Arbaletrier et entrait abimés

  1. denis50
    (50) Manche
    Tout à fait, il peut s'agir d'une attaque de champignon à pourriture fibreuse. "la chance" est que ce champignon meure lorsqu'il n'est plus alimenté. Le bois dois s'enlever dans le sens de la fibre.
    Je suis toutefois persuadé que tu as eu une attaque de champignon à pourriture cubique et que l'arbalétrier a été buché. Il peut s'agir également d'une attaque de CONIOPHORE, champignon cousin de la mérule mais beaucoup moins violent.
    Quoique tu fasses, il est impératif que ton charpentier traite les bois avec un produit "fongique" tel que CECIL, XYLOPHENE et autre marque.
     
    denis50 , 13 Septembre 2012
    #21
  2. bardal
    (56) Morbihan
    oui, une fuite d'eau due à des tuiles mal remises peut faire celà; même si la fuite n'est pas énorme; certes, il faut un peu de temps (plus de 6 mois-un an), mais si le bois est déjà attaqué par des insectes, c'est encore plus rapide...
    pour répondre à une de tes question, il est assez facile de réparer arba et poutre avec des pièces de bois moisées de chaque côté, en se reprenant sur du bois sain évidemment; c'est pas cher et rapide, mais il vaut mieux s'y connaitre un peu; et il faut surtout avoir réparé la couverture et supprimé toute fuite...
     
    bardal , 14 Septembre 2012
    #22
  3. nico03
    (03) Allier
    Bonjour, merci de vos reponses
    denis50
    on compte traiter tous les bois de la maison.
    bardal
    pour ce qui est de faire la reparation sa ne posera pas de probleme,mais c'est surtout pour avoir des conseils sur la facon de faire pour etre sur de ne pas faire nimporte quoi.
    merci encore a vous et je vous tient au courrant pour la suite
     
    nico03 , 14 Septembre 2012
    #23
  4. denis50
    (50) Manche
    Je crois que l'on ne se comprends pas. Scientifiquement, l'eau ne détruit pas le bois mais c'est toujours un champignon qui peut être classé dans la catégorie des "lignivores" ou dans la catégorie des "Fibreux". Cette charpente a été attaquée par un champignon qui reste à déterminer. Certains de ces champignons meurent lorsqu'ils n'ont plus d'eau. Cela peut effectivement avoir pour origine une fuite sur la toiture qui a durée dans le temps. Certains champignons sont très lents dans leur action et ont un développement plus ou moins rapide en fonction de l'espèce, de la nature des bois et du changement de température (relativement important sous les toitures notamment celles en ardoise naturelles ou fibro.
    Là où je veux attirer ton attention sur la prise d'un avis d'un spécialiste, c'est que certains champignons, comme la mérule, peuvent rester en attente dans une partie confinée telle qu'un faux plafond et se réveiller lors des travaux de rénovation. Ces travaux vont modifier l'hygrométrie de l'habitat (isolation, mauvaise ventilation, isolant collé sur des maçonneries en pierre, condensation) et d'autres phénomènes qui vont le réactiver. Là, gare aux conséquences financières.
    Du champignon (même mort) sur la charpente avec des dégâts important sur un pied de ferme, du champignons dans l
     
    denis50 , 14 Septembre 2012
    #24
  5. denis50
    (50) Manche
    Je reprends :
    du champignon dans la cave, une maison innocupée pendant 3 ans, non entretenue, certainement pas ventilée ne me laisse jamais indifférent. Cela représentait les trois quarts de mes interventions lorsque je faisais du traitement champignon.
    Un avis de spécialiste ne te coute rien si ce n'est un café. Pourquoi s'en priver ?
     
    denis50 , 14 Septembre 2012
    #25
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Arbaletrier sans entrait ni poicon!!?

Toiture, Charpente 22 Septembre 2011

Suppression de solivage de plafond dans charpente sans arbaletrier

Toiture, Charpente 16 Août 2014

renforcement arbaletrier

Toiture, Charpente 4 Janvier 2011

Arbalétrier et jambe de force pourries

Toiture, Charpente 21 Février 2010

assemblage entrait

Toiture, Charpente 29 Août 2014