Arrêt bruleur intempestifs Vitodens 222 F

  1. pacmannn
    (92) Hauts-de-Seine
    désolé mais je vais revenir sur ce que j ai déjà dit auparavant, si la chaudière se comporte normalement en production ECS avec une bonne modulation du bruleur, c est que pour elle tout va bien, sachant qu il y a moins d eau entre le corps de chauffe et le réchauffeur ballon VS corps de chauffe et eau de l’installation.

    à part un hard reset de la chaudiere (si la cause aurais pu venir d un mauvais codage concernant le chauffage), je reste "personnellement" sur qu'il y a une mauvaise irrigation de l'eau entre la chaudière et les radiateurs ( à quel niveaux ???)
    mais certain que cela ne viens pas de la chaudiere dans ton cas. je n ai pas d action chez viessmann mais depuis 2006 on installe, entretien, dépanne c est chaudière depuis la 300 a maintenant la 200 222 depuis plusieurs année et aucune ne fait ce genre de chose SAUF problème sur l instalation. et pourtant j ai beau relire message par message de ce post, perso sur ce genre de chaudière si elle tourne correctement en ECS (modulation bruleur == je reste bien la dessus) il n y a aucune raison quel ne soit pas capable de faire la même chose avec des radiateurs (sauf probleme codage ou installation)
     
    pacmannn , 2 Juillet 2014
    #201
  2. voyageur03
    (57) Moselle
    hello
    hysteresis ECS = 20°
    hysteresis chauffage = 8°

    @ bientôt
     
    voyageur03 , 2 Juillet 2014
    #202
  3. Frediousse
    (60) Oise
    Pacmannn,

    avec la bouteille de mélange et le circulateur interne en continu, le problème est identique alors que le débit dans l'installation est totalement "chunté". Pour aller dans ton sens, il faudrait qu'il y est un problème de débit entre la chaudière et la bouteille de mélange... Sachant qu'on est en direct avec un tuyau balaise...
    De plus, n'étant pas le seul à rencontrer le problème...
    Je rappel également que Viessmann reconnait le problème et a pris en charge les frais d'installation de la bouteille de mélange (ce qui règle le problème si le circulateur interne est arreté entre 2 cycles... voir posts précédents).
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Juillet 2014
    Frediousse , 3 Juillet 2014
    #203
  4. pacmannn
    (92) Hauts-de-Seine
    viessmann à pris en charge l installation de la bouteille de mélange, ok, cela ne veut pas dire qu il reconnaisse le problème, c est juste pour une autre politique.
    il m ont pris en charge un corps de chauffe à remplacer sur une chaudière de 4ans sachant qu il n était pas dans l obligation de le prendre sous garantie car ce nouveau client n avais jamais fait l entretien. c est juste que ton installateur et viessmann s entende très bien ou alors qu il a eu beaucoup de chance.

    je poserai la question en sens inverse, rien que cette semaine j ai entretenu 8 viessmann (dont 4 étaient des versions 200 et 222 qui ont le même corps de chauffe, et je crois que la tienne est la même?) 2 autre collègues font aussi l entretien et le dépannage ces machines (eux combien en on eu aussi cette semaine je ne peux pas te dire) + 1 autre collègue qui s occupe des installes.
    aucun de mes clients cette semaine (comme d autre) on eu ce problème.

    il m est arrivé effectivement à moi comme a d autre collègue d avoir des pics de chaleur ( 100° + coupure bruleur puis remise en route une fois redescendu à 80°) en mode ECS (cause en général boue dans l échangeur à plaque pour les modèles en ayant)
    pour les pics de T° en chauffage ( exemple = 60° +coupure bruleur, descente en T° puis elle se rallume, alors qu 30° ou 40° suffirai) le plus souvent se sont des installation que l on récupère, les cause sont très souvent les même = mauvaise irrigation comme je te l ai déjà dis.

    si l exemple que je te donne, cité au dessus est bien celui la.. alors je confirme et signe (bien-sur avec si la chaudière est bien réglé et les codage bon)
     
    pacmannn , 4 Juillet 2014
    #204
  5. voyageur03
    (57) Moselle
    hello

    sur les chaudières que tu entretiens pacmann donne nous les nombres de démarrages pour le nombres heures de fonctionnement. Ça c'est un début d'analyse.
     
