Armoire De Chêne

  1. nanou2
    Canada
    Bonjour a vous ...j`ai de belle armoire de chêne les portes sont pointe de diamant,il sont sale de graisse et certaine sont pâle par le soleil,je voudrai soit les teindre ou les peinturer avec une finition glacis genre faux fini ,pour voir le grain,j`aimerai bien la couleur genre noisette ...
    mais comment faire ..?? je dois tu seulement sabler ( poncer) ou donner une couche de fond primer avant de mettre une peinture..?? et quelle peinture a l`huile ou eau ?? et quelle couleur choisir pour avoir une belle teinte de noisette avec un grain de bois..??
    j`attend de vos nouvelle avec impatience
    Merci de me répondre vite !![​IMG]
     
    nanou2 , 17 Mars 2008
    #1
  2. tigrida
    (01) Ain
    Salut, d'abord le francais n'est pas ma langue maternelle mais je veux bien t'aider et c'est un peu difficile de repondre avec la petite photo. Est-ce bien l'armoire en question?
    Premier pas: degraisser avec un degraissant ou de l'alcohol a bruler et un laine d'acier superfine 00. Si possible, pose l'armoire en position horizontal. Tu imbibe ton tampon de laine acier superfine de produit( assiettes creuse), tu nettoye, tu frotte doucement et tu verras que les saletés vont couler. Alors tu les attrappes avec un chiffon propre. Tu travailles par petit surface, parceque l'alcohol s'envole vite (fenêtres ouvertes!). Lorsque tu n'a l'impression que c'est propre, tu essuies une derniere fois avec un chiffon imbibe a l'acohol et tu laisse secher le bois. Les chiffons, tu les renfermes dans un sac en plastique, ca s'enflamme facilement.
    Le prochaine jour, tu vas voir que les fibres du bois se sont redressé, alors faut poncer, soit avec tu papier abrasive fine 180 et plus, soit avec ta laine d'acier tres fine.
    Une fois satisfait du resultat, tu passe un dernier chiffon alcoholisé pour attraper toute poussiere.
    Pour la finition il faut regarder les temoins de couleur de grands marques de lasure.
    Une lasure ne couvre pas le bois, tu as le grain dans toute sa beauté, mais il y a deux inconvenients:
    La lasure penetre dans le bois, si tu t'es trompé de couleur, difficile, voir impossible de l'enlever. Et la lasure laisse le bois "ouvert", ca veut dire moins bien proteger contre des taches de toutes sortes.
    Un vernis couvre le bois, cache le grain (sauf incolore) et le protege. Le vernis peut craqueler si le bois travaille. Et la preparation de la surface doit etre absolument nickel, donc c'est difficile À realiser et pendant le sechage tu dois mettre la piece "hors poussiere". (Le passage du chat du voisin ma "ruiné" le plateau d'une table)
    Si c'est vraiment un meuble de cuisine, je te conseille une lasure, pas de primer, ca ne couvre pas le grain et tu peux evtl. passer deux couches si le ton te parait trop claire.
    Apres une petite poncage avec du papier superfin (la lasure aussi fait redresser les fibres du bois) du peut mettre une cire antiquaire (Freres Nordin).
    Ils existent aussi de vernis "aspect ciré" qui protege mieux les surfaces.
    Pour les produits, c'est tellement question de gout. Trouve un bon magazin de bricolage, un antiquaire pas trop snob et pose un tas de question.
     
    tigrida , 19 Mars 2008
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Porte chêne

Finitions en général 14 Janvier 2014

béon ciré sur plancher en chêne

Finitions en général 4 Août 2011

Blanchir des panneaux de MDF plaqué chêne

Finitions en général 7 Février 2011

tache noire sur chêne

Finitions en général 5 Décembre 2010

Porte en chène

Finitions en général 27 Décembre 2009