Arrêt bruleur intempestifs Vitodens 222 F

  1. jsh77
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,
    Pour avoir eu ce même problème que chauffagistes et Viessmann ne parviennent pas à résoudre, voici une solution qui chez moi a résolu ce problème observable surtout par température clémente.

    Sur une Vitodens 333, j'ai modifié le paramètre E7 = 60 au lieu de 30 à l'origine (E6 étant sur 100); ces paramètres concernent la vitesse du circulateur, E7 représentant la vitesse minimale en fonction de la vitesse maximale.

    Il va sans dire que chez toi, tu devras peut être l'ajuster différemment.
     
    jsh77 , 31 Mai 2014
    #161
  2. Frediousse
    (60) Oise
    bonjour,

    merci pour l'info, mais je sais que ce paramètre améliore les choses. J'ai du en parler dans des posts précédent.
    Mais chez moi, ça les améliore, certes, mais pas suffisamment. Le défaut persiste malgré tout.
    Il y a un soucis interne à la chaudière, le débit n'est pas suffisant (du moins au démarrage).
    A+
     
    Frediousse , 1 Juin 2014
    #162
  3. jsh77
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    En effet, je n'avais pas consulté l'ensemble des postes !

    Je m'aperçois que nous avons la même configuration côté installation, à savoir chaudière en sous-sol et que l'eau des radiateurs finissent par réchauffer l'eau chaudière et inversement.

    Le problème étant du à la consigne de température eau chaudière, une des solutions est de faire baisser cette dernière mais les paramètres influant sont multiples et même la vitesse des circulateurs entrent en compte (T° extérieure 13°, T° amortie 15°, avec E6 = 100, E7=70 T° consigne = 20°; avec E6 = 65 et E7 = 30 T° consigne = 25°).

    Sans toucher à la pente/parallèle, juste en influant sur B2 poussé au maxi soit 64 j'ai réussi à obtenir ces 20° de T° consigne = température souhaitée.

    Oui, il y a bien un défaut de conception sur les vitodens, je ne pense pas que ce soit du aux tuyaux sous dimensionnés, chez moi départ chaudière diamètre 18 puis diamètre 60 sur quelques mètres pour passer sur le reste de l'installation en diamètre 42.

    Poste un peu désordonné mais c'est du direct, T° extérieure 14° (+1) T° eau chaudière 23° (-1) donne T° consigne 22° (+2) OU EST LA LOGIQUE?

    Augmenter la puissance circulateur semble résoudre le problème des démarrages brûleur d'une durée de 10 secondes, mais en provoque un autre T° consigne 20°, T° ambiante 21°; pour maintenir sa T° eau chaudière elle provoque une augmentation de la T° ambiante.

    En général je ne laisse jamais un problème non résolu, mais devant la logique Viessmann il me semble que je vais devoir m'incliner!

    Edit : j'ai vu que certains modifiaient un codage pour accèder à un autre; on peut avoir tous les codages en passant 8A = 176; mais ça ne sert à rien la régulation ne tenant pas compte des codages non proposés par défaut.
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Juin 2014
    jsh77 , 2 Juin 2014
    #163
  4. jsh77
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    Suite observations comportement régulation.

    Seul E7 influe sur la T° consigne eau chaudière, et abaissant C5 à 18 la T° consigne suit.

    Avec et pour les températures actuelles, mes problèmes sont réglés et je viens de repasser E6 à 30.

    Quant à toucher a B5 pour l'arrêt circulateur, je suis contre à partir du moment ou la précision n'est pas au 1/10°.
     
    jsh77 , 2 Juin 2014
    #164
  5. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Bienvenu
    Mais une question
    Pourquoi voir mis le vitotrol comme étant le maître absolu de la température en utilisant le codage a la valeur 64
    Pour le coup ta sonde ext est quasi inutile
    Tu avais trop chaud? Pas assez?
     
    kenny82 , 2 Juin 2014
    #165
  6. jsh77
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour kenny82,

    N'étant pas comme toi un pro dans ce domaine et ne m'intéressant à cette chaudière que depuis un mois environ, je ne me suis pas préoccupé des conséquences que cette manip pourrait avoir.

