Arrêt bruleur intempestifs Vitodens 222 F

  1. allan88
    (88) Vosges
    Bonjour,
    J'ai une chaudière viessmann vitodens 222-F type FR2B de 4,8kw à 26kw, gaz à condensation. Depuis que je l'ai début 2013 je trouve son fonctionnement étrange, et hier soir je me suis aperçu que le bruleur se déclenchait quelques secondes et s'arrêtait, pour cela je vais reprendre tous les messages de ce post et faire des essais. Par contre ce qui m'intrigue le plus c'est mon ECS, sans chauffage pas de problème, si je ne consomme pas d'ECS la température perd 1 ou 2°C en une nuit. Par contre lorsque le chauffage est en route la température d'ECS descend plus rapidement. Il y a deux ans déjà j'avais rencontré ce problème la température d'ECS chutait de 10°C en 30/45 min, mon chauffagiste avait changé une pièce et le problème semblait être réglé, ce devait être la vanne je crois. Aujourd'hui la perte de température n'est pas aussi important, en faisant l'essai d'arrêter la production d'ECS la nuit j'avais perdu 15°C en 8H. Ma (1ère) question est de savoir si cela est normal de perdre de l'ECS avec le mode chauffage activé ?
    Merci pour votre aide
    Allan
     
    allan88 , 29 Novembre 2016
    #301
  2. Frediousse
    (60) Oise
    Salut, après toutes ses comparaisons de cycles, il serait intéressant de comparer nos consommation, mais je crains que ce ne soit pas représentatif, car ça dépends des consignes de chacun, des secteurs géographiques, des types d'habitations, des hivers, des autres apport éventuel (cheminée...), bref, ce serait très subjectif ...
    en tous cas, pour ma part :
    j'habite dans l'Oise, maison environ 160 m², j'ai une cheminée avec laquelle je brûle environ 2 stères / ans, et ma conso en gaz est d'environ 1500 m3/an (chauffage + ECS).
    voilà
    a+
     
    Frediousse , 29 Novembre 2016
    #302
  3. Frediousse
    (60) Oise
    bienvenu au club Allan !!
     
    Frediousse , 29 Novembre 2016
    #303
  4. Frediousse
    (60) Oise
    Pour moi, l'ECS a toujours la priorité sur le chauffage (c'est mieux pendant une douche ...), donc non, le chauffage ne doit pas avoir d'influence sur l'ECS.
    Par contre, ce qui joue forcément c'est la programmation. En mode nuit (symbole lune), l'ECS est inactive par défaut, mais ça, je pense que tu le sais.
     
    Frediousse , 29 Novembre 2016
    #304
  5. allan88
    (88) Vosges
    Bonjour Frediousse,
    Merci de ton retour rapide.
    De l'eau chaude j'en ai en permanence, par contre j'ai l'impression que le circuit d'eau du chauffage récupère l'eau chaude du ballon car la température d'ECS annoncé sur l'écran descend plus rapidement lorsque le chauffage est activé. Pouvez vous me confirmer que le ballon d'eau chaude qui est dans la chaudière n'alimente que l'ECS et pas le circuit de chauffage ?
    Le chauffagiste a déjà changé il y a deux ans la vanne qui sert à envoyer l'eau qui est chauffé par le bruleur vers l'ECS ou le circuit de chauffage.
     
    allan88 , 29 Novembre 2016
    #305
  6. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    le soucis semble oui possiblement etre autour de ta vanne d'inversion un peu comme l'autre fois

    tu n'aurais pas un soucis de boues ou autre dans ton eau de chauffage pour en arriver aussi vite
     
    kenny82 , 29 Novembre 2016
    #306
  7. Frediousse
    (60) Oise
    ça, pour moi, ce n'est absolument pas normal. Il doit toujours y avoir un souci avec la vanne.
    L'eau qui chauffe l'ECS et les radiateurs est la même (circuit fermé - c'est toujours la même eau - celle qui est chauffée par le brûleur). C'est une vanne qui dirige vers l'un OU l'autre. Mais chez toi, on a l'impression que c'est l'un ET l'autre !!
    Si l'eau du circuit de chauffage qui est a 40°C (par exemple) circule dans ton ballon qui est à 55°C, c'est normal qu'il refroidisse.
    Et pour moi, a moins de laisser un robinet ouvert ..., c'est la seule explication.
     