    voyageur03 , 5 Juillet 2014
    #205
  6. Frediousse
    (60) Oise
    salut Pacmannn,

    moi, c'est bien une vitodens 222 FR2B (pas d'échangeur à plaque, car sensible au calcaire).
    Je rappel que le soucis se pose UNIQUEMENT dans les 10 1ère secondes après démarrage bruleur, ce n'est donc pas une montée trop rapide en température du retour de l'installation, ce qu'on appel parfois un court-cycle. La c'est plutôt un micro-cycle. Tant qu'on y est, autant inventer des termes !!!
    Tu me dis que tu ne constate pas cela sur d'autre chaudière. Je te crois bien entendu, mais me concernant, mon installation a été mis hors-cause... (à moins vraiment que le soucis soit entre la chaudière et la bouteille de mélange, et là aussi mon installation d'origine est hors cause).

    Une question très importante se pose : Sur les chaudière que tu vois, lors du démarrage bruleur, y a-t-il un pic de température (sans poser de problème bien sûr), ou la température monte-t-elle progressivement ? Comme la chaudière démarre à fond, et module ensuite, tu devrais en toute logique constater ce pic au démarrage. Ma chaudière réagit très mal à ce pic qui semble normal.

    2 possibilité :

    -1- Le pic est mal interprété par le calculateur. Problème de codage, mais là, ce serait inquiétant après toutes les interventions que ma chaudière a subit par mon chauffagiste + technicien Viessmann. Et moi j'y connais pas grand chose dans les codages très techniques.

    -2- Le pic est trop élevé dans mon cas (peut-être d'un poil de c...), la cause : ?

    Qu'en penses-tu ?

    PS : voyageur et moi avons écrit en même temps, quelle synchronisation !!
     
    Frediousse , 5 Juillet 2014
    #206
  7. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Je viens d installer la même chaudière hier chez un client
    Bon on est d accord pas question de démarrer le chauffage en ce moment
    Mais quand je ferait les test je te tiendrai au courant

    Pour les codages bien sur que l on peut en discuter longtemps
    Je ne me souvient plus si on l a déjà fait
    Si tu a la liste avec tes valeurs.... Qui sait
     
    kenny82 , 5 Juillet 2014
    #207
  8. pacmannn
    (92) Hauts-de-Seine
    je vais essayer d y penser voyageur03, sa donnera une idée.
    une question encore pour Frediousse,
    vu que tu as une bouteille + un second circulateur, et que en ce moment nous n avons pas de chauffage.
    Si tu ouvre tout a fond ( robinet radiateur .....), et que tu met la chaudière en mode test tu peux me dire à combien est la température chaudière ( eau chaudière) au bout d une minute ?
     
    pacmannn , 5 Juillet 2014
    #208
  9. Bonjour à tous
    Les vitodens 222 FR2B n'ont pas toutes la même puissance.
    Moi j'ai une 26kw qui a ce problème; celles qui font 19 kw l'ont elles? Peut-être pas.
     
    rami , 5 Juillet 2014
    #209
  10. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Je crois que basique ment la 19 et la 26 sont les mêmes avec un bridage de puissance car elles modulent sur le même point en mini...
     
    kenny82 , 5 Juillet 2014
    #210
  11. pacmannn
    (92) Hauts-de-Seine
    de mémoire nous n avons que 2 voir 3 = 19KW tout les autres (+ de 200 chaudières sont des 26 voir 32 "9 fois sur 10 se sont des 26.
    car les 26 et 32 kw ont pratiquement les même pièces détaché alors que les 19 non, pour nous cela pose un problème de SAV.
     
    pacmannn , 5 Juillet 2014
    #211
  12. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Oui excuse moi c et plutôt dans ce sens les corps de chauffes 26 et 35 et pas 19 et 26
     
    kenny82 , 5 Juillet 2014
    #212
  13. Frediousse
    (60) Oise
    bonjour,
    Pacmannn, tu n'as pas répondu a ma question concernant le pic au démarrage... de mon message précédent.
    Pour info, me concernant, c'est bien une 26 Kw.
    Je regarderais pour le mode test : Je suppose que ca se passe au niveau des menus ?