    Je me contente d'analyser un problème et d'essayer de le résoudre mais je compte sur toi pour m'expliquer en quoi ça va court-circuiter la sonde extérieure.

    Peut-être pour la fonction anticipation, mais la T° d'eau départ sera toujours calculée en fonction de la T° extérieure.

    Enfin, c'est mon point de vue et compte sur toi pour le corriger ou me proposer une solution totalement différente.

    Je n'avais ni trop chaud ni trop froid, faut dire que je demande 20° de jour comme de nuit.

    Merci pour l'intérêt que tu portes à ce problème.
     
    jsh77 , 2 Juin 2014
    #166
  7. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Dis déjà pour tu as été amener a corriger les réglages?
     
    kenny82 , 2 Juin 2014
    #167
  8. pacmannn
    (92) Hauts-de-Seine
    je confirme que le faite de mettre le codage b2 sur 64 fait fonctionner la chaudière de la même manière que si l on met un thermostat d ambiance, donc on ne prend plus en compte la sonde extérieur.

    généralement je mets B2 à 15 et sa fonctionne très bien chez tout mets clients exemple = T° mis et souhaité 21° == T° atteins 20.9 à 21.1 parfois 0.2 + ou -.
     
    pacmannn , 2 Juin 2014
    #168
  9. jsh77
    (77) Seine-et-Marne
    Kenny 82, tu veux savoir pourquoi, très bien tu vas tout savoir!

    Vitodens 333 installée juin 2007 par un soi-disant chauffagiste qui n'assurait pas l'entretien, donc vitotrol et vitotronic 100; résultat consommation > 20% par rapport à ma Wheishaupt avec brûleur à air pulsé.

    Entretien par Savelys, viré au bout de 2 ans (chaudière tombait en panne régulièrement 2 mois après leur passage).

    Consultation site Viessmann à la recherche d'une société de maintenance.

    Pour ne pas les citer CVEI, le gars qui passait chez moi faisait l'entretien en 10 mn chrono et me soutenait que l'entretien ça ne servait à rien; viré au bout de 2 ans.

    Nouvelle société de maintenance EURO GAZ, très gentils je leur ai fait installer un vitotronic et un vitotrol 200, je ne parlerai pas de l'entretien.
    Toujours est-il que courant avril 2014, panne chaudière et pas de défaut affiché; ils se sont déplacés immédiatement, je leur ai laissé entendre que s'il n'avait jamais eu ce problème il serait bon de faire intervenir Monsieur Viessmann : non non on va se débrouiller sans eux, c'est le bloc gaz.
    La semaine suivante, ils reviennent changer le bloc gaz, c'est évidemment resté sans effet.

    Mais entre temps, j'avais remarqué que si je coupais la chaudière électriquement pendant 1/4 d'heure, elle repartait pour un petit moment le temps de faire de l'eau chaude par exemple.

    Ma déduction fut qu'un composant électronique avait des faiblesses à chaud, solution ouvrir la chaudière et basculer le vitotronic, enlever la protection de ce dernier et installer un ventilateur dessus (en extraction bien sur) ; problème résolu temporairement car ce genre de panne ne va pas en s’améliorant.

    Semaine suivante retour de mes dépanneurs avec un pressostat; je leur fais voir ma bidouille et leur signale que ça fonctionne; rien n'y fait on change la pièce et comme la fois précédente aucun résultat.
    Ils décident donc de commander une régulation et manque de pot ils reviennent une semaine plus tard avec une régulation qui signale une erreur de la fiche chaudière et pour cause il fallait que je règle la température chauffage sur le bouton réservé au réglage de l'ECS.

    Ils reviennent et remballe leur régul et me disent on va peut être faire intervenir Viessmann, prise de rendez-vous pour la semaine d'après; je tente de savoir par téléphone s'ils ont commandé la bonne régul, pas moyen de savoir.