    Frediousse , 29 Novembre 2016
    #307
  8. allan88
    (88) Vosges
    Bonjour Kenny,
    Concernant la boue comment peut on voir cela ? Y a -t il une vanne que je peux ouvrir et apercevoir l'état de l'eau du circuit de chauffage ?
    Et qu'est ce qui peut créer la boue dans le circuit ?

    Frediousse,
    Je n'ai pas de radiateur mais un plancher chauffant seulement. Il y a deux ans la baisse de température était flagrante, 10°C en en 30/45min, aujourd'hui la baisse de température est moins flagrante 17°C en 8°C alors que sans chauffage il y a que 1 ou 2°C de perte en 8H. A part la vanne il n'y a rien qui peut jouer sur cela ? paramètre chaudière ? Codage ?
     
    allan88 , 29 Novembre 2016
    #308
  9. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Non rien d autre ne peut jouer sur ca hormis le froid qui entourerai la chaudiere ou une entree d eau froide et donc une conso d eau chaude qui goutte

    Ferme le compteur d eau la nuit
    Si tu as la meme perte
    Il reste le froid dans la piece ( facile a ce rendre compte) et la vanne d inversion qui ne va pas fermer a fond, dans un sens comme dans l autre d ailleur au vu de ta temperature plancher bref elle ne se ferme ou ne s ouvre pas a 100% mais met en relation les 2 parties qui ne devraient pas
     
    kenny82 , 29 Novembre 2016
    #309
  10. Frediousse
    (60) Oise
    plancher chauffant ou radiateur, le principe est le même. l'eau circule dedans.
    Pour moi, ce ne peut-être que la vanne, mais je ne suis pas pro.
    Pour que l'eau ECS se refroidisse anormalement, c'est soit une fuite quelque part ou un robinet ouvert (peu probable), ou l'eau du circuit de chauffage qui circule dedans alors qu'elle ne devrait pas. L'eau qui chauffe les radiateurs et l'ECS est la même, mais pas à la même température. quand ton ECS se régénéré, c''est avec une eau à 70-80 °C, alors que dans ton plancher chauffant, c'est plutôt 30°C.
    C'est celle là (30°C) qui refroidit anormalement ton ECS. à mon avis.
     
    Frediousse , 29 Novembre 2016
    #310
  11. Jean91
    (92) Hauts-de-Seine
    Il faudrait ouvrir un fil spécial sur ce sujet "Perte de température dans ballon eau chaude VITODENS 222F B2SA" qu'on puisse en discuter, car moi aussi, il me semble perdre beaucoup en une heure même sans consommation, on pourrait faire un comparatif.
     
    Jean91 , 29 Novembre 2016
    #311
  12. Jean91
    (92) Hauts-de-Seine
    Cette fois, je confirme: la perte de charge trop importante dans le circuit de chauffage que j'avais à cause des vannes thermostatiques Danfoss même ouverts à fond (au demeurant, très efficaces avec mon ancien chauffage) était bien la cause des arrêts intempestifs (dits aussi "micro-cycles")

    Cette nuit,
    Temp. ext. moyenne: -1,50 ° (entre -3° et 0°)
    Nombre de démarrages sur 12 h: 4
    (y compris 1 pour ballon eau chaude)
    Temps de fonctionnement du brûleur: 5 h
    Température de sortie eau chaude: 42°

    Ma maison est d'environ 130 m2, bien isolée, en région parisienne, consommation 3 KW/h (à ces températures).
    L'année dernière, j'étais plutôt à 5 Kw/h à cette température extérieure, mais depuis, j'ai fait isoler le sol du salon sur garage, de même que le garage (non chauffé).

    Je vais arrêter de vous inonder de chiffres, juste pour dire qu'avec un peu d'obstination, on trouve des solutions. J'ai passé au moins 200 heures sur le sujet, mesures et calculs, il faut dire que tout le monde ne peut pas se permettre. C'est pour cela que je poste "après résolution du problème" pour, peut-être, faire gagner du temps à certains.
    Merci à Frediousse qui est tout aussi obstiné, et à kenny82 qui apporte des confirmations ou non à nos hypothèses avec beaucoup de détails. Idem pour gchaud.
     
    Dernière édition: 29 Novembre 2016
    Jean91 , 29 Novembre 2016
    #312
  13. Jean91
    (92) Hauts-de-Seine
    Bien lire aussi cette page:

    Page 165 de la notice de maintenance:

    La régulation en fonction de la température extérieure détermine une consigne de température d'eau de chaudière en fonction de la température extérieure ou de la température ambiante (si une commande à distance en fonction de la température ambiante est raccordée) et de la pente / parallèle de la courbe de chauffe.
    La consigne de température d'eau de chaudière déterminée est transmis au boîtier de contrôle de brûleur. Le boîtier de contrôle de brûleur détermine à partir des valeurs de consigne et effective de température d'eau de chaudière le taux de modulation et commande le brûleur en conséquence.
    La température de l'eau de la chaudière est limitée dans le boîtier de contrôle de brûleur par la surveillance électronique de température.


