ce que tu as bien mis un primaire d'adhérence , est ce que tu n'as pas dépasser le dossage en eau ?.il faut attendre l'évaporation de ton eau avant de carreler
     
    grizzli 80 , 22 Mai 2010
    #2
  3. jmff
    (11) Aude
    Salut, je suis d' accord avec grizzli 80, il y a un problème... Je pense que le mélange a été trop liquide... Après 12h normalement on peut marcher et sauter dessus! Il faut voir maintenant si rien qu' au doigt tu peux tout enlever.. Si tu enlèves tout il vaut mieux recommencer... Cela ne sert à rien de mettre de la colle carrelage sur un support qui ne tient pas ou qui ne tiendra pas dans le temps...
     
    jmff , 22 Mai 2010
    #3
  4. mnms
    (38) Isère
    merci pour vos réponses.
    C'est mon premier réagréage, et le mélange n'était pas parfaitement homogène : j'ai constaté quelques grumeaux au moment de la pose (et j'ai découvert (après...) l'importance de ne pas avoir de grumeaux!...). Cela dit, il n'y en avait franchement pas beaucoup (j'avais bien utilisé un malaxeur électrique, mais peut-être pas assez longtemps.

    Après vérification, il semble que mon pb soit plutôt superficiel (et plus précisément là ou il y a des zones plus blanches), et sous cette pellicule assez fine ça semble sain. Je vais vérifier partout, et y aurait-il une méthode particulière qui permettrait de valider (ou non) le lancement de la pose du carrelage?

    Par contre, j'ai effectivement une zone encore un peu humide (zone un peu plus profonde), donc je comprends que j'ai dû mettre trop d'eau.... Pourtant j'ai mis 2,5 l pour un demi-sac de 25kg (cela dit, le demi-sac, c'était pas au gramme près...)

    Encore merci de votre aide en tous cas :-)
     
    mnms , 22 Mai 2010
    #4
  5. mnms
    (38) Isère
    Bon, je viens d'aller voir, franchement, ça me semble acceptable. (je suis d'un naturel inquiet!)

    Je pense que vous aviez raison: j'ai dû mettre un peu trop d'eau, ce qui fait qu'il restait ce matin cette pellicule à peine humide, mais qui se désolidarisait du reste, mais en dessous ça me semble tout à fait ok.

    Et pour les quelques grumeaux, je les ai raboté à la truelle : sûr qu'on a fait mieux comme ragréage, mais pour du carrelage, ça me semble ok.

    Si je dis une grosse bétise, n'hésitez pas : je ne commencerai à carreler que demain!

    merci et à bientôt
     
    mnms , 22 Mai 2010
    #5
  6. jmff
    (11) Aude
    Pour valider la pose du carrelage il faut que ton support soit sain.. Il faut que ça tienne. Cela dit, c' était ton premier ragréage donc le deuxième sera meilleur!:-D Ne t' inquiéte pas outre mesure.
     
    jmff , 22 Mai 2010
    #6
  7. jmff
    (11) Aude
    Les grumeaux ce n' est pas grave, ça arrive. Tu rabotes avec ta truelle. Ce qu' il faut, c' est que ce ne soit pas poudreux et que ça ne tienne pas du tout.
     
    jmff , 22 Mai 2010
    #7
  8. mnms
    (38) Isère
    ok, je carle demain, c'est cool ;-)
    A bientôt
     
    mnms , 22 Mai 2010
    #8