    Ok, pas de communication : eh bien je vais me débrouiller seul, commande de la bonne régul chez Viessmann Express, reçu le lendemain et 10 mn après ma chaudière était repartie.
    C'est depuis ce temps que j'ai décidé de surveiller la chaudière et ai remarqué ces démarrages intempestifs.

    J'en suis donc à mon quatrième contrat d'entretien après avoir contacté Viessmann en leur signalant qu'ils ne se faisait pas de PUB en conseillant de telles sociétés.

    A pacmann, avec cette config tu n'empêcheras pas les démarrages intempestifs, moi ça me fait mal au ventre de voir une chaudière démarrer plus de 100 fois par jour.
     
    jsh77 , 2 Juin 2014
    #169
  10. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Ben oui ça fait toujours mal de tomber sur des poseurs et pas des chauffagistes

    On va essayer doucement de retrouver un bon chemin de réglage alors si tu le veux
    Mais c est pas la bonne période pour le faire
    Je serait dispo si tu le souhaites pour t aider quand tu rallumera le chauffage
    Tu peux lire ici ou sur .be mes interventions sur les reguls
    Attention il y a bcp a lire !!
     
    kenny82 , 2 Juin 2014
    #170
  11. jsh77
    (77) Seine-et-Marne
    Etant à la retraite, j'ai tout le temps de consulter les forums chauffage, et oui j'ai vu tes nombreuses interventions sur bricozone .be ou .fr, c'est à mon avis le meilleur des forums sur le chauffage.

    En effet, ce n'est pas la période idéale pour les réglages bien qu'il soit en fonctionnement toute l'année sauf pendant les 3 mois ou je pars en vacances.

    Je te remercie pour cette proposition et m'attends déjà à devoir supprimer pendant quelques temps l'influence de l'ambiance pour peaufiner les dits réglages.

    J'ai tort ou raison?
     
    jsh77 , 2 Juin 2014
    #171
  12. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Raison lol
     
    kenny82 , 2 Juin 2014
    #172
  13. pacmannn
    (92) Hauts-de-Seine
    vi la config que je te parle est juste pour donner un bon confort et qui donne satisfaction à mes clients. (même pas plus que les doigts d une main ou j ai eu besoin de retourner).
    concernant ton problème effectivement ce n étais pas une solution que je te donnais.
    et puis mince vivement la retraite == 3 MOIS DE VACANCES
     
    pacmannn , 2 Juin 2014
    #173
  14. jsh77
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    Pour les pro, oui vous aviez raison : B2=64, ce n'est pas viable; essai ce matin en demandant une température de 21°, tout se passe bien au démarrage ça module puis ça monte en puissance progressivement (arrêté les frais lorsque T° départ a atteint 50° pour T° extérieure de 14°).

    Je rectifie ce que j'ai dit hier, à savoir l'influence des circulateurs sur T° consigne chaudière; elle est nulle (j'ai pris l'habitude de couper électriquement la chaudière après une modification, sur ce coup la sonde d’ambiance n'avait pas eu le temps de s'initialiser).

    J'ai fait d'autres tests qui sont bons mais, qui ne protégeraient des démarrages intempestifs qu'à une T° extérieure => 13°.

    Donc retour aux réglages d'origine sauf pour E6=100 et E7=60, Je vais consommer un peu plus d'électricité et avoir une température ambiante légèrement supérieure par température clémente, avec pour nuisance un léger ronronnement de la chaudière mais sans bruit dans la tuyauterie ou radiateurs.

    Ça semble être la seule solution valable pour pallier aux erreurs de Viessmann.
     
    jsh77 , 3 Juin 2014
    #174
  15. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    A voir
    Il faut affiner
     
    kenny82 , 3 Juin 2014
    #175
  16. pacmannn
    (92) Hauts-de-Seine
    E8=0 important ce dernier si tu fais des abaissement.

    et oui une fois les réglages terminer, toujours éteindre puis rallumer la chaudière de la même manière qu une box.