    à mon avis, cette surveillance électronique est en cause également.
     
    Jean91 , 29 Novembre 2016
    #313
  14. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Ca veux surtout dire qu il n y a pas de securite mecanique comme un aquastat de surchauffe ou de securite mais que tout est gere par la regul
     
    kenny82 , 29 Novembre 2016
    #314
  15. allan88
    (88) Vosges
    Bonjour Jean, merci pour ton retour d'expérience.

    Me concernant je ne pense pas que ce soit une fuite car lorsque le mode chauffage est activé je n'ai pas ce phénomène de perte, et ni le froid de la pièce car elle est chauffée.
    Pour voir s'il y a de la boue dans mon circuit de chauffage comment je peux faire ? Comment peux t-on également vérifier si la vanne fonctionne bien ?

    merci pour vos réponses.
     
    allan88 , 29 Novembre 2016
    #315
  16. ohom67
    (67) Bas-Rhin
    Allan ton 59 il est sur combien ?
     
    ohom67 , 29 Novembre 2016
    #316
  17. allan88
    (88) Vosges
    Bonjour Ohom,
    Je regarde ce soir en rentrant la valeur du 59. A quoi correspond ce codage ?

    Par contre j'ai réfléchi au problème de boue qui ferait mal fonctionner ma vanne d'inversion et donc faire passer l'eau de mon circuit de chauffage dans mon ballon, si c'était le cas j'aurais l'ECS qui ne serait pas claire, elle devrait être de couleur brune ou vert non ?
     
    allan88 , 29 Novembre 2016
    #317
  18. Frediousse
    (60) Oise
    oh là là, grosse incompréhension : l'eau qui chauffe l'ECS, ce n'est pas l'ECS !!
    dans ton ballon, il y a un circuit (serpentin) de ton eau chaude du circuit fermé (celle qui est chauffée par le bruleur) qui rechauffe ton eau ECS, mais elles ne se mélangent absolument pas !!
    Le serpentin agit comme la résistance électrique d'un chauffe-eau électrique.
    L'eau chaude du circuit fermé est toujours la même, c'est également celle là qui circule aussi dans les radiateurs. MAIS : C'est un circuit fermé .
    La vanne sélectionne : soit une boucle dans ton installation de radiateur, soit le serpentin de ton ballon. L'un OU l'autre. Et chez toi le OU n'est pas un OU franc... c'est un OU mais avec du ET... tu me suis...?
    Bref, ta vanne déconne certainement...
     
    Dernière édition: 29 Novembre 2016
    Frediousse , 29 Novembre 2016
    #318
  19. Jean91
    (92) Hauts-de-Seine
    Ma VITODENS 222F est une B2SA
    (actuellement la nouvelle est B2SB)
    Ballon d'eau chaude à serpentin pour eau calcaire.

    Il existe aussi des B2TA ou B2TB.
    Ballon d'eau chaude à système de charge (?)

    Ici, Allan annonce une FR2B ... Quelqu'un connaît ce modèle ? Elle existe aussi à serpentin ou à système de charge...
     
    Dernière édition: 29 Novembre 2016
    Jean91 , 29 Novembre 2016
    #319
  20. allan88
    (88) Vosges
    Frediousse,
    Oui je te suis et j'avais compris le OU et ET mais je savais pas pour le serpentin merci pour ces précisions je comprends mieux le fonctionnement de la chauffe de l'ECS.
    Jean,
    Pour le modèle c'est une FR2B, je suppose de B2S ou B2T signifie avec serpentin ou sans serpentin ? Je regarde cela ce soir. Je peux trouver cela sur la plaque signalétique ? Qui se trouve où ?
    Merci
     
    allan88 , 29 Novembre 2016
    #320
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Problème d’arrêt sécurité pour chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal de 1993.

Chauffage 24 Janvier 2017

Arreter l'ECS sur vitodens 222 w

Chauffage 31 Août 2014

Arret GEODIS BVI 25

Chauffage 1 Décembre 2013

Arrêts intempestif de la chaudière fioul

Chauffage 23 Novembre 2012

circulateur arrêté - radiateur chaud

Chauffage 7 Octobre 2012