    Ce que dis Voyageur03 est très bien :
    "sur les chaudières que tu entretiens pacmann donne nous les nombres de démarrages pour le nombres heures de fonctionnement. Ça c'est un début d'analyse."

    Il y a forcément un nombre de démarrage qui doit être "raisonnable" pour une certaine durée de fonctionnement.

    Biensûr, suivant l'installation et le climat, ça varie, mais on doit tout de même rester dans une certaine fourchette de valeur raisonnable.
    Avec cette méthode, ça évite de camper devant sa chaudière, car le problème n'étant pas systématique, on peut très bien passer à coté en surveillant un démarrage au hasard...

    Si quelqu'un connait une fourchette raisonnable de durée moyenne d'allumage bruleur, ça pourrait s'avérer utile.
     
    Frediousse , 7 Juillet 2014
    #213
  14. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Le problème est que si tu fait 10 dem puis tu tiens 10h sans t arreter ça peut fausser le jeu
    Idem si la personne n a besoin que de 3h de chauffe par jour avec 15 dem....
     
    kenny82 , 7 Juillet 2014
    #214
  15. Frediousse
    (60) Oise
    Autrefois voyageur 03 a écrit :


    95086 demarrage pour 1921h, ca fait une moyenne de 1.2 min !!! là, il y a forcément un problème de coupure intemestive. En 1 minute et 12s , aucune installation ne peut être réchauffé dans son ensemble.
    Il y a forcément des cycles "normaux" et des cycles de quelques secondes pour arriver à une telle moyenne. (a moins peut-être d'avoir à peine 2 radiateurs ouvert, et pas de production d'ECS, mais c'est peu probable...)
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Juillet 2014
    Frediousse , 7 Juillet 2014
    #215
  16. Frediousse
    (60) Oise
    Pacmannn,
    pour le test que tu veux que je fasse c'est :
    "Maintenance"-> "Test relais" -> "charge de base" ou "pleine charge" ?

    Le test va-t-il s'arrêter tout seul, ou y a-t-il quelque chose à faire ?
     
    Frediousse , 7 Juillet 2014
    #216
  17. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Je ne pense pas que ce test nous apprenne quelque chose
    Car a partir du moment ou tu as une bouteille la chaudière tourne sur elle même dans influence notable du réseau

    Cependant tu as une sonde de bouteille je suppose?
    Tu as essaye en débranchant cette sonde pour voir
    A force j avoue ne plus avoir le courage de tout relire
     
    kenny82 , 7 Juillet 2014
    #217
  18. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Pour le test il s arrête pas tout seul non
    Il te faut le stopper
    Un test de chaque serait bien pour voir même si je pense que si cela se passe au démarrage tu aura le même résultat
     
    kenny82 , 7 Juillet 2014
    #218
  19. Frediousse
    (60) Oise
    oui, il y a une sonde dans la bouteille de mélange. Au départ, il n'y en avait pas, donc le circulateur interne devait fonctionner en continu (pour connaître la température de l'installation globale), et donc, comme déjà évoqué, aucune résolution au problème dans cette config.
     
    Frediousse , 7 Juillet 2014
    #219
  20. pacmannn
    (92) Hauts-de-Seine
    non pas dans test relais ni maintenance == pas de test "pleine charge ou charge de base"

    bien sur tu fais sa quand elle a bien terminé l eau chaude sanitaire.

    dans le menu étendu ( les 3 petites lignes), tu as un mode test (tout simplement) une fois dessus tu appuis sur ok et sa démarre,

    à combien est la température chaudière ( eau chaudière) au bout d 1mn puis 2mn si tu peux ?

    faut appuyer sur ok ensuite pour l arrêter.
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Juillet 2014
    pacmannn , 7 Juillet 2014
    #220
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Arreter l'ECS sur vitodens 222 w

Chauffage 31 Août 2014

Arret GEODIS BVI 25

Chauffage 1 Décembre 2013

Arrêts intempestif de la chaudière fioul

Chauffage 23 Novembre 2012

circulateur arrêté - radiateur chaud

Chauffage 7 Octobre 2012

chaudière à condensation qui se met en arret en tempé réduite

Chauffage 28 Mars 2012