    à suivre..
     
    pacmannn , 3 Juin 2014
    #176
  17. jsh77
    (77) Seine-et-Marne
    pacmann, oui, tu as raison de penser à E8=0 et pour mon cas E9=60, c'est important pour ceux qui se servent du mode réduit que j'avais complètement zappé.

    Et pour cause, mon programme de chauffe 00:00 - 24:00 en mode jour.

    kenny82, affiner oui, c'est ce que j'ai tenté de faire hier :

    B2=24 (influe énormément sur T° consigne chaudière, de mémoire 1° par pas de 4)
    D3=14
    D4=-4 (1// = 1° sur T° consigne chaudière, compensé par sonde d'ambiance)
    C5=1 (pour tests, mais devra impérativement être réglé en fonction de la T° minimale souhaitée)

    De mémoire T° extérieure 15° T° cons. 16° et pour T° ext. 18 T° cons 11°.
    On peut en déduire que la T° consigne chaudière va passer à 21° avec une T° extérieure de 12° (si l'inverse se vérifie).

    En demi saison, il est courant de voir les T° descendre en dessous de 12°, à vérifier mais je ne pense pas que ce phénomène se produise en hiver.

    Avec cette config, la chaudière fonctionne et module correctement; mais le problème n'est pas réglé à 100% bien qu'on évitera quand même de nombreux démarrages intempestifs.
     
    jsh77 , 4 Juin 2014
    #177
  18. pacmannn
    (92) Hauts-de-Seine
    en mi saison comme en ce moment il est normal que la chaudière module très difficilement, (t° ext 17°, 18° 19°) en général elles peuvent faire + d allumage pendant c est période.

    concernant E8 à 0 je le met pour ne pas avoir de problème lors des abaissements pour certaines installations. en + une fois E8 passer a 0 du coup tu n as nullement besoin de toucher a E9 il ne sert plus a rien. et dernier point faut vraiment éviter de trop allonger la liste des codages à toucher.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Juin 2014
    pacmannn , 4 Juin 2014
    #178
  19. jsh77
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    Suite tests :

    Pour les démarrages ou plutôt les arrêts intempestifs, c'est du à la prise en compte de la sonde d'ambiance.

    Remis les paramètres aux valeurs d'origine, y compris B0=0, plus de coupures brûleur au bout de 10s malgré T° ambiante > T° consigne (rien de plus logique).

    Maintenant, avec prise en compte de la sonde d'ambiance, si Monsieur Viessmann commençait par interroger la T° ambiante avant d'interroger la T° consigne chaudière; il n'y aurait plus de problème.

    N'étant pas un pro sur le sujet, je pense néanmoins qu'il est impossible (sauf à habiter dans une cave ou un blockhaus) de régler pile poil les pentes et parallèles sans influence de la sonde d'ambiance.
     
    jsh77 , 5 Juin 2014
    #179
  20. Frediousse
    (60) Oise
    Bonjour,

    non, là je pense que tu fais fausse route jsh77. Me concernant, la prise en compte ou non de la sonde d'ambiance intérieur n'a jamais eu d'impacte sur les coupures après 10 s...
    Pour moi, le soucis c'est vraiment le fait qu'au démarrage bruleur, ça s'allume à fond (avant de réguler "raisonablement"). Ce pic de température au démarrage est le seul responsable.
    L'installation que j'ai (avec bouteille de mélange) permets de feinter ce pic (voir posts précédents). C'est tout même du bidouillage... mais ça marche.
     
    Frediousse , 5 Juin 2014
    #180
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Arreter l'ECS sur vitodens 222 w

Chauffage 31 Août 2014

Arret GEODIS BVI 25

Chauffage 1 Décembre 2013

Arrêts intempestif de la chaudière fioul

Chauffage 23 Novembre 2012

circulateur arrêté - radiateur chaud

Chauffage 7 Octobre 2012

chaudière à condensation qui se met en arret en tempé réduite

Chauffage 28 Mars 2012